ESAT & entreprises adaptées de la ville de Vernoux (01560)
ESAT LES BROSSES
Vernoux (01)50 travailleursDepuis 2000Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESPACES - LE CLOS MOURON
Tournus (71)à 18 km51 travailleursDepuis 1989ESAT LES TEPPES
Marboz (01)à 18 km52 travailleursDepuis 1992Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESPACES - LA FERME DE VIENNETTE
Montret (71)à 22 km78 travailleursDepuis 2002LA MAISON DES PAYS DE L'AIN
Saint-Étienne-du-Bois (01)à 25 km10 travailleursDepuis 1985Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
EA DE BROU
Viriat (01)à 26 km25 travailleursDepuis 1995Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT LE PENNESSUY
Viriat (01)à 26 km187 travailleursDepuis 1966Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
EA MAISON'NETTE
Viriat (01)à 26 km38 travailleursDepuis 1990Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT HORS MURS LADAPT Ain
Viriat (01)à 26 km15 travailleursDepuis 2007ATESIA
Hurigny (71)à 28 km115 travailleursDepuis 1984Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT LES SAUGERAIES
Mâcon (71)à 28 km26 travailleursDepuis 1991Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ATESIA-APM 71
Mâcon (71)à 28 km48 travailleursDepuis 2004EUREKA HANDICAP BY ATESIA
Mâcon (71)à 28 km30 travailleursDepuis 2022Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Il existe 3 grands modes de collaboration avec un ESAT ou une Entreprise Adaptée :
1/ L'achat direct, qui consiste à établir un contrat de prestation de services. Cette prestation peut alors être réalisée sur le site du client ou du prestataire.
2/ La mise à disposition de personnel, qui vise à accueillir un travailleur d'ESAT ou d'Entreprise Adaptée en sein de son équipe, pour réaliser une mission donnée.
3/ Le recours à des missions d'intérim, proposées par des Entreprises Adaptées spécialistes du travail temporaire des personnes en situation de handicap.
La démarche d'inclusion des entreprises est essentielle pour assurer la meilleure intégration possible de tous les talents, quels que soient leurs profils (genre, origine, handicap...). Elle s'inscrit plus largement dans la politique de développement responsable (ou RSE) de l'organisation. Comme le rappelle la tribune collective réalisée par des acteurs du secteur à l'occasion des 35 ans de la loi du 10 juillet 1987, "les personnes en situation de handicap sont un atout et une opportunité pour les employeurs publics, les entreprises et leurs salariés de mieux faire, d’innover, d’agir pour l’égalité des chances et d’intégrer de nouveaux talents. [...] Quand on sait gérer le handicap, on sait gérer la diversité ; la prise en compte du handicap est un vecteur de progrès social."
Le secteur de l’ESS - Économie Sociale et Solidaire -, regroupe des organisations de formes, statuts et secteurs très divers. Parmi ces dernières, on distingue trois grandes familles :
les mutuelles à but non lucratif ; les coopératives dont les membres détiennent, a minima, une part dans l’organisation ; ainsi que les associations de la loi 1901. À cela s’ajoutent d’autres types de structures « marges » : les caisses d’épargne et de prévoyance, les organisations culturelles, les comités d’entreprise…
Pour intégrer des dimensions sociales aux marchés publics et faire appel aux services des ESAT et Entreprises Adaptées, le Code de la Commande publique prévoit quatre types de dispositifs possibles à identifier et sélectionner en amont en fonction de ses marchés et de ses besoins :
- L'allotissement, qui permet une meilleure accessibilité des ESAT-EA à des lots techniques, géographiques ou volumétriques et une mise en concurrence plus large et une réactivité locale.
- L'insertion de critères sociaux qui vise à inciter le fournisseur du milieu ordinaire à inclure des Travailleurs Handicapés dans sa réponse (en prévoyant si besoin des pénalités en cas de non-respect).
- Des clauses d'insertion qui favorisent le recours aux publics éloignés de l’emploi (ESAT, Entreprises Adaptées, Entreprises d'Insertion…), avec la possibilité de mettre l’accent sur les publics en situation de handicap.
- Des marchés réservés qui permettent de réserver tout ou partie d’un marché à des ESAT-EA et/ou à des structures d’insertion.
Les ESAT et Entreprises Adaptées sont investis d'une double mission. Ils ont en effet un premier objectif d'ordre social. Celui-ci se caractérise par la formation, la montée en compétences, l'épanouissement par le travail et la réinsertion de personnes en situation de handicap. À cela, s'ajoute un objectif économique. En effet, comme tout acteur économique, les ESAT et Entreprises Adaptées commercialisent des produits et services qui doivent leur permettre de trouver une stabilité financière nécessaire à la pérennisation de leur modèle.