ESAT & entreprises adaptées de la ville de Plénée-Jugon (22640)
E.A FERME DE LA VILLENEUVE
Plénée-Jugon (22)8 travailleursDepuis 2013Esatco Site du Pays de Lamballe (ESAT)
Lamballe-Armor (22)à 14 km32 travailleursDepuis 2013Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
HANDYJOB BOURSEUL
Bourseul (22)à 17 km40 travailleursDepuis 2021ESAT 4 VAULX-JARDIN
Corseul (22)à 21 km97 travailleursDepuis 1983Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
EA BELNA
Plémet (22)à 25 km91 travailleursDepuis 2001ESAT BELNA
Plémet (22)à 25 km79 travailleursDepuis 1991Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
LES ATELIERS DE LA BAIE
Hillion (22)à 25 km85 travailleursDepuis 1991Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
HANDIRECT ST BRIEUC
Langueux (22)à 27 km10 travailleursDepuis 2008Esatco Site du Pays de Lamballe (EA)
Dinan (22)à 27 km46 travailleursDepuis 1990Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Esatco Site du Pays de Dinan
Dinan (22)à 27 km160 travailleursDepuis 1975Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT DES 3 VALLEES (22)
Trégueux (22)à 28 km10 travailleursDepuis 2002EA TALENDI (22)
Trégueux (22)à 28 km40 travailleursDepuis 1982Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
La Responsabilité Sociétale des Entreprises ou RSE vise à développer une vision de la performance globale de l'entreprise autour de trois axes principaux, intrinsèquement liés les uns aux autres : l'économie, l'environnement et la société. Dans cette dynamique, la RSE doit être une démarche placée au coeur de toutes les activités de l'entreprise, qu'il s'agisse de la direction générale et de la stratégie d'entreprise, du management, des achats et de la production, ou encore de la communication et des ressources humaines, à l'instar de la politique d'inclusion des travailleurs en situation de handicap.
L’Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés exige que toutes les organisations de plus de 20 salariés accueillent, a minima, 6 % de travailleurs handicapés parmi leurs effectifs. Les employeurs qui ne se soumettent pas à cette obligation s’exposent au paiement d’une contribution financière proportionnelle au nombre de collaborateurs en situation de handicap manquant pour atteindre le taux cible.
Les ESAT et EA, bien qu'appartenant tous deux au Secteur du Travail Protégé et Adapté (STPA), possèdent quelques différences. Les ESAT sont, en effet, régis par le Ministère des Affaires Sociales, tandis que les Entreprises Adaptées, considérées comme des entreprises "classiques" sont régies par le Code du Travail. Par ailleurs, les ESAT possèdent un nombre moyen de travailleurs (90) bien supérieur aux Entreprises Adaptées (44). Enfin, au sein des ESAT la proportion de travailleurs en situation de handicap est équivalente à 100% des effectifs de production (hors fonctions supports et encadrants) tandis qu'elle est de minimum 55% des effectifs globaux (tous postes confondus) en EA.
Toutes les institutions publiques et sociétés privées de plus de 20 salariés doivent obligatoirement employer des travailleurs handicapés à hauteur de 6 % de leurs effectifs. Quand ce taux n’est pas respecté, les organismes concernés doivent verser une contribution annuelle. Cette contribution est calculée en fonction du nombre de travailleurs en situation de handicap manquants par rapport à l'objectif, et de la taille de l'organisation. En réalisant des achats responsables auprès d’ESAT et d’Entreprises Adaptées, les employeurs n’ayant pas atteint le taux exigé peuvent faire baisser le montant de cette contribution.
Le CDD Tremplin est un dispositif d'inclusion, à destination des personnes en situation de handicap éloignées de l'emploi ou risquant de perdre leur emploi du fait de leur handicap. Il s'agit d'un contrat de travail à durée déterminée conclut entre un travailleur en situation de handicap et une entreprise adaptée agréée "tremplin". Tout au long de ce contrat, le salarié est accompagné et formé, et exerce une activité professionnelle au sein de l’EA ou sur le site d'un client de l'EA. Le CDD tremplin permet aux entreprises clientes d'une Entreprise Adaptée Tremplin de bénéficier d'une prestation dans le cadre de l’accompagnement du parcours professionnel d’une personne en CDD Tremplin.