ESAT & entreprises adaptées de la ville de L'Île-Bouchard (37220)
O3 EXPERTS ILE BOUCHARD
L'Île-Bouchard (37)0 travailleursDepuis 2018Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Ateliers d’O3
L'Île-Bouchard (37)11 travailleursSignataire de la charte Ethique de Hosmoz
O3 Agri
Crouzilles (37)à 2 km7 travailleursSignataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT LEOPOLD BELLAN de Chinon
Chinon (37)à 15 km105 travailleursDepuis 1977O3 EXPERTS (Chinon Corbusier et Jeanne d'Arc)
Chinon (37)à 15 km23 travailleursSignataire de la charte Ethique de Hosmoz
EA FOYER DE CLUNY
Descartes (37)à 26 km14 travailleursDepuis 2002ESAT LES CHEVAUX BLANCS
Loudun (86)à 28 km45 travailleursDepuis 1987Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
EA STI
Loudun (86)à 28 km34 travailleursDepuis 2006Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Les Entreprises Adaptées Tremplin proposent la mise à disposition de personnes en situation de handicap recrutées via des CDD Tremplin d'une durée de 4 à 24 mois. Ces contrats sont tissés entre une Entreprise Adaptée et une personne en situation de handicap. Les personnes ainsi recrutées peuvent ensuite être mises à disposition chez les clients des EA Tremplin. Les prestations réalisées par les EA Tremplin sont valorisables dans le cadre de l'Obligation d'Emploi de Travailleurs Handicapés (OETH) sous forme de "sous-traitance".
Poussés par l'essor du e-commerce, de nombreux ESAT et Entreprises Adaptées ont créé de nouvelles activités dans les métiers de la logistique et du conditionnement. La sous-traitance industrielle (métallurgie, travail du bois, du plastique, électronique...), ainsi que les métiers du nettoyage, de l'entretien et de la restauration restent également très dynamiques.
La majorité des organisations confient la gestion des achats responsables au Directeur des Achats. Parfois, cette mission est également du ressort du service des Ressources humaines. En outre, d’autres acteurs transversaux peuvent contribuer à la gestion des achats responsables au sein de l’entreprise, tels que le Responsable RSE, la Mission Handicap, le Responsable Diversité, le Directeur général…
Depuis 2006, dans le cadre de l’OETH (Obligation d’Emploi de Travailleurs Handicapés), tous les organismes publics et privés de plus de 20 salariés doivent obligatoirement employer des travailleurs handicapés à hauteur de 6 % de leurs effectifs. Si ce taux n’est pas atteint, l’employeur devra se soumettre au versement d’une contribution annuelle auprès du FIPHFP (pour les organismes publics) ou de l'AGEFIPH (pour les sociétés privées).
Les termes « achat inclusif » et « achat solidaire » s’utilisent pour qualifier tout achat réalisé auprès d’acteurs engagés dans l’insertion sociale des personnes les plus fragiles. Par exemple, l’achat d’un produit auprès d’une structure telle qu’un ESAT ou une entreprise adaptée, favorisant l’insertion professionnelle, la formation et la montée en compétences de personnes en situation de handicap, est un achat inclusif ou solidaire.
