ESAT & entreprises adaptées de la ville de Domfront en Poiraie (61700)
ESAT ANAIS DOMFRONT EN POIRAIE
Domfront en Poiraie (61)105 travailleursDepuis 1968EA ANAIS de DOMFRONT-EN-POIRAIE
Domfront en Poiraie (61)10 travailleursDepuis 2021ESAT Guillaume POSTEL
Barenton (50)à 13 km80 travailleursDepuis 1973ESAT ANAIS BARENTON
Barenton (50)à 13 km80 travailleursDepuis 2019ADAP'ENTREPRISE 61 - EA BOCAGE
Flers (61)à 18 km34 travailleursDepuis 1988ESAT BOCAGE
Flers (61)à 18 km107 travailleursDepuis 1978ALL LIVRES
Flers (61)à 18 km11 travailleursDepuis 2014ESAT ATELIERS DE LA COLMONT
Gorron (53)à 23 km95 travailleursDepuis 1977MAINE ATELIERS
Gorron (53)à 23 km120 travailleursDepuis 1986ATELIERS SOLIDAIRES DE L'ORNE
Briouze (61)à 23 km18 travailleursDepuis 2013ESAT LES ATELIERS DE BEAUREGARD
La Ferté Macé (61)à 24 km49 travailleursDepuis 1995ESAT LES TILLEULS - Condé-en-Normandie
Condé-en-Normandie (14)à 29 km88 travailleursDepuis 1981Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Filtrer votre recherche par métier
À la recherche d'un ESAT ou d'une entreprise spécialisées sur Domfront en Poiraie sur un métier bien précis ? Filtrez votre recherche sur ces métiers :
L'inclusion dans une entreprise est le fait d'intégrer n'importe quelle personne présentant un handicap au sein de son organisation. Une entreprise inclusive ne va donc pas discriminer une personne en situation de handicap, mais va au contraire l'aider avec toutes sortes d'aménagements adaptés à ses besoins, afin de lui permettre d'accéder à un emploi, ou à conserver son emploi actuel.
Depuis le 1er janvier 2006, tous les organismes publics sont, comme les entreprises privées, assujetties à l'Obligation d'Emploi de Personnes Handicapées (OETH). Elles doivent donc respecter un taux d'emploi de personne en situation de handicap équivalent à 6% de leur effectif. Les organisations n'atteignant pas ce taux sont soumises au paiement d'une contribution versée au FIPHFP. Le montant de cette contribution peut être réduit en achetant des produits ou services aux prestataires ESAT et Entreprises Adaptées.
Les achats inclusifs (aussi appelés achats solidaires) sont une sous-catégorie des achats responsables. Ils correspondent aux achats effectués par des donneurs d'ordres auprès de prestataires issus du Secteur du Travail Protégé et Adapté (STPA) tels que les ESAT ou Entreprises Adaptées ; ou du Secteur de l'Insertion par l'Activité Économique (IAE). Ces achats ont un impact social puisqu'ils favorisent l'insertion professionnelle, la formation, la montée en compétences des personnes les plus éloignées de l'emploi.
Toute personne, quel que soit son handicap, peut être orientée par sa MDPH vers un ESAT ou une Entreprise adaptée. Certains établissements sont accessibles à tous les types de handicaps, tandis que d’autres sont réservés à une catégorie de handicap spécifique (moteur, visuel, psychique, cognitif…). Quoi qu’il en soit, les conditions d’emploi, le soutien éducatif et l’encadrement médico-social sont aménagés de façon à répondre aux besoins inhérents au handicap concerné.
À l’instar des achats durables et éthiques, les achats inclusifs sont tous des exemples d’achats responsables. On parle d’achat inclusif (ou achat solidaire), pour qualifier l’achat d’un service ou d’un produit qui contribue à la réinsertion de personnes éloignées de l’emploi. Il peut notamment s’agir d’achats réalisés auprès d’ESAT ou d’Entreprises Adaptées, des structures qui participent à l'insertion professionnelle de travailleurs handicapés.