ESAT & entreprises adaptées de la ville de Bourseul (22130)
HANDYJOB BOURSEUL
Bourseul (22)40 travailleursDepuis 2021ESAT 4 VAULX-JARDIN
Corseul (22)à 6 km97 travailleursDepuis 1983Esatco Site du Pays de Lamballe (EA)
Dinan (22)à 16 km46 travailleursDepuis 1990Esatco Site du Pays de Dinan
Dinan (22)à 16 km160 travailleursDepuis 1975E.A FERME DE LA VILLENEUVE
Plénée-Jugon (22)à 17 km8 travailleursDepuis 2013Esatco Site du Pays de Lamballe (ESAT)
Lamballe-Armor (22)à 19 km32 travailleursDepuis 2013UTOPI CATARMOR DINARD
Dinard (35)à 21 km63 travailleursDepuis 1980SOLATYPIC, l'Agence web adaptée
Dinard (35)à 21 km5 travailleursDepuis 2021ESAT CHATEAUNEUF
Châteauneuf-d'Ille-et-Vilaine (35)à 25 km100 travailleursDepuis 1985UTOPI CATARMOR ST MALO
Saint-Malo (35)à 25 km223 travailleursDepuis 1969SOLITEC (du groupe l'Atelier du Courrier)
Saint-Malo (35)à 25 km16 travailleursDepuis 2006Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Faisant preuve d'une grande capacité d'innovation, 62 % des ESAT et des Entreprises Adaptées se sont lancés dans une nouvelle activité au cours des deux dernières années pour répondre aux enjeux de leurs clients et aux attentes de leurs travailleurs. Parmi ces nouvelles activités, 23,9 % d'entre elles concernent des prestations de conditionnement, logistique et transport (notamment face aux enjeux de e-commerce des clients dans le contexte de la crise sanitaire), 12,1 % concernent des prestations de production industrielle et 10,8 % concernent des services de nettoyage et d'entretien [lien Observatoire].
L’OETH (Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés) est une exigence réglementaire issue de la loi du 10 juillet 1987. Elle impose à toutes les structures privées et publiques, qui comptent a minima 20 salariés, de recruter un nombre minimum de travailleurs en situation de handicap. Ces derniers doivent représenter 6 % de l’effectif total de la société. Le non-respect de cette obligation génère le paiement d’une contribution financière dont le montant est défini en fonction du nombre de travailleurs handicapés manquant pour atteindre l'objectif des 6%.
Le CDD Tremplin est un dispositif d'inclusion, à destination des personnes en situation de handicap éloignées de l'emploi ou risquant de perdre leur emploi du fait de leur handicap. Il s'agit d'un contrat de travail à durée déterminée conclut entre un travailleur en situation de handicap et une entreprise adaptée agréée "tremplin". Tout au long de ce contrat, le salarié est accompagné et formé, et exerce une activité professionnelle au sein de l’EA ou sur le site d'un client de l'EA. Le CDD tremplin permet aux entreprises clientes d'une Entreprise Adaptée Tremplin de bénéficier d'une prestation dans le cadre de l’accompagnement du parcours professionnel d’une personne en CDD Tremplin.
Les ESAT et les Entreprises Adaptées sont, de par leur statut, des structures qui répondent à des critères d'insertion. Si un marché est clausé, les ESAT et les Entreprises Adaptées auront tout intérêt à se positionner, seuls ou en créant des partenariats en cotraitance ou en sous-traitance avec d'autres structures.
Les ESAT et Entreprises Adaptées s’adressent à tout type de handicap (mental, physique, polyhandicap…), sans discrimination. Certaines structures font cependant le choix d’accueillir des personnes concernées par le même type de handicap (spectre de l’autisme, cécité, trouble moteur…), afin de leur proposer des conditions de travail, un soutien médico-social et une formation parfaitement adaptés à leurs besoins.