ESAT & entreprises adaptées de la ville de Vitrolles (13127)
ESAT ATELIER DU MERLE
Salon-de-Provence (13)à 27 km36 travailleursDepuis 2008VIDEAL 13
La Penne-sur-Huveaune (13)à 28 km3 travailleursDepuis 2009Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
BIO OCEAN
Roquevaire (13)à 29 km6 travailleursDepuis 2015ATELIERS 102
Fos-sur-Mer (13)à 29 km2 travailleursDepuis 2015ESAT LA FARIGOULE
La Roque-d'Anthéron (13)à 29 km158 travailleursDepuis 1973Entreprise Adaptée LES BAMBOUS - UNAPEI Alpes Provence ESATONIC
Aubagne (13)à 29 km28 travailleursDepuis 1989UNAPEI Alpes Provence ESAT HORS LES MURS LES MERISIERS
Aubagne (13)à 29 km30 travailleursDepuis 2006ESATONIC LES GLYCINES - UNAPEI Alpes Provence
Aubagne (13)à 29 km120 travailleursDepuis 1971LE GRAND LINCHE
Aubagne (13)à 29 km100 travailleursDepuis 1986ESAT LA GAUTHIERE
Aubagne (13)à 29 km69 travailleursDepuis 1978Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Toute personne de plus de 16 ans et disposant d'une Reconnaissance en Qualité de Travailleurs Handicapés (RQTH) ayant pour conséquence d'affecter significativement sa capacité de travail peut faire une demande d'orientation auprès de la Commission des Droits de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH). Cette commission statut ensuite sur le maintien ou non en "milieu ordinaire" de travail du salarié. Elle peut également orienter au besoin la personne vers les Entreprises Adaptées ou les ESAT.
La loi du 11 février 2005, portant sur l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (article 114) donne la définition du handicap suivante : "Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant."
La cotraitance ou groupement momentané d’entreprises (GME) est un accord privé entre entreprises (ESAT, entreprises adaptées et/ou fournisseurs classiques) qui leur permet de s’organiser afin de répondre à un marché privé ou public auquel elles n’auraient pu soumissionner si elles avaient été seules. La cotraitance permet aux ESAT et Entreprises Adaptées de se positionner sur des marchés à forte volumétrie, forte technicité, ou sur des zones géographiques étendues. Le client signe généralement un contrat multipartite avec les différents fournisseurs du groupement. Ce schéma contractuel permet au client de valoriser la part du marché confiée à un ESAT ou une EA.
Tous les employeurs, qu’ils soient issus du secteur privé ou public, sont soumis à l’obligation d’emploi de personnes en situation de handicap à partir du moment où leurs effectifs sont supérieurs à 20 salariés. Ils doivent respecter un taux minimum d’emploi de 6 % de personnes en situation de handicap au sein de leurs équipes. Le non-respect de cette obligation engendre le paiement d’une contribution annuelle.
Les ESAT et Entreprises Adaptées sont bien souvent considérés comme des partenaires privilégiés par leurs clients, car il s'agit d'acteurs de proximité, adaptables et réactifs. Qui plus est, ces acteurs proposent des services et produits de haute qualité. En effet d'après l'Observatoire National des achats Responsables aux ESAT et Entreprises Adaptées, c'est 97% des clients des ESAT et Entreprises Adaptées qui se disent satisfaits ou très satisfaits des prestations réalisées par ces acteurs.