ESAT & entreprises adaptées de la ville de Volgelsheim (68600)
PLUS DE VERT
Volgelsheim (68)14 travailleursDepuis 2015Fédération des Aveugles Alsace Lorraine Grand Est de COLMAR
Colmar (68)à 16 km7 travailleursDepuis 1979ESAT SAINT-ANDRE - Colmar
Colmar (68)à 16 km55 travailleursDepuis 1988ADAPEI PAPILLONS BLANCS D'ALSACE Site de COLMAR
Colmar (68)à 16 km155 travailleursDepuis 1993Up'Interim site de Colmar
Colmar (68)à 16 km6 travailleursESAT SOLIDARITE DU RHIN
Eguisheim (68)à 18 km86 travailleursDepuis 2003ESAT TRAIT D'UNION
Rouffach (68)à 19 km90 travailleursDepuis 1988E.A ASSOCIATION CAP-VERS
Rouffach (68)à 19 km26 travailleursDepuis 2008Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ALSACE ENTREPRISE ADAPTEE
Wittenheim (68)à 28 km190 travailleursDepuis 1989ESAT L'Évasion
Sélestat (67)à 28 km19 travailleursDepuis 2004Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT SELESTAT – Ateliers du Haut-Koenigsbourg
Sélestat (67)à 28 km155 travailleursDepuis 1982Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Les achats responsables répondent à plusieurs objectifs des entreprises privées ou organismes publics donneurs d'ordres. Selon l'Observatoire économique national des achats responsables, faire appel aux ESAT et Entreprises Adaptées dans les deux prochaines années doit permettre par ordre de priorité : (1) proposer une offre plus responsable et locale, (2) répondre à l'Obligation d'Emploi des Personnes Handicapées (OETH), (3) répondre à de nouveaux besoins, notamment en lien avec la crise sanitaire du Covid-19 et enfin (4) sécuriser les approvisionnements.
Faire des achats responsables permet de rendre l'organisation en charge de ses achats plus vertueuse, tant sur les aspects sociaux qu'environnementaux. C'est aussi, aujourd'hui, un enjeu d'image qui permet aux organisations de développer leur "marque employeur" et ainsi attirer les jeunes talents. Par ailleurs, certains achats responsables peuvent également permettre (au-delà de leur aspect "responsable") de générer des économies financières. C'est notamment le cas des achats aux ESAT et aux Entreprises Adaptées qui permettent aux organisations de réduire le montant de la contribution versée dans le cadre de l'Obligation d'Emploi de Travailleurs en situation de Handicap (OETH).
Un marché réservé est l'un des dispositifs possibles pour intégrer une disposition sociale au sein d'un marché public. Il s'agit d'un marché dédié à des prestataires ESAT ou Entreprises Adaptées, ou bien issus du secteur de l'Insertion par l'Activité Économique (IAE). Ce dispositif nécessite d’identifier en amont et en profondeur les capacités d’intervention des ESAT-EA pour éviter l’infructueux ou la réduction de la mise en concurrence, un sourcing qualifié est donc essentiel. À noter : depuis décembre 2020, il est possible de réserver à la fois à des structures du handicap (ESAT-EA) et de l’insertion (IAE).
Jusqu'en 2005, seules les entreprises privées devaient verser une contribution dans le cas du non-respect de l'Obligation d'Emploi des Personnes Handicapées (OETH). Depuis le 1er janvier 2006, les fonctions publiques, territoriales et hospitalières doivent également faire leur déclaration. Les entreprises privées peuvent se rapprocher de l'Agefiph dans leurs démarches tandis que les organismes publics pourront se rapprocher du Fiphph pour les accompagner.
Les Entreprises Adaptées ainsi que les ESAT répondent à un objectif similaire et sont tous deux issus du Secteur du Travail Protégé et Adapté (STPA). Toutefois, ces organismes présentent certaines différences. Alors qu’un ESAT, établissement médico-social, est encadré par le Ministère des Affaires Sociales, les entreprises adaptées sont régies par le Code du Travail. En outre, les ESAT accueillent une moyenne de 90 travailleurs handicapés (ce qui correspond à 100 % des effectifs) contre 44 pour les entreprises adaptées (a minima 55 % de l’ensemble des effectifs).