ESAT & entreprises adaptées de la ville de Plaintel (22940)
EPSMS AR GOUED ESAT LES MAURIERS
Plaintel (22)123 travailleursDepuis 1971Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Esatco Site du Pays de Saint Brieuc (ESAT)
Ploufragan (22)à 9 km125 travailleursDepuis 1974Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Esatco Site du Pays de Saint Brieuc (EA)
Ploufragan (22)à 9 km31 travailleursDepuis 1991Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT DES 3 VALLEES (22)
Trégueux (22)à 9 km10 travailleursDepuis 2002EA TALENDI (22)
Trégueux (22)à 9 km40 travailleursDepuis 1982Esatco Entreprise Adaptée de St Brieuc
Saint-Brieuc (22)à 12 km70 travailleursDepuis 2004Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
UP'Interim Saint-Brieuc
Saint-Brieuc (22)à 12 km400 travailleursDepuis 2020HANDIRECT ST BRIEUC
Langueux (22)à 13 km10 travailleursDepuis 2008Esatco ADAPEI NOUELLES Côtes d'Armor - EA Tremplin
Plérin (22)à 15 km180 travailleursDepuis 2007Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
LES ATELIERS DE LA BAIE
Hillion (22)à 16 km85 travailleursDepuis 1991Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Esatco Site du Pays de Lamballe (ESAT)
Lamballe-Armor (22)à 23 km32 travailleursDepuis 2013Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Esatco Site du Pays de Loudéac (EA)
Loudéac (22)à 26 km26 travailleursDepuis 1988Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Esatco Site du Pays de Loudéac (ESAT)
Loudéac (22)à 26 km144 travailleursDepuis 1975Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Toute personne de plus de 16 ans et disposant d'une Reconnaissance en Qualité de Travailleurs Handicapés (RQTH) ayant pour conséquence d'affecter significativement sa capacité de travail peut faire une demande d'orientation auprès de la Commission des Droits de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH). Cette commission statut ensuite sur le maintien ou non en "milieu ordinaire" de travail du salarié. Elle peut également orienter au besoin la personne vers les Entreprises Adaptées ou les ESAT.
Toutes les organisations de plus de 250 salariés ont l'obligation de désigner un référent handicap. Interlocuteur privilégié en interne sur les questions relatives au handicap, sa mission est d'informer et d'accompagner les personnes en situation de handicap, ou qui envisagent de faire une demande de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé. Il s'assure notamment que les postes et les conditions de travail soient adaptés aux situations de handicap, pour favoriser le maintien dans l'emploi des collaborateurs.
Être inclusif, c'est participer à l'intégration et à la non-exclusion sociale d’une personne ou d'une catégorie de personnes, peu importe ses différences. En ce sens, les ESAT et les Entreprises Adaptées sont des acteurs inclusifs, en permettant aux personnes en situation de handicap d'exercer une activité professionnelle, voire d'intégrer un milieu dit ordinaire.
L'offre de services proposés par les prestataires ESAT et Entreprises Adaptées est très variée et s'articule autour de plus de 200 métiers regroupés sur une quinzaine de pôles de compétences. Il s'agit pour la majeure partie (70 %) de métiers de services que vous pourrez retrouver en intégralité sur l'annuaire du Réseau Gesat
Vous pourrez également retrouver toutes les tendances d'évolution de l'offre métiers proposée par les ESAT et Entreprises Adaptées au sein de l'Observatoire Économique National des achats auprès des ESAT et Entreprises Adaptées.
La cotraitance fait partie des modes de collaboration possibles au moment de faire appel à un ESAT ou à une Entreprise Adaptée. Il s’agit d’un accord privé, appelé GME (Groupement Momentané d’Entreprises), établi entre plusieurs prestataires, qui peuvent ainsi répondre ensemble à un marché public ou privé sur lequel ils n’auraient pas pu se positionner autrement. Cela débouche sur un contrat de prestations de services pluripartite entre les cotraitants et le donneur d’ordre.