ESAT & entreprises adaptées de la ville de Valognes (50700)
ESAT VALOGNES
Valognes (50)77 travailleursDepuis 1990HANDIGREEN
Valognes (50)43 travailleursDepuis 2013ESAT-ANEHP
Montebourg (50)à 7 km105 travailleursDepuis 1963ESAT ACAIS
La Glacerie (50)à 13 km199 travailleursDepuis 1964ESAT BETHANIE-PICAUVILLE
Picauville (50)à 15 km77 travailleursDepuis 1996LES COMPAGNONS DU COTENTIN
Picauville (50)à 15 km12 travailleursDepuis 1997ATELIER PROTEGE (ACTP) - TOURLAVILLE
Tourlaville (50)à 16 km250 travailleursDepuis 1985ESAT JEAN MARAIS
Tourlaville (50)à 16 km41 travailleursDepuis 2006HANDIPRINT
Cherbourg-en-Cotentin (50)à 17 km170 travailleursDepuis 2010ESAT Les Marais
Carentan-les-Marais (50)à 27 km75 travailleursDepuis 1995Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Au cours de ces deux dernières années, les métiers les plus dynamiques au sein des ESAT et des Entreprises Adaptées sont les filières du conditionnement, de la logistique et du transport, suivies des métiers de la production industrielle (fabrication d’emballages, électronique, métallurgie…) et du secteur du nettoyage et de l’entretien (blanchisserie, nettoyage de locaux…).
La RSE est aujourd'hui une notion qui se doit d'être transverse au sein de toute organisation. Les achats ont une place prépondérante à jouer dans la mise en application des enjeux RSE en les déclinant sous forme d'une stratégie d'achats responsables. Celle-ci permet à l'organisation de valoriser les aspects éthiques et sociaux de ses fournisseurs tout en impliquant les services prescripteurs dans l'atteinte des objectifs RSE de l'organisation.
La notion d’inclusion dans l’entreprise est le fait, pour une organisation privée ou publique, d’accueillir en tant que collaborateurs des personnes éloignées du marché de l’emploi, pour des raisons variées (âge, origine socio-culturelle, handicap…). L’entreprise inclusive contribue ainsi à répondre à des enjeux sociétaux majeurs, qui peuvent s’inscrire dans une démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises).
Les ESAT et les entreprises adaptées peuvent accueillir toute personne en situation de handicap après orientation par la MDPH. En moyenne, un ESAT reçoit 90 travailleurs handicapés et une entreprise adaptée regroupe près de 44 salariés en situation de handicap. Certaines structures sont ouvertes à tous types de handicaps, tandis que d’autres organismes sont spécialisés dans une typologie de handicap spécifique (cécité, autisme, handicap moteur, polyhandicap…).
Être inclusif, c'est participer à l'intégration et à la non-exclusion sociale d’une personne ou d'une catégorie de personnes, peu importe ses différences. En ce sens, les ESAT et les Entreprises Adaptées sont des acteurs inclusifs, en permettant aux personnes en situation de handicap d'exercer une activité professionnelle, voire d'intégrer un milieu dit ordinaire.