ESAT & entreprises adaptées de la ville de Chauny (02300)
ESAT EDMOND DUFOUR
Chauny (02)224 travailleursDepuis 1970ESAT LA FERE
La Fère (02)à 14 km213 travailleursDepuis 1998ESAT LEOPOLD BELLAN - Noyon
Noyon (60)à 15 km153 travailleursDepuis 1968EA SAINT QUENTIN SERVICES
Saint-Quentin (02)à 26 km35 travailleursDepuis 1994ESAT L'ENVOL - Saint-Quentin
Saint-Quentin (02)à 26 km135 travailleursDepuis 1966ESAT SAINT QUENTIN SERVICES
Saint-Quentin (02)à 26 km95 travailleursDepuis 1979EA AJP
Saint-Quentin (02)à 26 km10 travailleursESAT DES BERGES DE L'AISNE
Soissons (02)à 26 km163 travailleursDepuis 1970LW AND Co
Berneuil-sur-Aisne (60)à 26 km8 travailleursDepuis 2010EASE
Villeneuve-Saint-Germain (02)à 27 km27 travailleursDepuis 2008EASE SARL 62
Villeneuve-Saint-Germain (02)à 27 km27 travailleursESAT DE LA MONCELLE
Laon (02)à 29 km85 travailleursDepuis 1977Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Filtrer votre recherche par métier
À la recherche d'un ESAT ou d'une entreprise spécialisées sur Chauny sur un métier bien précis ? Filtrez votre recherche sur ces métiers :
Les ESAT et Entreprises Adaptées sont des prestataires qui sont éligibles aux clauses sociales d'insertion présentes au sein des marchés publics. À ce titre, ces structures peuvent répondre aux marchés, via des prestations de sous-traitance ou de mise à disposition, ou des partenariats avec d'autres prestataires sous forme de co-traitance.
En France, toute personne de plus de 16 ans en situation de handicap (disposant d'une Reconnaissance en Qualité de Travail Handicapé ou RQTH, justifiant de la diminution de sa capacité de travail à cause de son handicap), peut effectuer une demande d'orientation auprès de la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDPAH) pour rejoindre une structure du secteur du travail protégé (ESAT) ou adapté (Entreprise Adaptée).
Les ESAT et Entreprises Adaptées sont investis d'une double mission. Ils ont en effet un premier objectif d'ordre social. Celui-ci se caractérise par la formation, la montée en compétences, l'épanouissement par le travail et la réinsertion de personnes en situation de handicap. À cela, s'ajoute un objectif économique. En effet, comme tout acteur économique, les ESAT et Entreprises Adaptées commercialisent des produits et services qui doivent leur permettre de trouver une stabilité financière nécessaire à la pérennisation de leur modèle.
Les acteurs de l’ESS (Économie Sociale et Solidaire) peuvent être classés en trois grandes catégories. On distingue ainsi les mutuelles, les associations (telles que le Réseau GESAT), et les coopératives. Au-delà de ces trois familles, d’autres organisations, dites « marges », font également partie de l’ESS : les comités d’entreprise et d’établissement, les caisses d’épargne et de prévoyance, les organisations culturelles…
Plusieurs principes majeurs encadrent les actions des organisations appartenant au secteur de l’ESS (Économie Sociale et Solidaire). Ces dernières doivent en effet mettre en place une gouvernance démocratique, garantir une libre adhésion à leurs parties prenantes, répartir équitablement les excédents (sans lucrativité individuelle) et mener des actions à l’impact social ou collectif, entre autres. En tant qu’acteur de l’ESS, il faut également faire primer l’humain et l’objet social sur l’aspect économique.