ESAT & entreprises adaptées de la ville de Chauny (02300)
ESAT EDMOND DUFOUR
Chauny (02)224 travailleursDepuis 1970Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT LA FERE
La Fère (02)à 14 km213 travailleursDepuis 1998ESAT LEOPOLD BELLAN - Noyon
Noyon (60)à 15 km153 travailleursDepuis 1968EA SAINT QUENTIN SERVICES
Saint-Quentin (02)à 26 km35 travailleursDepuis 1994ESAT L'ENVOL - Saint-Quentin
Saint-Quentin (02)à 26 km135 travailleursDepuis 1966ESAT SAINT QUENTIN SERVICES
Saint-Quentin (02)à 26 km97 travailleursDepuis 1979EA AJP
Saint-Quentin (02)à 26 km10 travailleursESAT DES BERGES DE L'AISNE
Soissons (02)à 26 km163 travailleursDepuis 1970LW AND Co
Berneuil-sur-Aisne (60)à 26 km8 travailleursDepuis 2010EASE
Villeneuve-Saint-Germain (02)à 27 km27 travailleursDepuis 2008EASE SARL 62
Villeneuve-Saint-Germain (02)à 27 km27 travailleursESAT DE LA MONCELLE
Laon (02)à 29 km85 travailleursDepuis 1977Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
La mise à disposition est un dispositif d'inclusion : elle consiste en un prêt de main d'oeuvre d'un ESAT ou d'une EA, à une entreprise ordinaire, pour une durée maximale de 24 mois. Au quotidien, le travailleur en situation de handicap mis à disposition occupe un poste de travail, et réalise sa mission sous l'encadrement de l'entreprise accueillante, mais reste contractuellement lié à son ESAT ou son EA. L'exercice de cette activité à caractère professionnel en milieu ordinaire de travail contribue à favoriser son épanouissement personnel et professionnel et à développer sa capacité d’emploi. Le but est l’embauche éventuelle du travailleur par l'entreprise accueillante.
La Responsabilité Sociétale des Entreprises (appelée parfois Responsabilité Sociale des Entreprises) ou RSE correspond à la manière dont les entreprises privées et publiques (on parle alors de RSO - Responsabilité Sociétale des Organisations) intègrent les préoccupations sociales et environnementales à leurs activités économiques et à leurs relations avec leurs différentes parties prenantes. La politique RSE des organisations s'appuie sur des critères divers, mais les 17 Objectifs de Développement Durable (dits ODD) présentés par l'ONU peuvent apporter une grille de lecture des démarches de responsabilité sociale et sociétale des organisations.
Les organisations de l'Économie Sociale et Solidaire se caractérisent par des principes communs et peuvent être regroupées en trois grandes familles : les mutuelles, les coopératives et les associations (catégorie à laquelle appartient le Réseau Gesat). À ces familles s'ajoutent certaines structures dites "marges" telles que les comités d'entreprise et d'établissement, caisses d'épargne et de prévoyance, organisations culturelles, etc...).
Les organismes soumis au Code de la Commande publique doivent répondre à des objectifs en matière d'achats responsables, qui visent à les rendre exemplaires en la matière. Dans le cadre du Plan National des Achats Durables ou PNAD, ils doivent répondre, d'ici 2025, à deux objectifs majeurs : 100% des contrats doivent contenir au minimum une "considération environnementale" et 30% des contrats notifiés doivent contenir une "considération sociale".
L’OETH (Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés) est une exigence réglementaire issue de la loi du 10 juillet 1987. Elle impose à toutes les structures privées et publiques, qui comptent a minima 20 salariés, de recruter un nombre minimum de travailleurs en situation de handicap. Ces derniers doivent représenter 6 % de l’effectif total de la société. Le non-respect de cette obligation génère le paiement d’une contribution financière dont le montant est défini en fonction du nombre de travailleurs handicapés manquant pour atteindre l'objectif des 6%.
