ESAT & entreprises adaptées de la ville de Montigny-en-Gohelle (62640)
GROUPE MALECOT ARMENTIERES
Armentières (59)à 29 km115 travailleursDepuis 1966EA CADIFLOR
Villeneuve-d'Ascq (59)à 29 km50 travailleursEstaminet Quanta
Villeneuve-d'Ascq (59)à 29 km25 travailleursDepuis 1999Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
URBILOG COMPETHANCE EA
Villeneuve-d'Ascq (59)à 29 km50 travailleursDepuis 1995Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
WEEZEA
Villeneuve-d'Ascq (59)à 29 km5 travailleursDepuis 2014GROUPE MALECOT ENTREPRISE ADAPTÉE
Marcq-en-Barœul (59)à 29 km109 travailleursDepuis 1991ESAT DU RECUEIL
Marcq-en-Barœul (59)à 29 km195 travailleursDepuis 1978ARCESI Hauts-de-France
Marcq-en-Barœul (59)à 29 km20 travailleursDepuis 2020DEAFI SAS
Marcq-en-Barœul (59)à 29 km9 travailleursDepuis 2021Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
L’inclusion en entreprise fait référence à l’intégration, dans une société, de personnes éloignées de l’emploi, pour diverses raisons (handicap, genre, âge, origine ethnique…). Pour favoriser la bonne intégration de ces personnes au sein de l’entreprise, l’employeur peut notamment aménager un cadre de travail spécifique, adapté à leurs besoins. Cette démarche d’inclusion s’inscrit dans la politique RSE des organisations.
La RSE est aujourd'hui une notion qui se doit d'être transverse au sein de toute organisation. Les achats ont une place prépondérante à jouer dans la mise en application des enjeux RSE en les déclinant sous forme d'une stratégie d'achats responsables. Celle-ci permet à l'organisation de valoriser les aspects éthiques et sociaux de ses fournisseurs tout en impliquant les services prescripteurs dans l'atteinte des objectifs RSE de l'organisation.
Les ESAT et Entreprises Adaptées sont des partenaires et sous-traitants privilégiés pour renforcer sa politique de responsabilité sociale et de développement durable. Exemplaires en matière d'accueil des travailleurs handicapés, ils permettent en effet de contribuer à l’insertion, la montée en compétences et l’emploi des personnes en situation de handicap. Ce sont aussi des acteurs de l'économie locale et du "made in France", ils permettent à leurs clients de privilégier l’achat local et les circuits courts tout en encourageant le développement économique des territoires.
Tous les employeurs (privés et publics), y compris ceux de moins de 20 salariés, doivent déclarer chaque mois les travailleurs handicapés qu’ils emploient. Cette déclaration est effectuée via la Déclaration Sociale Nominative (DSN). Cependant, seuls les employeurs de 20 salariés sont tenus d'atteindre l'objectif de 6% de travailleurs en situation de handicap dans leurs effectifs (ou de s'acquitter d'une contribution). Les entreprises de moins de 20 salariés sont uniquement soumises à l'obligation de déclaration.
La co-traitance est l'établissement d'un partenariat entre plusieurs entreprises en vue de répondre à un marché. Il peut s'agir d'un groupement entre plusieurs entreprises ordinaires, entre plusieurs ESAT et Entreprises Adaptées, ou le plus fréquemment, entre un ESAT-EA et une entreprise ordinaire. Les relations entre les co-traitants sont régies par une convention de groupement. En parallèle, les co-traitants sont généralement reliés au client par un contrat multipartite. Chaque co-traitant réalise une partie du marché, et transmet au client la facture correspondante.