ESAT & entreprises adaptées de la ville de Lubersac (19210)
EPDA du Glandier - Etablissement et Service d'Aide par le Travail-
Lubersac (19)43 travailleursDepuis 1987Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
EA ATELIERS NATURE
Uzerche (19)à 12 km11 travailleursDepuis 2002CDTPI - SITE GLANDON
Glandon (87)à 14 km30 travailleursDepuis 1996Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
EA TERRE DE COULEUR
Perpezac-le-Noir (19)à 17 km12 travailleursDepuis 2017SCIC CORREZE EATT LIMOUSIN NORD AQUITAINE
Perpezac-le-Noir (19)à 17 km3 travailleursDepuis 2023ESAT de Clairvivre
Salagnac (24)à 21 km200 travailleursDepuis 1966ESAT DU PUY GRAND ET DE LA VEZERE
Chamboulive (19)à 23 km27 travailleursDepuis 1990ESAT LES ATELIERS DU PUY GRAND et DE LA VEZERE
Saint-Viance (19)à 25 km70 travailleursDepuis 1993EA CASEM 19
Donzenac (19)à 25 km70 travailleursDepuis 2003CASEM MULTISERVICES
Donzenac (19)à 25 km35 travailleursDepuis 2007EA AVEHC
Chamberet (19)à 29 km30 travailleursDepuis 2000Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Les achats responsables sont pilotés par la direction des achats, sous l'impulsion de la Direction Générale, du Responsable RSE, Développement durable ou encore du Responsable Diversité et de la Mission Handicap lorsqu'il s'agit d'achats inclusifs. De plus en plus d'organisations créent des comités de pilotage rassemblant toutes les parties prenantes de l'achat responsable. Désigner une personne dédiée à ce sujet est un facteur clé de succès dans une stratégie d'achats responsables.
Toute entreprise ou organisme public qui n'atteint pas le taux de 6% de personnes en situation de handicap dans ses effectifs est soumis au paiement d'une contribution. Cette contribution est calculée sur la base d'un nombre d'Équivalent Temps Plein (ETP) pour atteindre l'objectif des 6% et varie en fonction de la taille de l'entreprise. L'achat de prestations aux ESAT et Entreprises Adaptées permet aux organisations qui n'atteignent pas ce taux, de réduire leur contribution.
Les ESAT et EA, bien qu'appartenant tous deux au Secteur du Travail Protégé et Adapté (STPA), possèdent quelques différences. Les ESAT sont, en effet, régis par le Ministère des Affaires Sociales, tandis que les Entreprises Adaptées, considérées comme des entreprises "classiques" sont régies par le Code du Travail. Par ailleurs, les ESAT possèdent un nombre moyen de travailleurs (90) bien supérieur aux Entreprises Adaptées (44). Enfin, au sein des ESAT la proportion de travailleurs en situation de handicap est équivalente à 100% des effectifs de production (hors fonctions supports et encadrants) tandis qu'elle est de minimum 55% des effectifs globaux (tous postes confondus) en EA.
Les ESAT et Entreprises Adaptées s’adressent à tout type de handicap (mental, physique, polyhandicap…), sans discrimination. Certaines structures font cependant le choix d’accueillir des personnes concernées par le même type de handicap (spectre de l’autisme, cécité, trouble moteur…), afin de leur proposer des conditions de travail, un soutien médico-social et une formation parfaitement adaptés à leurs besoins.
La commande publique prévoit différents dispositifs et outils permettant de valoriser les dimensions sociales dans l'acte d'achats et plus particulièrement de privilégier le recours aux prestataires inclusifs. Il s'agit notamment de :
- L'allotissement technique ou géographique
- La mise en place de critères de notation sociaux (liés à l'objet du marché)
- La mise en place de clauses sociales d'insertion
- La réservation de lots ou de marchés aux acteurs du Secteur du Travail Protégé et Adapté et/ou de l'Insertion par l'Activité Économique.
