ESAT & entreprises adaptées de la ville de Lubersac (19210)
EPDA du Glandier - Etablissement et Service d'Aide par le Travail-
Lubersac (19)43 travailleursDepuis 1987Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
EA ATELIERS NATURE
Uzerche (19)à 12 km11 travailleursDepuis 2002CDTPI - SITE GLANDON
Glandon (87)à 14 km30 travailleursDepuis 1996Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
EA TERRE DE COULEUR
Perpezac-le-Noir (19)à 17 km12 travailleursDepuis 2017SCIC CORREZE EATT LIMOUSIN NORD AQUITAINE
Perpezac-le-Noir (19)à 17 km3 travailleursDepuis 2023ESAT de Clairvivre
Salagnac (24)à 21 km200 travailleursDepuis 1966ESAT DU PUY GRAND ET DE LA VEZERE
Chamboulive (19)à 23 km27 travailleursDepuis 1990ESAT LES ATELIERS DU PUY GRAND et DE LA VEZERE
Saint-Viance (19)à 25 km70 travailleursDepuis 1993EA CASEM 19
Donzenac (19)à 25 km70 travailleursDepuis 2003CASEM MULTISERVICES
Donzenac (19)à 25 km35 travailleursDepuis 2007EA AVEHC
Chamberet (19)à 29 km30 travailleursDepuis 2000Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Il existe 6 familles de handicaps. Le handicap moteur, causant des difficultés à se déplacer, conserver ou changer de position, effectuer certains gestes. Le handicap visuel, entraînant une perte de l’acuité visuelle pouvant aller jusqu’à la cécité. Le handicap auditif, résultant d'une difficulté, voire une impossibilité à percevoir et localiser les sons et la parole. Le handicap mental, causant une difficulté à comprendre et une limitation dans la rapidité des fonctions mentales. Le handicap psychique, qui créé un déficit relationnel, ou des difficultés de concentration. Les maladies invalidantes, comme par exemple, les cancers, les maladies cardiovasculaires, le diabète...
Pour faire des achats responsables, les entreprises et les organisations publiques peuvent recourir à des prestataires inclusifs, tels que les ESAT, les Entreprises Adaptées, les Travailleurs Indépendants Handicapés, ou les entreprises de l'insertion par l'activité économique. Travailler avec des prestataires socialement responsables est un levier essentiel dans une politique d'achats durables.
L’inclusion sociale consiste à permettre à toute personne d’avoir accès, sans distinction, à l’éducation, à la santé, à l’emploi, à la sécurité et au logement au sein d’une société, quelles que soient son origine, sa religion, sa situation financière ou ses capacités intellectuelles. Le principe d’inclusion sociale, qui s’oppose à l’exclusion sociale, concerne tous les pans de la société (culturel, économique, professionnel, culturel, éducatif…).
Les ESAT (ancien CAT) sont des établissements médico-sociaux qui proposent différents services à destination de clients publics et privés. Ces établissements sont régis par le Code de l'Action Sociale et des Familles et disposent de 100% de leurs effectifs de production reconnus en situation de handicap. Les Entreprises Adaptées (anciens Ateliers Protégés) sont des entreprises régies par le Ministère du Travail et qui ont la spécificité d'employer, a minima, 55% de personnes en situation de handicap parmi leurs effectifs globaux.
Les organisations qui constituent l'Économie Sociale et Solidaire (ESS) sont fondées autour de plusieurs grands principes que sont la juste répartition des ressources financières générées par l'organisation, le concours de l'organisation à l'utilité collective et/ou sociale ou encore la primauté de l'individu et du social sur le capital. Une organisation caractérisée comme appartenant à l'ESS doit également disposer d'une gouvernance démocratique et laisser une liberté d'adhésion (d'entrée et de sortie) à ses parties prenantes.
