ESAT & entreprises adaptées de la ville de Barberey-Saint-Sulpice (10600)
ELISE AUBE YONNE
Barberey-Saint-Sulpice (10)9 travailleursL’ATELIER DU COURRIER TROYES
La Chapelle-Saint-Luc (10)à 2 km20 travailleursDepuis 2018Espace ESAT ARC EN CIEL
Troyes (10)à 5 km100 travailleursDepuis 1990ESAT SELF LA FONTAINE
Troyes (10)à 5 km90 travailleursDepuis 1986Handi Conseils
Troyes (10)à 5 km14 travailleursDepuis 2023ESAT LE TERTRE
Saint-Parres-aux-Tertres (10)à 7 km106 travailleursDepuis 1995AUBE PROPRETE SERVICE
Saint-Parres-aux-Tertres (10)à 7 km85 travailleursDepuis 1994ANDYS EA SOLUTIONS
Rosières-près-Troyes (10)à 8 km35 travailleursDepuis 2020ESAT MENOIS
Rouilly-Saint-Loup (10)à 11 km153 travailleursDepuis 1979Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
La notion d'inclusion sociale caractérise les rapports entre les individus et les systèmes sociaux. L’inclusion sociale est considérée comme le contraire de l'exclusion sociale. Elle concerne les secteurs économiques, sociaux, culturels et politiques de la société. Les ESAT et Entreprises Adaptées contribuent à l'inclusion dans le milieu du travail de personnes qui pourraient en être exclues en raison de leur handicap.
Au-delà des modes de collaboration déjà existants avec les ESAT/EA (prestation de services sur site et mise à disposition) de nouveaux format de contractualisation sont apparus ces dernières années. Il s'agit notamment des CDD tremplins et des contrats d'intérim tous deux mis à disposition par les Entreprises Adaptées au profit de leur client. Ces nouveaux dispositifs viennent réaffirmer le positionnement inclusif des ESAT et Entreprises Adaptées.
On parle d’achat inclusif, ou d’achat solidaire, pour faire référence à l’achat d’un produit ou d’un service ayant un impact social. Il peut notamment s’agir d’achats effectués auprès d’organisations telles que des ESAT, des entreprises adaptées et des acteurs de l’insertion par l’activité économique (IAE), impliqués dans l’insertion des personnes en situation de handicap.
Un achat est considéré comme responsable à partir du moment où il répond à des enjeux environnementaux, sociétaux ou économiques. Réaliser un achat responsable est une véritable démarche éthique pouvant s’inscrire dans la politique RSE d’une entreprise. Les achats effectués auprès d’ESAT ou d’entreprises adaptées peuvent par exemple être qualifiés d’achats responsables.
Les ESAT (ancien CAT) sont des établissements médico-sociaux qui proposent différents services à destination de clients publics et privés. Ces établissements sont régis par le Code de l'Action Sociale et des Familles et disposent de 100% de leurs effectifs de production reconnus en situation de handicap. Les Entreprises Adaptées (anciens Ateliers Protégés) sont des entreprises régies par le Ministère du Travail et qui ont la spécificité d'employer, a minima, 55% de personnes en situation de handicap parmi leurs effectifs globaux.