ESAT & entreprises adaptées de la ville de Corseul (22130)
ESAT 4 VAULX-JARDIN
Corseul (22)97 travailleursDepuis 1983HANDYJOB BOURSEUL
Bourseul (22)à 6 km40 travailleursDepuis 2021Esatco Site du Pays de Lamballe (EA)
Dinan (22)à 9 km46 travailleursDepuis 1990Esatco Site du Pays de Dinan
Dinan (22)à 9 km160 travailleursDepuis 1975UTOPI CATARMOR DINARD
Dinard (35)à 18 km63 travailleursDepuis 1980SOLATYPIC, l'Agence web adaptée
Dinard (35)à 18 km5 travailleursDepuis 2021ESAT CHATEAUNEUF
Châteauneuf-d'Ille-et-Vilaine (35)à 19 km100 travailleursDepuis 1985E.A FERME DE LA VILLENEUVE
Plénée-Jugon (22)à 21 km8 travailleursDepuis 2013UTOPI CATARMOR ST MALO
Saint-Malo (35)à 21 km223 travailleursDepuis 1969SOLITEC (du groupe l'Atelier du Courrier)
Saint-Malo (35)à 21 km16 travailleursDepuis 2006Esatco Site du Pays de Lamballe (ESAT)
Lamballe-Armor (22)à 25 km32 travailleursDepuis 2013Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Être inclusif signifie agir contre l’exclusion sociale d’un individu (ou d’un groupe de personnes) en contribuant à son insertion dans la société, quelles que soient ses différences. Parmi les acteurs inclusifs, on peut notamment citer les Entreprises Adaptées et les ESAT, qui contribuent à l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap.
Développer une politique d’achats responsables en faisant appel aux prestataires ESAT et Entreprises Adaptées est une manière efficace de se saisir des enjeux de Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE). Pionniers sur les enjeux d’inclusion et de qualité de vie au travail, mais aussi acteurs de l'économie locale et du "made in France", les ESAT-EA apportent une réponse globale à la stratégie RSE de leurs clients. Ils leur permettent en effet de contribuer à l’insertion, la montée en compétences et l’emploi des personnes en situation de handicap, de privilégier l’achat local et les circuits courts, et de diminuer leur contribution due dans le cadre de l’OETH, tout en encourageant le développement économique des territoires.
L’inclusion sociale consiste à permettre à toute personne d’avoir accès, sans distinction, à l’éducation, à la santé, à l’emploi, à la sécurité et au logement au sein d’une société, quelles que soient son origine, sa religion, sa situation financière ou ses capacités intellectuelles. Le principe d’inclusion sociale, qui s’oppose à l’exclusion sociale, concerne tous les pans de la société (culturel, économique, professionnel, culturel, éducatif…).
Dans le cadre de l'Obligation d'Emploi des Travailleurs Handicapés (OETH), tout employeur privé ou public doit effectuer sa déclaration annuelle d'emploi de travailleur en situation de handicap. Pour les organisations employant au moins 20 salariés, cette déclaration s'accompagne d'une obligation d'emploi de travailleurs en situation de handicap à hauteur de 6% de leur effectif total, sans quoi ces employeurs devront payer une contribution annuelle.
Les ESAT et les Entreprises Adaptées couvrent un très large panel de métiers divers (plus de 200 filières et 14 pôles de compétences). Parmi les activités les plus populaires, on peut notamment citer les métiers du conditionnement, de la logistique et du transport ; la gestion des espaces verts ; le nettoyage ; la production industrielle… Depuis quelques années, de nouvelles filières émergent au sein des ESAT et des Entreprises Adaptées, telles que les métiers de la restauration, des services touristiques, du marketing ou encore de l’environnement.