ESAT & entreprises adaptées de la ville de Saint-Sauveur-des-Landes (35133)
S.A.P. LES ATELIERS DU DOUET
Saint-Sauveur-des-Landes (35)23 travailleursDepuis 1973E.S.A.T. DE SAINT-SAUVEUR-DES-LANDES
Saint-Sauveur-des-Landes (35)150 travailleursDepuis 1973E.S.A.T. DE SAINT-HILAIRE-DES-LANDES
Saint-Hilaire-des-Landes (35)à 3 km20 travailleursDepuis 1973ESAT DE LA CORBINAIS
Rives-du-Couesnon (35)à 7 km32 travailleursDepuis 1987Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
LADAPT FOUGERES
Lécousse (35)à 7 km26 travailleursDepuis 2008EA ETP - Saint-James
Saint-James (50)à 19 km68 travailleursDepuis 1982ESAT ETP - Saint-James
Saint-James (50)à 19 km108 travailleursDepuis 1976L'ADAPT Mayenne
Pontmain (53)à 21 km60 travailleursDepuis 1968Association FILEAS - Site de Vitré
Vitré (35)à 25 km145 travailleursDepuis 1975Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
COMME A LA MAISON
Vitré (35)à 25 km5 travailleursDepuis 2019ESAT MAFFRAIS SERVICES
Thorigné-Fouillard (35)à 28 km84 travailleursDepuis 1993Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT LES ATELIERS DE LA MABILAIS
Noyal-sur-Vilaine (35)à 29 km92 travailleursDepuis 1973Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Les ESAT et Entreprises Adaptées proposent une offre très large, avec plus de 200 métiers, dans une quinzaine de pôles de compétences différents, référencés sur l’annuaire du Réseau Gesat. La plupart des offres (70 %) sont des prestations de services. L’offre de services de ces organismes engagés socialement évolue en permanence pour répondre au plus près des besoins des clients.
L’Entreprise adaptée et l’ESAT ont pour mission de faciliter l’intégration des personnes en situation de handicap via une activité professionnelle. En proposant à ces personnes un parcours professionnel dans des conditions adaptées à leur handicap, ces établissements ont une double vocation, sociale et économique. Les ESAT et les EA proposent leurs services dans plus de 200 métiers, ce qui permet à leurs collaborateurs de développer leurs compétences dans des domaines d'activité variés.
Les organismes soumis au Code de la Commande publique doivent répondre à des objectifs en matière d'achats responsables, qui visent à les rendre exemplaires en la matière. Dans le cadre du Plan National des Achats Durables ou PNAD, ils doivent répondre, d'ici 2025, à deux objectifs majeurs : 100% des contrats doivent contenir au minimum une "considération environnementale" et 30% des contrats notifiés doivent contenir une "considération sociale".
Acteurs essentiels de l’inclusion des personnes éloignées du marché du travail, les ESAT et les EA répondent à un objectif commun : favoriser la professionnalisation de personnes en situation de handicap. Les établissements et services d’accompagnement par le travail (ESAT) sont des structures médico-sociales qui favorisent l’accès à l’emploi, la formation et la montée en compétences des travailleurs handicapés. Tandis que les entreprises adaptées sont des organisations qui comptent, a minima, 55 % de travailleurs en situation de handicap dans leurs effectifs, avec des conditions de travail adaptées à leurs besoins.
La RSE fait référence aux actions mises en place par une entreprise, au-delà de ses obligations juridiques, pour contribuer à répondre aux problématiques sociales, environnementales et économiques actuelles, que ce soit dans le cadre de son activité commerciale ou de ses relations avec les parties prenantes (collaborateurs, clients, fournisseurs, prestataires…).