ESAT & entreprises adaptées de la ville de Blois (41000)
AMIPI Industrie - Blois
Blois (41)102 travailleursDepuis 1965EA LES ATELIERS DU GRAIN D'OR
Blois (41)80 travailleursDepuis 1989ANRH EA de Blois
Blois (41)40 travailleursDepuis 2012ESAT HORS LES MURS DE BLOIS
Blois (41)37 travailleursDepuis 2007ESAT "Les Ateliers du Val Blésois" - La-Chaussée-Saint-Victor
La Chaussée-Saint-Victor (41)à 3 km90 travailleursDepuis 1988ESAT "Les Ateliers du Val Blésois" - Vineuil
Vineuil (41)à 3 km146 travailleursDepuis 1979DOCUMENTHOM BLOIS
Vineuil (41)à 3 km20 travailleursDepuis 2020EA LE PHENIX
Le Controis-en-Sologne (41)à 20 km81 travailleursDepuis 1985DOMAINE DE SAINT-GILLES
Pontlevoy (41)à 22 km48 travailleursDepuis 1994ESAT LE CLAIR LOGIS
Oucques La Nouvelle (41)à 26 km60 travailleursDepuis 1999ESAT APAJH SERVICES
Montrichard Val de Cher (41)à 29 km45 travailleursDepuis 1998EA DU VENDOMOIS
Vendôme (41)à 29 km30 travailleursDepuis 1986ESAT LES COURTIS
Vendôme (41)à 29 km61 travailleursDepuis 1994Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
On distingue trois grandes familles d’achats responsables :
- les achats éco-responsables, auprès de fournisseurs qui répondent à des problématiques environnementales ;
- les achats éthiques et équitables, auprès d’entreprises qui garantissent des conditions de travail et une rémunération justes, entre autres ;
- les achats inclusifs, réalisés auprès d’acteurs qui favorisent l’insertion et l’accès à l’emploi, auprès de personnes handicapées notamment - tels que des ESAT et des entreprises adaptées.
L'inclusion dans une entreprise est le fait d'intégrer n'importe quelle personne présentant un handicap au sein de son organisation. Une entreprise inclusive ne va donc pas discriminer une personne en situation de handicap, mais va au contraire l'aider avec toutes sortes d'aménagements adaptés à ses besoins, afin de lui permettre d'accéder à un emploi, ou à conserver son emploi actuel.
L'ESS ou Économie Sociale et Solidaire est un ensemble d'organisations variées qui présentent un fonctionnement et des missions différentes de celles d'une entreprise "classique" : les structures de l'ESS, à l'instar du Réseau Gesat, placent l'impact social, économique et/ou environnemental en premier lieu de leurs actions et ont vocation à privilégier la solidarité et l'humain au centre de leur modèle économique. Plus d'informations sur le secteur sur le site d'ESS France ou sur le site du ministère de l'Économie et des Finances.
Les achats inclusifs (aussi appelés achats solidaires) sont une sous-catégorie des achats responsables. Ils correspondent aux achats effectués par des donneurs d'ordres auprès de prestataires issus du Secteur du Travail Protégé et Adapté (STPA) tels que les ESAT ou Entreprises Adaptées ; ou du Secteur de l'Insertion par l'Activité Économique (IAE). Ces achats ont un impact social puisqu'ils favorisent l'insertion professionnelle, la formation, la montée en compétences des personnes les plus éloignées de l'emploi.
Instaurée dans le cadre de la loi du 10 juillet 1987, l'Obligation d'Emploi des Personnes en situation de Handicap dite OETH exige que tout employeur privé ou public d'au moins 20 salariés doive employer des travailleurs handicapés à hauteur de 6% de son effectif total. En parallèle, tout employeur, ayant même moins de 20 salariés, doit effectuer sa déclaration annuelle d'obligation d'emploi des personnes handicapées. En cas de non-respect de ces mesures, les organismes publics ou privés doivent payer une contribution dont le calcul est effectué notamment en fonction de leurs effectifs totaux et en situation de handicap.