ESAT & entreprises adaptées de la ville de Villepinte (93420)
EA ANAIS PIERRELAYE
Pierrelaye (95)à 28 km11 travailleursDepuis 1996ESAT ANAIS PIERRELAYE
Pierrelaye (95)à 28 km58 travailleursDepuis 1999ESAT DE ROSEBRIE
Mandres-les-Roses (94)à 28 km160 travailleursDepuis 1975Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Les Ateliers d’Avenir Apei - ESAT LES COURLIS
Chatou (78)à 28 km77 travailleursDepuis 1991Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT APAJH JACQUES MONOD
Antony (92)à 29 km103 travailleursDepuis 1976Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
L'atelier du Courrier
Antony (92)à 29 km13 travailleursDepuis 2017ESAT VIVRE DE CHATENAY
Châtenay-Malabry (92)à 29 km60 travailleursDepuis 1980ESAT L'ATELIER
Châtenay-Malabry (92)à 29 km100 travailleursDepuis 1961ESAT AVENIR - Persan
Persan (95)à 29 km165 travailleursDepuis 1982Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT LEOPOLD BELLAN - Montesson
Montesson (78)à 29 km90 travailleursDepuis 1991ATELIERS DES GUYARDS
Athis-Mons (91)à 29 km105 travailleursDepuis 1994Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Filtrer votre recherche par métier
À la recherche d'un ESAT ou d'une entreprise spécialisées sur Villepinte sur un métier bien précis ? Filtrez votre recherche sur ces métiers :
Les ESAT et Entreprises Adaptées sont positionnés dans plus de 200 filières métiers regroupés en 14 grands domaines de compétences. Les ESAT et EA sont positionnés majoritairement dans les domaines de conditionnement, logistique et transport (65%), l'entretien des espaces verts et paysagers (63%), le nettoyage et l'entretien (51%) et la production industrielle (42%). Outre ces activités traditionnelles, de nombreuses activités émergent depuis ces dernières années dans des domaines tels que la communication et le marketing, la restauration, l'hébergement et les services touristiques ou encore l'énergie, l'environnement et la gestion des déchets.
(source Observatoire National des achats Responsables aux ESAT et Entreprises Adaptées).
Les ESAT et EA, bien qu'appartenant tous deux au Secteur du Travail Protégé et Adapté (STPA), possèdent quelques différences. Les ESAT sont, en effet, régis par le Ministère des Affaires Sociales, tandis que les Entreprises Adaptées, considérées comme des entreprises "classiques" sont régies par le Code du Travail. Par ailleurs, les ESAT possèdent un nombre moyen de travailleurs (90) bien supérieur aux Entreprises Adaptées (44). Enfin, au sein des ESAT la proportion de travailleurs en situation de handicap est équivalente à 100% des effectifs de production (hors fonctions supports et encadrants) tandis qu'elle est de minimum 55% des effectifs globaux (tous postes confondus) en EA.
La RSE est aujourd'hui une notion qui se doit d'être transverse au sein de toute organisation. Les achats ont une place prépondérante à jouer dans la mise en application des enjeux RSE en les déclinant sous forme d'une stratégie d'achats responsables. Celle-ci permet à l'organisation de valoriser les aspects éthiques et sociaux de ses fournisseurs tout en impliquant les services prescripteurs dans l'atteinte des objectifs RSE de l'organisation.
Une EATT est une Entreprise Adaptée ayant pour critère différenciant de proposer exclusivement des services sous forme de contrats intérimaires. L’EATT se charge ainsi de sourcer les travailleurs intérimaires en situation de handicap pour répondre aux besoins des clients (entreprises privées ou organismes publics). Ce dispositif, en phase expérimentale aujourd’hui, vise à favoriser la professionnalisation des personnes en situation de handicap, à travers l’accompagnement individuel, l’accès à des formations et l’embauche.
Les ESAT et Entreprises Adaptées sont respectivement positionnés sur 7 ou 5 filières métiers en moyenne, mais se lancent régulièrement sur de nouvelles activités afin de répondre aux attentes de leurs travailleurs en situation de handicap en matière de formation, ainsi qu'aux enjeux et besoins de leurs clients privés ou publics. Dans cette perspective, 62% des ESAT-EA se sont lancés dans de nouvelles activités ces deux dernières années et 77% ont réalisé des investissements, notamment en faisant évoluer leur appareil de production, afin de répondre aux attentes et aux exigences de leurs clients.
