ESAT & entreprises adaptées de la ville de Saint-Paul-de-Varax (01240)
ORSAC ESAT DIENET
Saint-Paul-de-Varax (01)71 travailleursDepuis 1989EA FAT-ORSAC
Péronnas (01)à 10 km42 travailleursDepuis 1987ESAT LES DOMBES
Villars-les-Dombes (01)à 13 km50 travailleursDepuis 2011EA ADAPAYSAGE
Bourg-en-Bresse (01)à 13 km19 travailleursDepuis 1991EA DE BROU
Viriat (01)à 18 km25 travailleursDepuis 1995ESAT LE PENNESSUY
Viriat (01)à 18 km187 travailleursDepuis 1966EA MAISON'NETTE
Viriat (01)à 18 km38 travailleursDepuis 1990ESAT HORS MURS LADAPT Ain
Viriat (01)à 18 km15 travailleursDepuis 2007ESAT LA COTIERE ET DU PAYS DE GEX
Meximieux (01)à 22 km96 travailleursDepuis 1999LA MAISON DES PAYS DE L'AIN
Saint-Étienne-du-Bois (01)à 24 km10 travailleursDepuis 1985ESAT CENTRE DE VIE RURALE / ESAT de TREFFORT
Val-Revermont (01)à 26 km60 travailleursDepuis 1976ATELIER SOLIDAIRE DU BUGEY
Saint-Rambert-en-Bugey (01)à 29 km39 travailleursDepuis 1989SOL'ACT - ESAT de l'AGIVR - Belleville-en-Beaujolais
Belleville-en-Beaujolais (69)à 29 km85 travailleursDepuis 1987Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Les clients d’ESAT et d’Entreprises Adaptées sont pour la très grande majorité (97 %) satisfaits, voire très satisfaits, du service ou du produit fournis par ces structures socialement responsables. Près de 7 clients sur 10 déclarent même que la qualité offerte est bien supérieure à celle de prestataires classiques (source : l’Observatoire national des achats responsables).
Faire des achats responsables permet de rendre l'organisation en charge de ses achats plus vertueuse, tant sur les aspects sociaux qu'environnementaux. C'est aussi, aujourd'hui, un enjeu d'image qui permet aux organisations de développer leur "marque employeur" et ainsi attirer les jeunes talents. Par ailleurs, certains achats responsables peuvent également permettre (au-delà de leur aspect "responsable") de générer des économies financières. C'est notamment le cas des achats aux ESAT et aux Entreprises Adaptées qui permettent aux organisations de réduire le montant de la contribution versée dans le cadre de l'Obligation d'Emploi de Travailleurs en situation de Handicap (OETH).
Historiquement, deux modes de collaborations existent :
Prestation de services sur site : un prestataire réalise pour le compte d'un client des prestations sur son site. Les intervenants sont sous le contrôle hiérarchique du fournisseur et interviennent avec les outils de l'ESAT ou de l'Entreprise Adaptée.
Mise à disposition : une ou plusieurs personnes sont mises à disposition du donneur d'ordres sous son contrôle hiérarchique. Le besoin doit être formalisé par une fiche de poste. La mise à disposition est réalisée sans marge par l'ESAT ou l'Entreprise Adapté.
Depuis quelques années, de nouveaux dispositifs viennent compléter la mise à disposition en favorisant l'inclusion des personnes en situation de handicap. Il s'agit notamment des dispositifs Tremplin et des Entreprise Adaptées de Travail Temporaire.
Faisant preuve d'une grande capacité d'innovation, 62 % des ESAT et des Entreprises Adaptées se sont lancés dans une nouvelle activité au cours des deux dernières années pour répondre aux enjeux de leurs clients et aux attentes de leurs travailleurs. Parmi ces nouvelles activités, 23,9 % d'entre elles concernent des prestations de conditionnement, logistique et transport (notamment face aux enjeux de e-commerce des clients dans le contexte de la crise sanitaire), 12,1 % concernent des prestations de production industrielle et 10,8 % concernent des services de nettoyage et d'entretien [lien Observatoire].
Toute personne, quel que soit son handicap, peut être orientée par sa MDPH vers un ESAT ou une Entreprise adaptée. Certains établissements sont accessibles à tous les types de handicaps, tandis que d’autres sont réservés à une catégorie de handicap spécifique (moteur, visuel, psychique, cognitif…). Quoi qu’il en soit, les conditions d’emploi, le soutien éducatif et l’encadrement médico-social sont aménagés de façon à répondre aux besoins inhérents au handicap concerné.