ESAT & entreprises adaptées de la ville de Vernoux (01560)
ESAT LES BROSSES
Vernoux (01)50 travailleursDepuis 2000Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESPACES - LE CLOS MOURON
Tournus (71)à 18 km51 travailleursDepuis 1989Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT LES TEPPES
Marboz (01)à 18 km52 travailleursDepuis 1992Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESPACES - LA FERME DE VIENNETTE
Montret (71)à 22 km72 travailleursDepuis 2002Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
LA MAISON DES PAYS DE L'AIN
Saint-Étienne-du-Bois (01)à 25 km10 travailleursDepuis 1985Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
EA DE BROU
Viriat (01)à 26 km25 travailleursDepuis 1995Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT LE PENNESSUY
Viriat (01)à 26 km187 travailleursDepuis 1966Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
EA MAISON'NETTE
Viriat (01)à 26 km38 travailleursDepuis 1990Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT HORS MURS LADAPT Ain
Viriat (01)à 26 km15 travailleursDepuis 2007ATESIA
Hurigny (71)à 28 km115 travailleursDepuis 1984Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT LES SAUGERAIES
Mâcon (71)à 28 km26 travailleursDepuis 1991Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ATESIA-APM 71
Mâcon (71)à 28 km48 travailleursDepuis 2004EUREKA HANDICAP BY ATESIA
Mâcon (71)à 28 km30 travailleursDepuis 2022Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
La RSE, ou Responsabilité Sociétale des Entreprises, est fondée sur plusieurs grands principes, que l’on peut regrouper en trois axes majeurs : l’économie (faire appel aux circuits courts et aux acteurs de l’économie locale par exemple…) ; l’environnement (réduire son impact environnemental, améliorer la gestion et le recyclage des déchets…) et la société (adopter un comportement éthique, honnête, équitable et intègre ; respecter les intérêts de ses parties prenantes…).
Une Entreprise Adaptée de Travail Temporaire (ou EATT) est une Entreprise Adaptée qui source des travailleurs intérimaires en situation de handicap. Ces travailleurs exercent ainsi auprès d’un employeur privé ou public dans le cadre d’un contrat de mission intérimaire. Ce dispositif, mis en place en 2018 dans la continuité de la Loi pour choisir son avenir professionnel, est en expérimentation : dans ce cadre, le travailleur ainsi que l'organisation sont accompagnés tout au long du processus, avec l'objectif de favoriser l'embauche de ces professionnels intérimaires, dans la continuité de leur projet professionnel, et donc l'emploi direct de l'organisation cliente. La liste des EATT est disponible sur l'annuaire du Réseau Gesat.
Il est obligatoire, en tant qu’organisme privé ou public de plus de 20 salariés, d’employer, a minima, 6 % de travailleurs handicapés parmi ses effectifs. Quand ce quota n’est pas atteint, l’employeur doit payer une cotisation annuelle dont le montant varie selon plusieurs critères. Acheter des produits ou souscrire des services auprès d’ESAT et d’Entreprises Adaptées permet de réduire le coût de cette contribution.
Toute personne, quel que soit son handicap, peut être orientée par sa MDPH vers un ESAT ou une Entreprise adaptée. Certains établissements sont accessibles à tous les types de handicaps, tandis que d’autres sont réservés à une catégorie de handicap spécifique (moteur, visuel, psychique, cognitif…). Quoi qu’il en soit, les conditions d’emploi, le soutien éducatif et l’encadrement médico-social sont aménagés de façon à répondre aux besoins inhérents au handicap concerné.
La notion d’inclusion dans l’entreprise est le fait, pour une organisation privée ou publique, d’accueillir en tant que collaborateurs des personnes éloignées du marché de l’emploi, pour des raisons variées (âge, origine socio-culturelle, handicap…). L’entreprise inclusive contribue ainsi à répondre à des enjeux sociétaux majeurs, qui peuvent s’inscrire dans une démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises).