ESAT & entreprises adaptées de la ville de Saint-Éloy-les-Mines (63700)
EA DES COMBRAILLES
Saint-Éloy-les-Mines (63)7 travailleursDepuis 1996ESAT DES COMBRAILLES
Saint-Éloy-les-Mines (63)57 travailleursDepuis 1985Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
LES ATELIERS APAJH 03
Pionsat (63)à 12 km8 travailleursDepuis 2010EA APM
Montluçon (03)à 26 km72 travailleursDepuis 1985E.S.A.T. RIVE GAUCHE
Montluçon (03)à 26 km106 travailleursDepuis 1969Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT ANDRE OZANNE
Évaux-les-Bains (23)à 26 km27 travailleursDepuis 1987Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT Les Genetaix
Deneuille-lès-Chantelle (03)à 26 km60 travailleursDepuis 1980Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT LES ECLUSES
Prémilhat (03)à 28 km110 travailleursDepuis 1979Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Les ESAT et les Entreprises Adaptées couvrent un très large panel de métiers divers (plus de 200 filières et 14 pôles de compétences). Parmi les activités les plus populaires, on peut notamment citer les métiers du conditionnement, de la logistique et du transport ; la gestion des espaces verts ; le nettoyage ; la production industrielle… Depuis quelques années, de nouvelles filières émergent au sein des ESAT et des Entreprises Adaptées, telles que les métiers de la restauration, des services touristiques, du marketing ou encore de l’environnement.
D’après l’Observatoire national des achats responsables, 97 % des clients des ESAT et Entreprises Adaptées sont « satisfaits » ou « très satisfaits » des prestations de ces organismes. En effet, ces structures sont des partenaires de choix pour leurs clients. Acteurs de l’économie locale, ces établissements offrent un service de proximité hautement qualitatif, et des produits de grande qualité, en circuit court.
Au-delà des modes de collaboration déjà existants avec les ESAT/EA (prestation de services sur site et mise à disposition) de nouveaux format de contractualisation sont apparus ces dernières années. Il s'agit notamment des CDD tremplins et des contrats d'intérim tous deux mis à disposition par les Entreprises Adaptées au profit de leur client. Ces nouveaux dispositifs viennent réaffirmer le positionnement inclusif des ESAT et Entreprises Adaptées.
Le secteur de l’ESS - Économie Sociale et Solidaire -, regroupe des organisations de formes, statuts et secteurs très divers. Parmi ces dernières, on distingue trois grandes familles :
les mutuelles à but non lucratif ; les coopératives dont les membres détiennent, a minima, une part dans l’organisation ; ainsi que les associations de la loi 1901. À cela s’ajoutent d’autres types de structures « marges » : les caisses d’épargne et de prévoyance, les organisations culturelles, les comités d’entreprise…
Faisant preuve d'une grande capacité d'innovation, 62 % des ESAT et des Entreprises Adaptées se sont lancés dans une nouvelle activité au cours des deux dernières années pour répondre aux enjeux de leurs clients et aux attentes de leurs travailleurs. Parmi ces nouvelles activités, 23,9 % d'entre elles concernent des prestations de conditionnement, logistique et transport (notamment face aux enjeux de e-commerce des clients dans le contexte de la crise sanitaire), 12,1 % concernent des prestations de production industrielle et 10,8 % concernent des services de nettoyage et d'entretien [lien Observatoire].