ESAT & entreprises adaptées de la ville de Montluçon (03100)
EA APM
Montluçon (03)72 travailleursDepuis 1985E.S.A.T. RIVE GAUCHE
Montluçon (03)106 travailleursDepuis 1969Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
RECYCLEA
Domérat (03)à 5 km92 travailleursDepuis 2011ESAT LES ECLUSES
Prémilhat (03)à 6 km110 travailleursDepuis 1979Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT ANDRE OZANNE
Évaux-les-Bains (23)à 20 km27 travailleursDepuis 1987Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT LE BERGERAT
Vesdun (18)à 25 km43 travailleursDepuis 1972EA DES COMBRAILLES
Saint-Éloy-les-Mines (63)à 26 km7 travailleursDepuis 1996ESAT DES COMBRAILLES
Saint-Éloy-les-Mines (63)à 26 km57 travailleursDepuis 1985Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
LES ATELIERS APAJH 03
Pionsat (63)à 26 km8 travailleursDepuis 2010Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
En tant que prestataires éligibles aux clauses sociales d’insertion dans les marchés publics, les ESAT et les Entreprises Adaptées sont en mesure de répondre aux heures d'insertion à travers des prestations réalisées en sous-traitance, en mise à disposition de main-d’œuvre ou encore à travers des partenariats en co-traitance.
L’OETH (Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés) est une exigence réglementaire issue de la loi du 10 juillet 1987. Elle impose à toutes les structures privées et publiques, qui comptent a minima 20 salariés, de recruter un nombre minimum de travailleurs en situation de handicap. Ces derniers doivent représenter 6 % de l’effectif total de la société. Le non-respect de cette obligation génère le paiement d’une contribution financière dont le montant est défini en fonction du nombre de travailleurs handicapés manquant pour atteindre l'objectif des 6%.
Effectuer des achats responsables auprès des ESAT et Entreprises Adaptées permet aux organisations donneuses d'ordres de renforcer positivement leur politique en matière d'Inclusion et de Handicap et plus largement leur stratégie de responsabilité sociétale (RSE). Ces achats présentent plusieurs bénéfices : contribuer à l'insertion professionnelle et à la montée en compétences de personnes en situation de handicap, bénéficier d'une offre locale "Made in France" permettant réduisant son impact environnemental, diminuer leur contribution due dans le cadre de leur Obligation d'Emploi des Personnes Handicapées (OETH), tout en contribuant au développement économique des territoires.
Il est obligatoire, en tant qu’organisme privé ou public de plus de 20 salariés, d’employer, a minima, 6 % de travailleurs handicapés parmi ses effectifs. Quand ce quota n’est pas atteint, l’employeur doit payer une cotisation annuelle dont le montant varie selon plusieurs critères. Acheter des produits ou souscrire des services auprès d’ESAT et d’Entreprises Adaptées permet de réduire le coût de cette contribution.
Pour intégrer une dimension sociale à leurs marchés, les entreprises et organisations privées peuvent intégrer des critères de notation, pour privilégier les fournisseurs les plus responsables lors de l'analyse des offres ou des clauses de co-traitance, pour inciter (voire contraindre) leurs fournisseurs ordinaires à établir des partenariats avec des ESAT et Entreprises Adaptées.
