ESAT & entreprises adaptées de la ville de Lubersac (19210)
EPDA du Glandier - Etablissement et Service d'Aide par le Travail-
Lubersac (19)43 travailleursDepuis 1987EA ATELIERS NATURE
Uzerche (19)à 12 km11 travailleursDepuis 2002CDTPI - SITE GLANDON
Glandon (87)à 14 km30 travailleursDepuis 1996EA TERRE DE COULEUR
Perpezac-le-Noir (19)à 17 km12 travailleursDepuis 2017SCIC CORREZE EATT LIMOUSIN NORD AQUITAINE
Perpezac-le-Noir (19)à 17 km3 travailleursDepuis 2023ESAT de Clairvivre
Salagnac (24)à 21 km200 travailleursDepuis 1966ESAT DU PUY GRAND ET DE LA VEZERE
Chamboulive (19)à 23 km27 travailleursDepuis 1990ESAT LES ATELIERS DU PUY GRAND et DE LA VEZERE
Saint-Viance (19)à 25 km70 travailleursDepuis 1993EA CASEM 19
Donzenac (19)à 25 km70 travailleursDepuis 2003CASEM MULTISERVICES
Donzenac (19)à 25 km35 travailleursDepuis 2007EA AVEHC
Chamberet (19)à 29 km30 travailleursDepuis 2000Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
La RSE permet de piloter la performance environnementale, sociale et économique d'une organisation. La RSE encadre les pratiques stratégiques, managériales et opérationnelles des organisations, et notamment :
- la vision de la gouvernance en termes de responsabilité sociétale,
- la manière dont l'entreprise déploie ses engagements et communique autour de la RSE,
- les modes de production et de consommation de l'entreprise,
- son ancrage territorial.
Toute personne, quel que soit son handicap, peut être orientée par sa MDPH vers un ESAT ou une Entreprise adaptée. Certains établissements sont accessibles à tous les types de handicaps, tandis que d’autres sont réservés à une catégorie de handicap spécifique (moteur, visuel, psychique, cognitif…). Quoi qu’il en soit, les conditions d’emploi, le soutien éducatif et l’encadrement médico-social sont aménagés de façon à répondre aux besoins inhérents au handicap concerné.
Toutes les organisations de plus de 250 salariés ont l'obligation de désigner un référent handicap. Interlocuteur privilégié en interne sur les questions relatives au handicap, sa mission est d'informer et d'accompagner les personnes en situation de handicap, ou qui envisagent de faire une demande de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé. Il s'assure notamment que les postes et les conditions de travail soient adaptés aux situations de handicap, pour favoriser le maintien dans l'emploi des collaborateurs.
Il convient tout d'abord de rappeler que les ESAT et Entreprises Adaptées figurent parmi les publics éligibles aux clauses sociales d'insertion. À ce titre, tout soumissionnaire à un marché public peut répondre en co-traitance ou en sous-traitance avec un ESAT ou une Entreprise Adaptée pour répondre au volume d'heures clausées. Il peut également avoir recours à la mise à disposition de personnel (par un prestataire ESAT ou Entreprise Adaptée) qui interviendra dans le cadre de la prestation qui sera à réaliser pour le donneur d'ordres.
Comme défini dans le Code de la Commande Publique, plusieurs leviers peuvent être actionnés pour faciliter la création ou le développement d'une dimension sociale au sein de son entreprise publique, tels que : les clauses d’insertion pour les personnes éloignées de l’emploi, les allotissements, les critères de notation sociaux… Ces outils sont destinés à faciliter la collaboration avec des prestataires socialement responsables, qui participent notamment à l’inclusion professionnelle de personnes en situation de handicap.