ESAT & entreprises adaptées de la ville de Dinozé (88000)
APF Entreprises Vosges - EA
Dinozé (88)230 travailleursDepuis 1982ESAT APF ENTREPRISES VOSGES
Dinozé (88)68 travailleursDepuis 1987E.S.A.T d' EPINAL "ATELIER DU SAUT LE CERF"
Épinal (88)à 4 km147 travailleursDepuis 1974ANNEXE LES TILLEULS
Épinal (88)à 4 km37 travailleursDepuis 1901LE RELAIS
Épinal (88)à 4 km151 travailleursDepuis 1994ESAT AVSEA VOSGES
Épinal (88)à 4 km153 travailleursDepuis 1999ESAT FLOREBOIS
Saint-Nabord (88)à 12 km132 travailleursDepuis 2016E.S.A.T DE SAINT-AME "LES PINS"
Saint-Amé (88)à 19 km65 travailleursDepuis 1985ESAT DE BELVAL
Portieux (88)à 24 km52 travailleursDepuis 1980Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Les structures de l'ESS peuvent être de différents statuts : associations, fondations, mutuelles, coopératives... Parmi les acteurs de l'Économie Sociale et Solidaire, on retrouve notamment les entreprises inclusives : entreprises d'insertion, régies de quartier, Chantiers d'insertion, Entreprises à But d'Emploi, ESAT, Entreprises Adaptées et Travailleurs Indépendants Handicapés.
Le concept d'inclusion sociale a été utilisé par Niklas Luhmann pour caractériser les rapports entre individus et systèmes sociaux. L'inclusion s'oppose à l'exclusion sociale et caractérise l'intégration à la société de toute personne éloignée de la norme et qui rencontre des difficultés à s'en rapprocher.
L’Entreprise adaptée et l’ESAT ont pour mission de faciliter l’intégration des personnes en situation de handicap via une activité professionnelle. En proposant à ces personnes un parcours professionnel dans des conditions adaptées à leur handicap, ces établissements ont une double vocation, sociale et économique. Les ESAT et les EA proposent leurs services dans plus de 200 métiers, ce qui permet à leurs collaborateurs de développer leurs compétences dans des domaines d'activité variés.
Acteurs essentiels de l’inclusion des personnes éloignées du marché du travail, les ESAT et les EA répondent à un objectif commun : favoriser la professionnalisation de personnes en situation de handicap. Les établissements et services d’accompagnement par le travail (ESAT) sont des structures médico-sociales qui favorisent l’accès à l’emploi, la formation et la montée en compétences des travailleurs handicapés. Tandis que les entreprises adaptées sont des organisations qui comptent, a minima, 55 % de travailleurs en situation de handicap dans leurs effectifs, avec des conditions de travail adaptées à leurs besoins.
Un acteur dit « inclusif » contribue à favoriser l’insertion d’un groupe d’individus (quelles que soient ses particularités et différences) au sein de la société, en milieu « ordinaire ». Les ESAT et les Entreprises Adaptées sont qualifiés d’organisations inclusives, car elles participent activement à l’insertion sociale et professionnelle de personnes en situation de handicap.