ESAT & entreprises adaptées de la ville de Pont-Croix (29790)
ESAT DU CAP SIZUN - KAN AR MOR
Pont-Croix (29)85 travailleursDepuis 1981ESAT Les ateliers de Ty Varlen - Landudec (Groupe VYV)
Landudec (29)à 12 km35 travailleursDepuis 1994Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT DOUARNENEZ - KAN AR MOR
Douarnenez (29)à 12 km83 travailleursDepuis 1969Les Ateliers de Cornouaille - KAN AR MOR
Douarnenez (29)à 12 km23 travailleursDepuis 1992ATELIERS DE CORNOUAILLE
Guengat (29)à 21 km1 travailleursESAT DU PAYS BIGOUDEN
Plonéour-Lanvern (29)à 21 km70 travailleursDepuis 1977ESAT Les ateliers de Kerneven - Plomelin (Groupe VYV)
Plomelin (29)à 27 km47 travailleursDepuis 1998Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT LES ATELIERS DE CUZON
Quimper (29)à 29 km18 travailleursDepuis 2006ESAT de l'Odet
Quimper (29)à 29 km57 travailleursDepuis 1987Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT QUIMPER - KAN AR MOR
Quimper (29)à 29 km70 travailleursDepuis 1984ESAT GIP TY HENT GLAZ - KAN AR MOR
Quimper (29)à 29 km56 travailleursDepuis 1990EA SILLERY
Quimper (29)à 29 km44 travailleursDepuis 1988Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Les ESAT (ancien CAT) sont des établissements médico-sociaux qui proposent différents services à destination de clients publics et privés. Ces établissements sont régis par le Code de l'Action Sociale et des Familles et disposent de 100% de leurs effectifs de production reconnus en situation de handicap. Les Entreprises Adaptées (anciens Ateliers Protégés) sont des entreprises régies par le Ministère du Travail et qui ont la spécificité d'employer, a minima, 55% de personnes en situation de handicap parmi leurs effectifs globaux.
Les acteurs de l’ESS (Économie Sociale et Solidaire) peuvent être classés en trois grandes catégories. On distingue ainsi les mutuelles, les associations (telles que le Réseau GESAT), et les coopératives. Au-delà de ces trois familles, d’autres organisations, dites « marges », font également partie de l’ESS : les comités d’entreprise et d’établissement, les caisses d’épargne et de prévoyance, les organisations culturelles…
Il existe 3 mode de collaboration avec les ESAT et Entreprises Adaptées :
- L'achat d'une prestation : après validation d'un devis, vous signez un contrat de prestation avec un ESAT ou une entreprise adaptée. Pour répondre à des marchés à forte volumétrie, les ESAT et EA peuvent former un groupement (une cotraitance), en s'associant avec des prestataires classiques ou d'autres ESAT ou EA.
- La mise à disposition : un travailleur d'ESAT ou d'EA occupe un poste de travail au sein de votre organisation. Au quotidien, il exerce sa mission sous votre encadrement, mais reste contractuellement lié à son ESAT ou son EA.
- Le travail temporaire : proposé par certaines entreprises adaptées agréées "travail temporaire", il s'agit de missions d'intérim réalisées par des travailleurs en situation de handicap.
La commande publique prévoit différents dispositifs et outils permettant de valoriser les dimensions sociales dans l'acte d'achats et plus particulièrement de privilégier le recours aux prestataires inclusifs. Il s'agit notamment de :
- L'allotissement technique ou géographique
- La mise en place de critères de notation sociaux (liés à l'objet du marché)
- La mise en place de clauses sociales d'insertion
- La réservation de lots ou de marchés aux acteurs du Secteur du Travail Protégé et Adapté et/ou de l'Insertion par l'Activité Économique.
Depuis 2006, dans le cadre de l’OETH (Obligation d’Emploi de Travailleurs Handicapés), tous les organismes publics et privés de plus de 20 salariés doivent obligatoirement employer des travailleurs handicapés à hauteur de 6 % de leurs effectifs. Si ce taux n’est pas atteint, l’employeur devra se soumettre au versement d’une contribution annuelle auprès du FIPHFP (pour les organismes publics) ou de l'AGEFIPH (pour les sociétés privées).
