ESAT & entreprises adaptées de la ville de Marmande (47200)
APIHA SAS
Marmande (47)205 travailleursDepuis 1999APIHA SAS - MSE 47
Mauvezin-sur-Gupie (47)à 6 km33 travailleursDepuis 1999APIHA Site de Mauvezin Sur Gupie
Mauvezin-sur-Gupie (47)à 6 km46 travailleursDepuis 1999ESAT MONGAUZY
Mongauzy (33)à 12 km60 travailleursDepuis 1983APIHA SAS Festifruits
Saint-Pierre-sur-Dropt (47)à 16 km45 travailleursDepuis 1999ESAT JEAN BERNARD
La Réole (33)à 18 km75 travailleursDepuis 1973APIHA MSE 47 SAS Orthopédie Miramont
Miramont-de-Guyenne (47)à 19 km5 travailleursDepuis 1999ESAT LE MERIGNAC
Miramont-de-Guyenne (47)à 19 km54 travailleursDepuis 1982ESAT de CASTILLE
Clairac (47)à 23 km69 travailleursDepuis 1975ESAT DE BOUET
Saint-Léon (47)à 23 km68 travailleursDepuis 1978ESAT LE PUCH - SECTION AGRICOLE
Sauveterre-de-Guyenne (33)à 29 km37 travailleursDepuis 1984Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Toute organisation, quels que soient sa taille et son secteur d’activité, doit obligatoirement réaliser une déclaration annuelle du nombre de travailleurs handicapés recrutés. Cependant, dans le cadre de l’Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés (OETH), seuls les organismes dont les effectifs se montent à 20 salariés ou plus doivent compter, dans leurs équipes, un minimum de 6 % de travailleurs en situation de handicap, sans quoi l’employeur devra se soumettre au versement d’une contribution annuelle.
Les ESAT et Entreprises Adaptées sont en constante évolution afin de proposer de nouveaux services à leurs clients. Cette capacité d'innovation leur permet de s'adapter aux besoins des donneurs d'ordres et de contribuer à la montée en compétences des travailleurs en situation de handicap. Au cours des deux dernières années, 62% des ESAT et Entreprises Adaptées se sont lancés dans une nouvelle activité, pour répondre à la demande de leurs clients et répondre à de nouveaux marchés.
Les ESAT et Entreprises Adaptées sont libres d'accueillir tout type de handicap ou de se spécialiser sur une famille de handicap (psychique, mental, physique, etc.) ou sur un handicap spécifique (autisme, paralysie, etc.).
Dans les deux cas, les conditions de travail ainsi que les métiers proposés sont adaptés aux typologies de handicaps présentes au sein de l'ESAT ou de l'Entreprise Adaptée.
Toutes les organisations de plus de 250 salariés ont l'obligation de désigner un référent handicap. Interlocuteur privilégié en interne sur les questions relatives au handicap, sa mission est d'informer et d'accompagner les personnes en situation de handicap, ou qui envisagent de faire une demande de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé. Il s'assure notamment que les postes et les conditions de travail soient adaptés aux situations de handicap, pour favoriser le maintien dans l'emploi des collaborateurs.
D’après l'Observatoire économique national des achats responsables, la grande majorité des organisations (97 %) aspirent à continuer, ou à développer leur démarche d’achats responsables dans les deux années à venir. Les ESAT et Entreprises Adaptées souhaitent tout particulièrement développer leurs achats inclusifs dans les métiers suivants : entretien d’espaces verts, nettoyage de locaux et services généraux.