ESAT & entreprises adaptées de la ville de Biaudos (40390)
ESAT LE COLOMBIER - Biaudos
Biaudos (40)86 travailleursDepuis 1979ESAT ESPERANCE
Saint-Martin-de-Seignanx (40)à 6 km64 travailleursDepuis 1975ESAT ATELIER DE CAMINANTE
Saint-Vincent-de-Tyrosse (40)à 11 km32 travailleursDepuis 2008ESAT RECUR
Bayonne (64)à 14 km96 travailleursDepuis 1984EMAN GROUPE CLIM
Bayonne (64)à 14 km15 travailleursL.E.A Services Bayonne
Bayonne (64)à 14 km1 travailleursDepuis 2011Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
FACYLITIES MULTI SERVICES
Saint-Geours-de-Maremne (40)à 16 km572 travailleursDepuis 2008FMS Inclusive Interim - FMS 2I
Saint-Geours-de-Maremne (40)à 16 km2 travailleursDepuis 2020Légumeries Solidaires Terroirs Landais
Saint-Geours-de-Maremne (40)à 16 km10 travailleursDepuis 2023AGRI-RENFORT
Peyrehorade (40)à 16 km8 travailleursDepuis 2013ESAT AUX ATELIERS D'ALANVIE
Biarritz (64)à 21 km30 travailleursDepuis 2013ESAT CELHAYA
Cambo-les-Bains (64)à 22 km40 travailleursDepuis 1976ESAT GURE NAHIA
Arbonne (64)à 23 km180 travailleursDepuis 1970L.E.A Services DAX
Dax (40)à 25 km14 travailleursDepuis 2011Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT SAM
Saint-Paul-lès-Dax (40)à 27 km120 travailleursDepuis 1976ESAT BEILA BIDIA
Luxe-Sumberraute (64)à 29 km61 travailleursDepuis 1975Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
La RSE est aujourd'hui une notion qui se doit d'être transverse au sein de toute organisation. Les achats ont une place prépondérante à jouer dans la mise en application des enjeux RSE en les déclinant sous forme d'une stratégie d'achats responsables. Celle-ci permet à l'organisation de valoriser les aspects éthiques et sociaux de ses fournisseurs tout en impliquant les services prescripteurs dans l'atteinte des objectifs RSE de l'organisation.
Faire des achats responsables permet de rendre l'organisation en charge de ses achats plus vertueuse, tant sur les aspects sociaux qu'environnementaux. C'est aussi, aujourd'hui, un enjeu d'image qui permet aux organisations de développer leur "marque employeur" et ainsi attirer les jeunes talents. Par ailleurs, certains achats responsables peuvent également permettre (au-delà de leur aspect "responsable") de générer des économies financières. C'est notamment le cas des achats aux ESAT et aux Entreprises Adaptées qui permettent aux organisations de réduire le montant de la contribution versée dans le cadre de l'Obligation d'Emploi de Travailleurs en situation de Handicap (OETH).
Historiquement, deux modes de collaborations existent :
Prestation de services sur site : un prestataire réalise pour le compte d'un client des prestations sur son site. Les intervenants sont sous le contrôle hiérarchique du fournisseur et interviennent avec les outils de l'ESAT ou de l'Entreprise Adaptée.
Mise à disposition : une ou plusieurs personnes sont mises à disposition du donneur d'ordres sous son contrôle hiérarchique. Le besoin doit être formalisé par une fiche de poste. La mise à disposition est réalisée sans marge par l'ESAT ou l'Entreprise Adapté.
Depuis quelques années, de nouveaux dispositifs viennent compléter la mise à disposition en favorisant l'inclusion des personnes en situation de handicap. Il s'agit notamment des dispositifs Tremplin et des Entreprise Adaptées de Travail Temporaire.
Les clients d’ESAT et d’Entreprises Adaptées sont pour la très grande majorité (97 %) satisfaits, voire très satisfaits, du service ou du produit fournis par ces structures socialement responsables. Près de 7 clients sur 10 déclarent même que la qualité offerte est bien supérieure à celle de prestataires classiques (source : l’Observatoire national des achats responsables).
Les ESAT et les Entreprises Adaptées couvrent un très large panel de métiers divers (plus de 200 filières et 14 pôles de compétences). Parmi les activités les plus populaires, on peut notamment citer les métiers du conditionnement, de la logistique et du transport ; la gestion des espaces verts ; le nettoyage ; la production industrielle… Depuis quelques années, de nouvelles filières émergent au sein des ESAT et des Entreprises Adaptées, telles que les métiers de la restauration, des services touristiques, du marketing ou encore de l’environnement.