ESAT & entreprises adaptées de la ville de Sées (61500)
ESAT DU PAYS D'ALENÇON - SITE DE SEES ANAIS
Sées (61)154 travailleursDepuis 1969Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
EA ANAIS PAYS ALENCON ESPACES VERTS
Sées (61)32 travailleursDepuis 1994EA ANAIS DU PAYS D'ALENCON
Cerisé (61)à 18 km7 travailleursDepuis 1983ADAPEI DE L'ORNE - SITE D'ALENCON
Alençon (61)à 20 km39 travailleursDepuis 1984Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
UNISAT 61 Site de Bellevue
Alençon (61)à 20 km140 travailleursDepuis 1971ADAP'ENTREPRISE 61 SITE DU LONDEAU ET UCPR
Alençon (61)à 20 km128 travailleursDepuis 2017Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ADAP'ENTREPRISE 61 - EA LA POMMERAIE
Argentan (61)à 20 km35 travailleursDepuis 1984Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT ARGENTAN
Argentan (61)à 20 km78 travailleursDepuis 1981ESAT LE VAL ASPEC
Mortagne-au-Perche (61)à 29 km51 travailleursDepuis 1973Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Pour les entreprises souhaitant renforcer leur politique RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), faire appel à un ESAT ou à une Entreprise Adaptée est un choix très judicieux. Cela permet en effet au client de jouer un rôle dans l’accès à l’emploi et la professionnalisation des personnes en situation de handicap. Par ailleurs, travailler avec des établissements socialement responsables, acteurs de l’économie locale, permet de répondre à des problématiques économiques et environnementales.
Toute personne peut, quelle que soit la typologie de son handicap (moteur, physique, psychique…), être redirigée vers une entreprise adaptée ou un ESAT par sa MDPH (Maison Départementale pour les Personnes Handicapées). Chaque ESAT accueille en moyenne 90 travailleurs handicapés, et une entreprise adaptée accueille généralement autour de 44 salariés en situation de handicap.
L’achat inclusif, ou solidaire, auprès d’ESAT, d’entreprises adaptées participe fortement à l’embauche de personnes en situation de handicap. Les dispositifs passerelles proposés (travail temporaire, CDD tremplin, stages, prestations de services sur site...) permettent aujourd’hui à 54 % des organisations publiques et privées d’employer des personnes en situation de handicap.
Toute organisation, quels que soient sa taille et son secteur d’activité, doit obligatoirement réaliser une déclaration annuelle du nombre de travailleurs handicapés recrutés. Cependant, dans le cadre de l’Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés (OETH), seuls les organismes dont les effectifs se montent à 20 salariés ou plus doivent compter, dans leurs équipes, un minimum de 6 % de travailleurs en situation de handicap, sans quoi l’employeur devra se soumettre au versement d’une contribution annuelle.
Pour appartenir à l'ESS, une organisation doit respecter des critères essentiels comme poursuivre un autre but que celui du partage des bénéfices, ou avoir une gouvernance démocratique. L'objet social de l'organisation doit être clairement défini, comme par exemple soutenir des personnes éloignées de l'emploi, lutter contre les inégalités, concourir au développement durable.