ESAT & entreprises adaptées de la ville de Châteauneuf-d'Ille-et-Vilaine (35430)
ESAT CHATEAUNEUF
Châteauneuf-d'Ille-et-Vilaine (35)100 travailleursDepuis 1985UTOPI CATARMOR ST MALO
Saint-Malo (35)à 8 km223 travailleursDepuis 1969Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
SOLITEC (du groupe l'Atelier du Courrier)
Saint-Malo (35)à 8 km20 travailleursDepuis 2006Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
UTOPI CATARMOR DINARD
Dinard (35)à 12 km63 travailleursDepuis 1980Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
SOLATYPIC, l'Agence web adaptée
Dinard (35)à 12 km5 travailleursDepuis 2021UTOPI DOL DE BRETAGNE
Dol-de-Bretagne (35)à 12 km92 travailleursDepuis 1981Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Esatco Site du Pays de Lamballe (EA)
Dinan (22)à 14 km46 travailleursDepuis 1990Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Esatco Site du Pays de Dinan
Dinan (22)à 14 km160 travailleursDepuis 1975Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT 4 VAULX-JARDIN
Corseul (22)à 19 km97 travailleursDepuis 1983Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
HANDYJOB BOURSEUL
Bourseul (22)à 25 km40 travailleursDepuis 2021Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Les ESAT et Entreprises Adaptées ont une double vocation à la fois sociale et économique : proposant des prestations de services et produits dans plus de 200 filières métiers à des donneurs d'ordres privés et publics, ils développent une activité économique qui permet, aux 150 000 personnes en situation de handicap qui exercent une activité professionnelle au sein de leur structure, de bénéficier de conditions de travail appropriées, d'un accompagnement favorisant le développement de leur autonomie et de leurs compétences, et de mobilités, le cas échéant, vers le milieu ordinaire.
Les Entreprises Adaptées ainsi que les ESAT répondent à un objectif similaire et sont tous deux issus du Secteur du Travail Protégé et Adapté (STPA). Toutefois, ces organismes présentent certaines différences. Alors qu’un ESAT, établissement médico-social, est encadré par le Ministère des Affaires Sociales, les entreprises adaptées sont régies par le Code du Travail. En outre, les ESAT accueillent une moyenne de 90 travailleurs handicapés (ce qui correspond à 100 % des effectifs) contre 44 pour les entreprises adaptées (a minima 55 % de l’ensemble des effectifs).
La Responsabilité Sociétale des Entreprises ou RSE vise à développer une vision de la performance globale de l'entreprise autour de trois axes principaux, intrinsèquement liés les uns aux autres : l'économie, l'environnement et la société. Dans cette dynamique, la RSE doit être une démarche placée au coeur de toutes les activités de l'entreprise, qu'il s'agisse de la direction générale et de la stratégie d'entreprise, du management, des achats et de la production, ou encore de la communication et des ressources humaines, à l'instar de la politique d'inclusion des travailleurs en situation de handicap.
Être inclusif, c'est agir en luttant contre les inégalités et l'exclusion sociale d'une personne ou d'un groupe de personnes. C'est précisément dans ce sens que les ESAT et Entreprises Adaptées jouent un double rôle économique et inclusif puisque ces structures veillent à adapter les méthodes et le rythme de travail en fonction de leurs travailleurs et de leur handicap, à proposer des activités de soutien complémentaires aux activités professionnelles, et à assurer le développement des compétences grâce à un parcours de formation adapté.
Les achats responsables jouent un rôle clé dans la démarche RSE des entreprises. C’est en effet un moyen efficace et éthique de contribuer à répondre aux enjeux en matière d’insertion sociale et d’économie solidaire. Créer des relations pérennes avec des fournisseurs et prestataires locaux, responsables et engagés (tels que des ESAT et des entreprises adaptées) est également une manière de se positionner comme une entreprise aux fortes valeurs éthiques, qui place le développement durable au cœur de ses engagements.