ESAT & entreprises adaptées de la ville de Azay-le-Brûlé (79400)
EA DU HAUT VAL DE SEVRE LA CRECHE
Azay-le-Brûlé (79)42 travailleursDepuis 2021ESAT Tremplin Messidor
Chauray (79)à 10 km31 travailleursDepuis 2019Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT D'AIFFRES
Aiffres (79)à 17 km187 travailleursDepuis 1972Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
LES ATELIERS NIORTAIS
Niort (79)à 18 km112 travailleursDepuis 1991Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
PREST'EA
Niort (79)à 18 km63 travailleursDepuis 1999Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Entreprise adaptée ACTEA
Niort (79)à 18 km145 travailleursDepuis 1978Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT de Melle
Melle (79)à 21 km126 travailleursDepuis 1994Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Esat les Ateliers de la Bressandière
Châtillon-sur-Thouet (79)à 29 km148 travailleursDepuis 1979Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Les ESAT (Établissements et Services d’Accompagnement par le travail) sont des structures offrant aux personnes en situation de handicap un accès à l’emploi ainsi qu’un accompagnement médico-social et éducatif. Les entreprises adaptées sont des organisations qui emploient des travailleurs handicapés en leur permettant de travailler dans un cadre adapté à leurs besoins. Ces organismes jouent un rôle clé dans l’insertion sociale et professionnelle de personnes éloignées de l’emploi.
Les clients des ESAT et d'Entreprises Adaptées mettent en avant leur satisfaction : à ce titre, 97% d'entre eux se déclarent satisfaits ou très satisfaits des prestations d'ESAT et d'Entreprises, et 68% jugent même la qualité supérieure à celle de prestataires "classiques". Les clients d'ESAT et d'Entreprises Adaptées mettent particulièrement en avant la qualité des produits et services proposés, la proximité, et l'adaptabilité aux besoins de ces prestataires responsables.
Les ESAT et Entreprises Adaptées sont investis d'une double mission. Ils ont en effet un premier objectif d'ordre social. Celui-ci se caractérise par la formation, la montée en compétences, l'épanouissement par le travail et la réinsertion de personnes en situation de handicap. À cela, s'ajoute un objectif économique. En effet, comme tout acteur économique, les ESAT et Entreprises Adaptées commercialisent des produits et services qui doivent leur permettre de trouver une stabilité financière nécessaire à la pérennisation de leur modèle.
Plus de 200 métiers et 14 pôles de compétences différents sont couverts par les ESAT et par les Entreprises Adaptées. Les principaux secteurs d’activité représentés sont le secteur du conditionnement, de la logistique et des transports (65 %), l’entretien d’espaces verts (63 %), le nettoyage (51 %), ainsi que la production industrielle (42 %). Au-delà de ces métiers historiques, plusieurs activités ont fait leur apparition ces dernières années, telles que les métiers de la communication, de la restauration, de l’hébergement, de l’environnement, de l’énergie…
(source Observatoire National des achats Responsables aux ESAT et Entreprises Adaptées).
Tout individu en situation de handicap âgé de plus de 16 ans et disposant d’une Reconnaissance en QTH (Qualité de Travailleur Handicapé) peut demander à être orienté par la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées) afin d’intégrer une structure spécialisée dans le travail protégé ou adapté, telle qu’un ESAT ou une Entreprise Adaptée.
