ESAT & entreprises adaptées de la ville de Port-Brillet (53410)
ESAT ROBIDA
Port-Brillet (53)59 travailleursDepuis 1969ESAT LA BELLE OUVRAGE
Saint-Berthevin (53)à 10 km72 travailleursDepuis 1967SICOMEN
Laval (53)à 16 km95 travailleursDepuis 1986Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
LEA 53 (DELTA)
Laval (53)à 16 km75 travailleursDepuis 1996Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT LES ESPACES
Laval (53)à 16 km150 travailleursDepuis 1967Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Association FILEAS - Site de Vitré
Vitré (35)à 17 km145 travailleursDepuis 1975Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
COMME A LA MAISON
Vitré (35)à 17 km5 travailleursDepuis 2019ESAT LANCHENEIL
Nuillé-sur-Vicoin (53)à 20 km49 travailleursDepuis 1973Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT IONESCO
La Chapelle-Anthenaise (53)à 21 km43 travailleursDepuis 1972Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
IMPRIMERIE SOLIDAIRE
Martigné-sur-Mayenne (53)à 24 km40 travailleursDepuis 2007Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
D’après l'Observatoire économique national des achats responsables, la grande majorité des organisations (97 %) aspirent à continuer, ou à développer leur démarche d’achats responsables dans les deux années à venir. Les ESAT et Entreprises Adaptées souhaitent tout particulièrement développer leurs achats inclusifs dans les métiers suivants : entretien d’espaces verts, nettoyage de locaux et services généraux.
L'Obligation d'Emploi de Travailleurs Handicapés (OETH) précise que toute organisation de plus de 20 salariés doit avoir au moins 6% de personnes en situation de handicap dans ses effectifs ou s’acquitter d’une contribution. Le recours aux ESAT et Entreprises Adaptées permet de réduire la contribution : lorsqu'une entreprise achète une prestation à un ESAT ou une Entreprise Adaptée, elle peut déduire de sa contribution 30% de la part main d'oeuvre de la prestation.
À l’instar des achats durables et éthiques, les achats inclusifs sont tous des exemples d’achats responsables. On parle d’achat inclusif (ou achat solidaire), pour qualifier l’achat d’un service ou d’un produit qui contribue à la réinsertion de personnes éloignées de l’emploi. Il peut notamment s’agir d’achats réalisés auprès d’ESAT ou d’Entreprises Adaptées, des structures qui participent à l'insertion professionnelle de travailleurs handicapés.
Les ESAT - Établissements et Services d'Accompagnement par le Travail, et EA - Entreprises Adaptées, sont des lieux d'accueil et de transition en faveur de l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap, avec une vocation à la fois sociale et économique. Au quotidien, 150 000 travailleurs handicapés exercent leur activité au sein des 2250 ESAT et Entreprises Adaptées, positionnés dans plus de 200 filières métiers. Vous trouverez plus d'informations sur ces prestataires ICI.
Le secteur de l’ESS - Économie Sociale et Solidaire -, regroupe des organisations de formes, statuts et secteurs très divers. Parmi ces dernières, on distingue trois grandes familles :
les mutuelles à but non lucratif ; les coopératives dont les membres détiennent, a minima, une part dans l’organisation ; ainsi que les associations de la loi 1901. À cela s’ajoutent d’autres types de structures « marges » : les caisses d’épargne et de prévoyance, les organisations culturelles, les comités d’entreprise…