ESAT & entreprises adaptées de la ville de Valognes (50700)
ESAT VALOGNES
Valognes (50)77 travailleursDepuis 1990HANDIGREEN
Valognes (50)43 travailleursDepuis 2013ESAT-ANEHP
Montebourg (50)à 7 km105 travailleursDepuis 1963ESAT ACAIS
La Glacerie (50)à 13 km199 travailleursDepuis 1964ESAT BETHANIE-PICAUVILLE
Picauville (50)à 15 km77 travailleursDepuis 1996LES COMPAGNONS DU COTENTIN
Picauville (50)à 15 km12 travailleursDepuis 1997ATELIER PROTEGE (ACTP) - TOURLAVILLE
Tourlaville (50)à 16 km250 travailleursDepuis 1985ESAT JEAN MARAIS
Tourlaville (50)à 16 km41 travailleursDepuis 2006HANDIPRINT
Cherbourg-en-Cotentin (50)à 17 km170 travailleursDepuis 2010ESAT Les Marais
Carentan-les-Marais (50)à 27 km75 travailleursDepuis 1995Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
La cotraitance ou groupement momentané d’entreprises (GME) est un accord privé entre entreprises (ESAT, entreprises adaptées et/ou fournisseurs classiques) qui leur permet de s’organiser afin de répondre à un marché privé ou public auquel elles n’auraient pu soumissionner si elles avaient été seules. La cotraitance permet aux ESAT et Entreprises Adaptées de se positionner sur des marchés à forte volumétrie, forte technicité, ou sur des zones géographiques étendues. Le client signe généralement un contrat multipartite avec les différents fournisseurs du groupement. Ce schéma contractuel permet au client de valoriser la part du marché confiée à un ESAT ou une EA.
D’après l’Observatoire national des achats responsables, 97 % des clients des ESAT et Entreprises Adaptées sont « satisfaits » ou « très satisfaits » des prestations de ces organismes. En effet, ces structures sont des partenaires de choix pour leurs clients. Acteurs de l’économie locale, ces établissements offrent un service de proximité hautement qualitatif, et des produits de grande qualité, en circuit court.
Les ESAT et Entreprises Adaptées s’adressent à tout type de handicap (mental, physique, polyhandicap…), sans discrimination. Certaines structures font cependant le choix d’accueillir des personnes concernées par le même type de handicap (spectre de l’autisme, cécité, trouble moteur…), afin de leur proposer des conditions de travail, un soutien médico-social et une formation parfaitement adaptés à leurs besoins.
Selon la définition donnée par la Commission européenne, la RSE, ou Responsabilité Sociétale des Entreprises, désigne « l’intégration volontaire, par les entreprises, de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec leurs parties prenantes ». Il s’agit, autrement dit, de toutes les actions déployées par une organisation pour contribuer aux enjeux du développement durable, que ce soit au niveau social, environnemental ou économique.
Faire appel à ESAT ou à une Entreprise Adaptée pour acheter un produit ou souscrire un service participe directement au développement de la démarche RSE du client. En effet, cela permet à l’entreprise de contribuer à l’insertion professionnelle, à la formation et à la montée en compétences de personnes en situation de handicap. En outre, les ESAT et Entreprises Adaptées, acteurs des circuits courts, permettent aux clients de participer au développement économique des territoires et de contribuer à répondre aux enjeux environnementaux.