ESAT & entreprises adaptées de la ville de La Ferté-sous-Jouarre (77260)
ESAT LE TREMPLIN CROIX ROUGE FRANCAISE
Meaux (77)à 17 km100 travailleursDepuis 1968ESAT LES MARRONNIERS
Villenoy (77)à 18 km134 travailleursDepuis 1968Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
EA LES ATELIERS DE CHÂTEAU THIERRY
Château-Thierry (02)à 22 km45 travailleursDepuis 1988FMEA HAUTS DE FRANCE - CHATEAU THIERRY
Château-Thierry (02)à 22 km65 travailleursDepuis 2017EA SAS INSERTION CHATEAU THIERRY
Château-Thierry (02)à 22 km48 travailleursESAT LES ATELIERS DE BELLEVUE
Chierry (02)à 24 km90 travailleursDepuis 1974EA LE TREMPLIN - CROIX ROUGE FRANCAISE
Magny-le-Hongre (77)à 25 km10 travailleursDepuis 1968ESAT DOMAINE EMMANUEL
Hautefeuille (77)à 25 km154 travailleursDepuis 1968ESAT DU VAL D'EUROPE
Bailly-Romainvilliers (77)à 25 km110 travailleursDepuis 2003Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Depuis le 1er janvier 2006, tous les organismes publics sont, comme les entreprises privées, assujetties à l'Obligation d'Emploi de Personnes Handicapées (OETH). Elles doivent donc respecter un taux d'emploi de personne en situation de handicap équivalent à 6% de leur effectif. Les organisations n'atteignant pas ce taux sont soumises au paiement d'une contribution versée au FIPHFP. Le montant de cette contribution peut être réduit en achetant des produits ou services aux prestataires ESAT et Entreprises Adaptées.
Poussés par l'essor du e-commerce, de nombreux ESAT et Entreprises Adaptées ont créé de nouvelles activités dans les métiers de la logistique et du conditionnement. La sous-traitance industrielle (métallurgie, travail du bois, du plastique, électronique...), ainsi que les métiers du nettoyage, de l'entretien et de la restauration restent également très dynamiques.
Majoritairement, les achats responsables sont pilotés par les Directions Achats (c'est le cas de 43% des organisations interrogées dans le cadre de l'Observatoire économique national des achats responsables). Par leur dimension sociale, ils peuvent également être pilotés par les Ressources humaines (20%) et par leur impact sur le développement responsable des organisations et leur rôle de plus en plus stratégique en matière de RSE, les achats responsables sont de façon croissante pilotés par la Direction générale (une hausse de 10 points entre 2018 et 2020).
La RSE, ou Responsabilité Sociétale des Entreprises, est fondée sur plusieurs grands principes, que l’on peut regrouper en trois axes majeurs : l’économie (faire appel aux circuits courts et aux acteurs de l’économie locale par exemple…) ; l’environnement (réduire son impact environnemental, améliorer la gestion et le recyclage des déchets…) et la société (adopter un comportement éthique, honnête, équitable et intègre ; respecter les intérêts de ses parties prenantes…).
Si elles répondent, in fine, à une mission similaire, les ESAT et les Entreprises Adaptées présentent plusieurs distinctions. En effet, un ESAT est une structure médico-sociale qui accueille exclusivement des personnes en situation de handicap, afin de leur offrir un accès à l’emploi, entre autres. Les Entreprises Adaptées sont quant à elles tenues d’accueillir, a minima, 55 % de travailleurs en situation de handicap. L’ESAT est agréé par le Ministère des Affaires sociales, tandis que l’Entreprise Adaptée est encadrée par le Ministère du travail, comme toute entreprise "traditionnelle".