ESAT & entreprises adaptées de la ville de Volgelsheim (68600)
PLUS DE VERT
Volgelsheim (68)13 travailleursDepuis 2015Fédération des Aveugles Alsace Lorraine Grand Est de COLMAR
Colmar (68)à 16 km7 travailleursDepuis 1979ESAT SAINT-ANDRE - Colmar
Colmar (68)à 16 km55 travailleursDepuis 1988ADAPEI PAPILLONS BLANCS D'ALSACE Site de COLMAR
Colmar (68)à 16 km155 travailleursDepuis 1993Up'Interim site de Colmar
Colmar (68)à 16 km6 travailleursESAT SOLIDARITE DU RHIN
Eguisheim (68)à 18 km86 travailleursDepuis 2003ESAT TRAIT D'UNION
Rouffach (68)à 19 km90 travailleursDepuis 1988E.A ASSOCIATION CAP-VERS
Rouffach (68)à 19 km26 travailleursDepuis 2008Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ALSACE ENTREPRISE ADAPTEE
Wittenheim (68)à 28 km190 travailleursDepuis 1989ESAT L'Évasion
Sélestat (67)à 28 km19 travailleursDepuis 2004Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT SELESTAT – Ateliers du Haut-Koenigsbourg
Sélestat (67)à 28 km155 travailleursDepuis 1982Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
L'Économie Sociale et Solidaire est un ensemble de structures qui répond à une mission sociale en plus de leur mission commerciale. En France, l'ESS compte plus 220 000 établissements, dans tous les secteurs d'activité, qui emploient 2,4 millions de salariés, soit 10,5% de l'emploi en France. Les ESAT et Entreprises Adaptées appartiennent à l'ESS.
La mise à disposition est un dispositif d'inclusion : elle consiste en un prêt de main d'oeuvre d'un ESAT ou d'une EA, à une entreprise ordinaire, pour une durée maximale de 24 mois. Au quotidien, le travailleur en situation de handicap mis à disposition occupe un poste de travail, et réalise sa mission sous l'encadrement de l'entreprise accueillante, mais reste contractuellement lié à son ESAT ou son EA. L'exercice de cette activité à caractère professionnel en milieu ordinaire de travail contribue à favoriser son épanouissement personnel et professionnel et à développer sa capacité d’emploi. Le but est l’embauche éventuelle du travailleur par l'entreprise accueillante.
Les ESAT et Entreprises Adaptées sont des partenaires et sous-traitants privilégiés pour renforcer sa politique de responsabilité sociale et de développement durable. Exemplaires en matière d'accueil des travailleurs handicapés, ils permettent en effet de contribuer à l’insertion, la montée en compétences et l’emploi des personnes en situation de handicap. Ce sont aussi des acteurs de l'économie locale et du "made in France", ils permettent à leurs clients de privilégier l’achat local et les circuits courts tout en encourageant le développement économique des territoires.
D’après la loi du 11 février 2005 sur l’égalité des droits et des chances, on distingue plusieurs catégories de handicaps : le handicap moteur, qui impacte les fonctions physiques de la personne et qui limite sa capacité à se déplacer et à bouger certains membres ; le handicap sensoriel (cécité ou troubles auditifs par exemple) ; le handicap mental, qui génère une déficience des capacités mentales et intellectuelles ; le handicap psychique, qui génère des troubles mentaux, émotionnels et affectifs.
Pour travailler en milieu protégé ou adapté, une personne en situation de handicap peut se rapprocher de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) de son département, qui pourra l'aider à présenter son dossier à la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH). En fonction de l'autonomie de la personne en situation de handicap, la CDAPH pourra l'orienter vers un ESAT ou une Entreprise Adaptée, qui se chargera de l'accompagner dans son projet professionnel et dans son projet de vie.
