ESAT & entreprises adaptées de la ville de Salagnac (24160)
ESAT de Clairvivre
Salagnac (24)200 travailleursDepuis 1966EA RESTAUVEZERE
Sainte-Eulalie-d'Ans (24)à 15 km12 travailleursDepuis 1997ESAT ATELIERS NATURE
Objat (19)à 17 km33 travailleursDepuis 1991CDTPI - SITE GLANDON
Glandon (87)à 18 km30 travailleursDepuis 1996Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
EA EQUILIBRE
Terrasson-Lavilledieu (24)à 21 km57 travailleursDepuis 1993EPDA du Glandier - Etablissement et Service d'Aide par le Travail-
Lubersac (19)à 21 km43 travailleursDepuis 1987Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT LES ATELIERS DU PUY GRAND et DE LA VEZERE
Saint-Viance (19)à 22 km70 travailleursDepuis 1993EA CASEM 19
Donzenac (19)à 27 km70 travailleursDepuis 2003CASEM MULTISERVICES
Donzenac (19)à 27 km35 travailleursDepuis 2007EA ALEA
Saint-Pantaléon-de-Larche (19)à 27 km25 travailleursDepuis 2012EA TERRE DE COULEUR
Perpezac-le-Noir (19)à 27 km12 travailleursDepuis 2017SCIC CORREZE EATT LIMOUSIN NORD AQUITAINE
Perpezac-le-Noir (19)à 27 km3 travailleursDepuis 2023Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
La RSE est aujourd'hui une notion qui se doit d'être transverse au sein de toute organisation. Les achats ont une place prépondérante à jouer dans la mise en application des enjeux RSE en les déclinant sous forme d'une stratégie d'achats responsables. Celle-ci permet à l'organisation de valoriser les aspects éthiques et sociaux de ses fournisseurs tout en impliquant les services prescripteurs dans l'atteinte des objectifs RSE de l'organisation.
Le handicap est la résultante d'un trouble de santé qui, dans un environnement donné, réduit la capacité d'une personne à accomplir une activité. En milieu professionnel, la loi considère comme travailleur handicapé « toute personne dont les possibilités d’obtenir ou de conserver un emploi sont effectivement réduites par suite d’une insuffisance ou d’une diminution de ses capacités physiques. ». La situation de handicap est reconnue administrativement par la RQTH (Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé).
Faire appel à ESAT ou à une Entreprise Adaptée pour acheter un produit ou souscrire un service participe directement au développement de la démarche RSE du client. En effet, cela permet à l’entreprise de contribuer à l’insertion professionnelle, à la formation et à la montée en compétences de personnes en situation de handicap. En outre, les ESAT et Entreprises Adaptées, acteurs des circuits courts, permettent aux clients de participer au développement économique des territoires et de contribuer à répondre aux enjeux environnementaux.
Le Handicap peut être classifié en différentes typologies que sont :
Le handicap moteur : il se caractérise par une capacité limitée pour un individu de se déplacer, de réaliser des gestes, ou de bouger certains membres.
Le handicap sensoriel : il fait référence aux difficultés liées aux organes sensoriels, (exemple : handicap visuel ou auditif).
Le handicap psychique : il se définit par l'atteinte d'une pathologie mentale entraînant des troubles mentaux, affectifs et émotionnels ou une perturbation dans la personnalité.
Le handicap mental : il s'agit d'une déficience des fonctions mentales et intellectuelles, qui entraîne des difficultés de réflexion, de compréhension et de conceptualisation.
Tous les organismes du secteur privé ou public comptant plus de 250 salariés doivent obligatoirement désigner un référent handicap. Ce dernier a pour rôle d’accompagner les travailleurs handicapés et les personnes qui souhaitent demander une reconnaissance en qualité de travailleur handicapé. Cet interlocuteur veille également à ce que les conditions de travail soient adaptées aux personnes en situation de handicap.
