ESAT & entreprises adaptées de la ville de Pont-Croix (29790)
ESAT DU CAP SIZUN - KAN AR MOR
Pont-Croix (29)85 travailleursDepuis 1981ESAT Les ateliers de Ty Varlen - Landudec (Groupe VYV)
Landudec (29)à 12 km35 travailleursDepuis 1994Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT DOUARNENEZ - KAN AR MOR
Douarnenez (29)à 12 km83 travailleursDepuis 1969Les Ateliers de Cornouaille - KAN AR MOR
Douarnenez (29)à 12 km23 travailleursDepuis 1992ATELIERS DE CORNOUAILLE
Guengat (29)à 21 km1 travailleursESAT DU PAYS BIGOUDEN
Plonéour-Lanvern (29)à 21 km70 travailleursDepuis 1977ESAT Les ateliers de Kerneven - Plomelin (Groupe VYV)
Plomelin (29)à 27 km47 travailleursDepuis 1998Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT LES ATELIERS DE CUZON
Quimper (29)à 29 km18 travailleursDepuis 2006ESAT de l'Odet
Quimper (29)à 29 km57 travailleursDepuis 1987Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT QUIMPER - KAN AR MOR
Quimper (29)à 29 km70 travailleursDepuis 1984ESAT GIP TY HENT GLAZ - KAN AR MOR
Quimper (29)à 29 km56 travailleursDepuis 1990EA SILLERY
Quimper (29)à 29 km38 travailleursDepuis 1988Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Les ESAT et Entreprises Adaptées ont une double vocation à la fois sociale et économique : proposant des prestations de services et produits dans plus de 200 filières métiers à des donneurs d'ordres privés et publics, ils développent une activité économique qui permet, aux 150 000 personnes en situation de handicap qui exercent une activité professionnelle au sein de leur structure, de bénéficier de conditions de travail appropriées, d'un accompagnement favorisant le développement de leur autonomie et de leurs compétences, et de mobilités, le cas échéant, vers le milieu ordinaire.
Pour intégrer des dimensions sociales aux marchés publics et faire appel aux services des ESAT et Entreprises Adaptées, le Code de la Commande publique prévoit quatre types de dispositifs possibles à identifier et sélectionner en amont en fonction de ses marchés et de ses besoins :
- L'allotissement, qui permet une meilleure accessibilité des ESAT-EA à des lots techniques, géographiques ou volumétriques et une mise en concurrence plus large et une réactivité locale.
- L'insertion de critères sociaux qui vise à inciter le fournisseur du milieu ordinaire à inclure des Travailleurs Handicapés dans sa réponse (en prévoyant si besoin des pénalités en cas de non-respect).
- Des clauses d'insertion qui favorisent le recours aux publics éloignés de l’emploi (ESAT, Entreprises Adaptées, Entreprises d'Insertion…), avec la possibilité de mettre l’accent sur les publics en situation de handicap.
- Des marchés réservés qui permettent de réserver tout ou partie d’un marché à des ESAT-EA et/ou à des structures d’insertion.
La cotraitance fait partie des modes de collaboration possibles au moment de faire appel à un ESAT ou à une Entreprise Adaptée. Il s’agit d’un accord privé, appelé GME (Groupement Momentané d’Entreprises), établi entre plusieurs prestataires, qui peuvent ainsi répondre ensemble à un marché public ou privé sur lequel ils n’auraient pas pu se positionner autrement. Cela débouche sur un contrat de prestations de services pluripartite entre les cotraitants et le donneur d’ordre.
Les entreprises privées ou organismes publics employant au moins 20 salariés ont pour obligation d'employer directement des travailleurs en situation de handicap à hauteur de 6% de leur effectif total. Lorsque ce taux d'emploi direct n'est pas atteint, le recours aux ESAT et Entreprises Adaptées via des achats responsables vient en déduction de la contribution brute théorique. Cette déductibilité varie selon deux plafonds :
- En cas d'un taux d'emploi direct inférieur à 3%, la déduction maximale d'achats réalisés auprès d'ESAT-EA est de 50% de la contribution brute.
- En cas d'un taux d'emploi direct supérieur à 3%, la déduction maximale d'achats réalisés auprès d'ESAT-EA est de 75% de la contribution brute.
L’Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés exige que toutes les organisations de plus de 20 salariés accueillent, a minima, 6 % de travailleurs handicapés parmi leurs effectifs. Les employeurs qui ne se soumettent pas à cette obligation s’exposent au paiement d’une contribution financière proportionnelle au nombre de collaborateurs en situation de handicap manquant pour atteindre le taux cible.
