ESAT & entreprises adaptées de la ville de Chauny (02300)
ESAT EDMOND DUFOUR
Chauny (02)224 travailleursDepuis 1970Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT LA FERE
La Fère (02)à 14 km213 travailleursDepuis 1998ESAT LEOPOLD BELLAN - Noyon
Noyon (60)à 15 km153 travailleursDepuis 1968EA SAINT QUENTIN SERVICES
Saint-Quentin (02)à 26 km35 travailleursDepuis 1994ESAT L'ENVOL - Saint-Quentin
Saint-Quentin (02)à 26 km135 travailleursDepuis 1966ESAT SAINT QUENTIN SERVICES
Saint-Quentin (02)à 26 km95 travailleursDepuis 1979EA AJP
Saint-Quentin (02)à 26 km10 travailleursESAT DES BERGES DE L'AISNE
Soissons (02)à 26 km163 travailleursDepuis 1970LW AND Co
Berneuil-sur-Aisne (60)à 26 km8 travailleursDepuis 2010EASE
Villeneuve-Saint-Germain (02)à 27 km27 travailleursDepuis 2008EASE SARL 62
Villeneuve-Saint-Germain (02)à 27 km27 travailleursESAT DE LA MONCELLE
Laon (02)à 29 km85 travailleursDepuis 1977Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
On distingue 4 grandes typologies de handicaps :
- le handicap moteur, qui se traduit par une capacité de mouvement et de déplacement limitée ;
- le handicap sensoriel, qui se caractérise par des troubles affectant les organes sensoriels (vue, ouïe…) ;
- le handicap psychique, qui génère des troubles sur le plan émotionnel, affectif, mental ainsi que des troubles de la personnalité ;
- le handicap mental, qui se manifeste par une déficience des fonctions intellectuelles et mentales (la capacité de réflexion, de compréhension et de conceptualisation est altérée).
Toutes les institutions publiques et sociétés privées de plus de 20 salariés doivent obligatoirement employer des travailleurs handicapés à hauteur de 6 % de leurs effectifs. Quand ce taux n’est pas respecté, les organismes concernés doivent verser une contribution annuelle. Cette contribution est calculée en fonction du nombre de travailleurs en situation de handicap manquants par rapport à l'objectif, et de la taille de l'organisation. En réalisant des achats responsables auprès d’ESAT et d’Entreprises Adaptées, les employeurs n’ayant pas atteint le taux exigé peuvent faire baisser le montant de cette contribution.
Plus de 200 métiers et 14 pôles de compétences différents sont couverts par les ESAT et par les Entreprises Adaptées. Les principaux secteurs d’activité représentés sont le secteur du conditionnement, de la logistique et des transports (65 %), l’entretien d’espaces verts (63 %), le nettoyage (51 %), ainsi que la production industrielle (42 %). Au-delà de ces métiers historiques, plusieurs activités ont fait leur apparition ces dernières années, telles que les métiers de la communication, de la restauration, de l’hébergement, de l’environnement, de l’énergie…
(source Observatoire National des achats Responsables aux ESAT et Entreprises Adaptées).
Au cours de ces deux dernières années, les métiers les plus dynamiques au sein des ESAT et des Entreprises Adaptées sont les filières du conditionnement, de la logistique et du transport, suivies des métiers de la production industrielle (fabrication d’emballages, électronique, métallurgie…) et du secteur du nettoyage et de l’entretien (blanchisserie, nettoyage de locaux…).
Les ESAT et EA, bien qu'appartenant tous deux au Secteur du Travail Protégé et Adapté (STPA), possèdent quelques différences. Les ESAT sont, en effet, régis par le Ministère des Affaires Sociales, tandis que les Entreprises Adaptées, considérées comme des entreprises "classiques" sont régies par le Code du Travail. Par ailleurs, les ESAT possèdent un nombre moyen de travailleurs (90) bien supérieur aux Entreprises Adaptées (44). Enfin, au sein des ESAT la proportion de travailleurs en situation de handicap est équivalente à 100% des effectifs de production (hors fonctions supports et encadrants) tandis qu'elle est de minimum 55% des effectifs globaux (tous postes confondus) en EA.