ESAT & entreprises adaptées de la ville de Bourseul (22130)
HANDYJOB BOURSEUL
Bourseul (22)40 travailleursDepuis 2021ESAT 4 VAULX-JARDIN
Corseul (22)à 6 km97 travailleursDepuis 1983Esatco Site du Pays de Lamballe (EA)
Dinan (22)à 16 km46 travailleursDepuis 1990Esatco Site du Pays de Dinan
Dinan (22)à 16 km160 travailleursDepuis 1975E.A FERME DE LA VILLENEUVE
Plénée-Jugon (22)à 17 km8 travailleursDepuis 2013Esatco Site du Pays de Lamballe (ESAT)
Lamballe-Armor (22)à 19 km32 travailleursDepuis 2013UTOPI CATARMOR DINARD
Dinard (35)à 21 km63 travailleursDepuis 1980SOLATYPIC, l'Agence web adaptée
Dinard (35)à 21 km5 travailleursDepuis 2021ESAT CHATEAUNEUF
Châteauneuf-d'Ille-et-Vilaine (35)à 25 km100 travailleursDepuis 1985UTOPI CATARMOR ST MALO
Saint-Malo (35)à 25 km223 travailleursDepuis 1969SOLITEC (du groupe l'Atelier du Courrier)
Saint-Malo (35)à 25 km16 travailleursDepuis 2006Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Les ESAT et les Entreprises Adaptées sont, de par leur statut, des structures qui répondent à des critères d'insertion. Si un marché est clausé, les ESAT et les Entreprises Adaptées auront tout intérêt à se positionner, seuls ou en créant des partenariats en cotraitance ou en sous-traitance avec d'autres structures.
L’inclusion en entreprise fait référence à l’intégration, dans une société, de personnes éloignées de l’emploi, pour diverses raisons (handicap, genre, âge, origine ethnique…). Pour favoriser la bonne intégration de ces personnes au sein de l’entreprise, l’employeur peut notamment aménager un cadre de travail spécifique, adapté à leurs besoins. Cette démarche d’inclusion s’inscrit dans la politique RSE des organisations.
Les ESAT et Entreprises Adaptées peuvent accueillir toute personne en situation de handicap, sans discrimination, dès lors que cette dernière a reçu une orientation de sa Maison Départementale pour les Personnes Handicapées vers un ESAT ou une Entreprise Adaptée. Certains ESAT accueillent des catégories de personnes avec des handicaps psychiques ou physiques spécifiques (autisme, paralysie, cécité, etc.) afin de pouvoir leur apporter un accompagnement et une formation les plus adaptés aux besoins et aux conditions de leur handicap.
La co-traitance est un accord privé entre entreprises qui leur permet de répondre ensemble à des marchés sur lesquels elles n'auraient pas pu se positionner seules. La co-traitance est formalisée par un Groupement Momentané d'Entreprises (GME) et permet à bon nombre d'acteurs du territoire (en particulier ceux de l'Économie Sociale et Solidaire) de répondre à des marchés à forts enjeux volumétriques et/ou techniques. Il est également à noter qu'à l'inverse de la sous-traitance, la co-traitance permet au donneur d'ordres de valoriser les prestations réalisées par les ESAT et Entreprises Adaptées au titre de son Obligation d'Emploi de Travailleurs Handicapés (OETH).
Toutes les institutions publiques et sociétés privées de plus de 20 salariés doivent obligatoirement employer des travailleurs handicapés à hauteur de 6 % de leurs effectifs. Quand ce taux n’est pas respecté, les organismes concernés doivent verser une contribution annuelle. Cette contribution est calculée en fonction du nombre de travailleurs en situation de handicap manquants par rapport à l'objectif, et de la taille de l'organisation. En réalisant des achats responsables auprès d’ESAT et d’Entreprises Adaptées, les employeurs n’ayant pas atteint le taux exigé peuvent faire baisser le montant de cette contribution.