ESAT & entreprises adaptées de la ville de Rouilly-Saint-Loup (10800)
ESAT MENOIS
Rouilly-Saint-Loup (10)153 travailleursDepuis 1979ESAT LE TERTRE
Saint-Parres-aux-Tertres (10)à 4 km106 travailleursDepuis 1995AUBE PROPRETE SERVICE
Saint-Parres-aux-Tertres (10)à 4 km64 travailleursDepuis 1994ANDYS EA SOLUTIONS
Rosières-près-Troyes (10)à 6 km35 travailleursDepuis 2020Espace ESAT ARC EN CIEL
Troyes (10)à 6 km100 travailleursDepuis 1990ESAT SELF LA FONTAINE
Troyes (10)à 6 km90 travailleursDepuis 1986Handi Conseils
Troyes (10)à 6 km14 travailleursDepuis 2023Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
L’ATELIER DU COURRIER TROYES
La Chapelle-Saint-Luc (10)à 10 km20 travailleursDepuis 2018ELISE AUBE YONNE
Barberey-Saint-Sulpice (10)à 11 km9 travailleursLes autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Les métiers du conditionnement de la logistique et du transport sont ceux ayant connu le plus de créations au cours de ces dernières années. Leur expansion est principalement tirée par l'essor du e-commerce et les missions proposées sont adaptées à une large variété de handicaps. Ces métiers sont suivis par ceux la production industrielle (métallurgie, électronique, production d'emballages, etc.) et le domaine de la propreté (entretien de locaux, blanchisserie, etc.) qui viennent achever ce top trois des pôles de compétences les plus dynamiques.
Pour travailler en milieu protégé ou adapté, une personne en situation de handicap peut se rapprocher de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) de son département, qui pourra l'aider à présenter son dossier à la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH). En fonction de l'autonomie de la personne en situation de handicap, la CDAPH pourra l'orienter vers un ESAT ou une Entreprise Adaptée, qui se chargera de l'accompagner dans son projet professionnel et dans son projet de vie.
Les ESAT et Entreprises Adaptées sont respectivement positionnés sur 7 ou 5 filières métiers en moyenne, mais se lancent régulièrement sur de nouvelles activités afin de répondre aux attentes de leurs travailleurs en situation de handicap en matière de formation, ainsi qu'aux enjeux et besoins de leurs clients privés ou publics. Dans cette perspective, 62% des ESAT-EA se sont lancés dans de nouvelles activités ces deux dernières années et 77% ont réalisé des investissements, notamment en faisant évoluer leur appareil de production, afin de répondre aux attentes et aux exigences de leurs clients.
L'Obligation d'Emploi de Travailleurs Handicapés (OETH) précise que toute organisation de plus de 20 salariés doit avoir, a minima, 6 % de personnes en situation de handicap dans ses effectifs au risque de s'exposer au paiement d'une contribution. Les organisations soumises à contribution peuvent la réduire en achetant des prestations aux ESAT et Entreprises Adaptées. Plus les prestations confiées à ces prestataires font l'objet d'une part main-d'œuvre (coût de la main-d'œuvre dans le coût total de la prestation) élevée, plus une proportion importante de la prestation pourra être valorisée dans le cadre de l'OETH.
Toute entreprise ou organisme public qui n'atteint pas le taux de 6% de personnes en situation de handicap dans ses effectifs est soumis au paiement d'une contribution. Cette contribution est calculée sur la base d'un nombre d'Équivalent Temps Plein (ETP) pour atteindre l'objectif des 6% et varie en fonction de la taille de l'entreprise. L'achat de prestations aux ESAT et Entreprises Adaptées permet aux organisations qui n'atteignent pas ce taux, de réduire leur contribution.