ESAT & entreprises adaptées de la ville de Pont-Croix (29790)
ESAT DU CAP SIZUN - KAN AR MOR
Pont-Croix (29)85 travailleursDepuis 1981ESAT DE LANDUDEC
Landudec (29)à 12 km35 travailleursDepuis 1994Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT DOUARNENEZ - KAN AR MOR
Douarnenez (29)à 12 km83 travailleursDepuis 1969Les Ateliers de Cornouaille - KAN AR MOR
Douarnenez (29)à 12 km23 travailleursDepuis 1992ATELIERS DE CORNOUAILLE
Guengat (29)à 21 km1 travailleursESAT DU PAYS BIGOUDEN
Plonéour-Lanvern (29)à 21 km70 travailleursDepuis 1977ESAT KERNEVEN ' DE PLOMELIN
Plomelin (29)à 27 km47 travailleursDepuis 1998Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT LES ATELIERS DE CUZON
Quimper (29)à 29 km18 travailleursDepuis 2006ESAT de l'Odet
Quimper (29)à 29 km57 travailleursDepuis 1987Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT QUIMPER - KAN AR MOR
Quimper (29)à 29 km70 travailleursDepuis 1984ESAT GIP TY HENT GLAZ - KAN AR MOR
Quimper (29)à 29 km56 travailleursDepuis 1990EA SILLERY
Quimper (29)à 29 km38 travailleursDepuis 1988Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Toute organisation, quels que soient sa taille et son secteur d’activité, doit obligatoirement réaliser une déclaration annuelle du nombre de travailleurs handicapés recrutés. Cependant, dans le cadre de l’Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés (OETH), seuls les organismes dont les effectifs se montent à 20 salariés ou plus doivent compter, dans leurs équipes, un minimum de 6 % de travailleurs en situation de handicap, sans quoi l’employeur devra se soumettre au versement d’une contribution annuelle.
Toute personne peut, quelle que soit la typologie de son handicap (moteur, physique, psychique…), être redirigée vers une entreprise adaptée ou un ESAT par sa MDPH (Maison Départementale pour les Personnes Handicapées). Chaque ESAT accueille en moyenne 90 travailleurs handicapés, et une entreprise adaptée accueille généralement autour de 44 salariés en situation de handicap.
La notion d'inclusion sociale caractérise les rapports entre les individus et les systèmes sociaux. L’inclusion sociale est considérée comme le contraire de l'exclusion sociale. Elle concerne les secteurs économiques, sociaux, culturels et politiques de la société. Les ESAT et Entreprises Adaptées contribuent à l'inclusion dans le milieu du travail de personnes qui pourraient en être exclues en raison de leur handicap.
Les ESAT (ancien CAT) sont des établissements médico-sociaux qui proposent différents services à destination de clients publics et privés. Ces établissements sont régis par le Code de l'Action Sociale et des Familles et disposent de 100% de leurs effectifs de production reconnus en situation de handicap. Les Entreprises Adaptées (anciens Ateliers Protégés) sont des entreprises régies par le Ministère du Travail et qui ont la spécificité d'employer, a minima, 55% de personnes en situation de handicap parmi leurs effectifs globaux.
Les ESAT et Entreprises Adaptées sont bien souvent considérés comme des partenaires privilégiés par leurs clients, car il s'agit d'acteurs de proximité, adaptables et réactifs. Qui plus est, ces acteurs proposent des services et produits de haute qualité. En effet, d'après l'Observatoire National des achats Responsables aux ESAT et Entreprises Adaptées [lien], c'est 97% des clients des ESAT et Entreprises Adaptées qui se disent satisfaits ou très satisfaits des prestations réalisées par ces acteurs.