ESAT & entreprises adaptées de la ville de Blois (41000)
AMIPI - BERNARD VENDRE - Blois
Blois (41)102 travailleursDepuis 1965EA LES ATELIERS DU GRAIN D'OR
Blois (41)80 travailleursDepuis 1989Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ANRH EA de Blois
Blois (41)40 travailleursDepuis 2012Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT HORS LES MURS DE BLOIS
Blois (41)37 travailleursDepuis 2007Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT "Les Ateliers du Val Blésois" - La-Chaussée-Saint-Victor
La Chaussée-Saint-Victor (41)à 3 km90 travailleursDepuis 1988Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT "Les Ateliers du Val Blésois" - Vineuil
Vineuil (41)à 3 km146 travailleursDepuis 1979Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
DOCUMENTHOM BLOIS 2
Vineuil (41)à 3 km15 travailleursDepuis 2020Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
DOCUMENTHOM BLOIS 1
Vineuil (41)à 3 km5 travailleursDepuis 2020Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
EA LE PHENIX
Le Controis-en-Sologne (41)à 20 km81 travailleursDepuis 1985DOMAINE DE SAINT-GILLES
Pontlevoy (41)à 22 km48 travailleursDepuis 1994Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT LE CLAIR LOGIS
Oucques La Nouvelle (41)à 26 km60 travailleursDepuis 1999ESAT APAJH SERVICES
Montrichard Val de Cher (41)à 29 km47 travailleursDepuis 1998EA DU VENDOMOIS
Vendôme (41)à 29 km30 travailleursDepuis 1986ESAT LES COURTIS
Vendôme (41)à 29 km61 travailleursDepuis 1994Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
En France, toute personne de plus de 16 ans en situation de handicap (disposant d'une Reconnaissance en Qualité de Travail Handicapé ou RQTH, justifiant de la diminution de sa capacité de travail à cause de son handicap), peut effectuer une demande d'orientation auprès de la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDPAH) pour rejoindre une structure du secteur du travail protégé (ESAT) ou adapté (Entreprise Adaptée).
L’ESS est le sigle d'Économie Sociale et Solidaire. Il s’agit d’un ensemble d’organisations variées qui remplissent une mission d’ordre social et solidaire, et pas seulement économique. L’économie sociale et solidaire rassemble plus de 220 000 établissements en France (parmi lesquels 2 250 ESAT et Entreprises Adaptées) et regroupe près de 2,4 millions de salariés, ce qui représente 10,5 % de l’emploi du pays.
Le plus souvent, la gestion des achats responsables incombe à la Direction des Achats de chaque organisation. Au sein de certaines structures toutefois, les achats à forte utilité sociale sont pilotés par le département RH. Plusieurs organisations impliquent également d’autres services transverses tels que le département RSE, la Mission handicap, le Responsable Diversité… La Direction générale peut également s’impliquer pour définir et piloter les orientations stratégiques liées aux achats responsables.
Toute organisation, quels que soient sa taille et son secteur d’activité, doit obligatoirement réaliser une déclaration annuelle du nombre de travailleurs handicapés recrutés. Cependant, dans le cadre de l’Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés (OETH), seuls les organismes dont les effectifs se montent à 20 salariés ou plus doivent compter, dans leurs équipes, un minimum de 6 % de travailleurs en situation de handicap, sans quoi l’employeur devra se soumettre au versement d’une contribution annuelle.
Faire appel aux prestataires ESAT et Entreprises Adaptées dans le cadre de ses achats est une manière d'encourager indirectement l'emploi, la formation et la montée en compétences de personnes en situation de handicap. À travers des dispositifs passerelles, tels que la mise à disposition de travailleurs, les prestations de services sur site client, les stages, le travail temporaire au sein d'Entreprises Adaptées agréées EATT, 54% des entreprises privées et organismes publics accueillent aujourd'hui des travailleurs handicapés au sein de leur organisation. Ces dispositifs peuvent être une première étape avant l'embauche définitive de ces professionnels au sein d'organisations du milieu dit "ordinaire" du travail.