ESAT & entreprises adaptées de la ville de Bidos (64400)
ADIAPH - Les ateliers de Bidos
Bidos (64)54 travailleursDepuis 1971Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT SAINT PEE ADAPEI 64
Oloron-Sainte-Marie (64)à 1 km102 travailleursDepuis 1972Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
SANTA FE
Jurançon (64)à 21 km14 travailleursDepuis 2008ESAT COLO- COUSTAU ADAPEI 64
Lescar (64)à 22 km235 travailleursDepuis 1980Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT L'ENSOLEILLADE
Lons (64)à 22 km80 travailleursDepuis 1979Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ALEFPA Ateliers 64
Lons (64)à 22 km42 travailleursDepuis 1983Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT LE HAMEAU ADAPEI 64
Pau (64)à 26 km142 travailleursDepuis 1978Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT JEAN GENEZE
Pau (64)à 26 km63 travailleursDepuis 1987ESAT ALPHA ADAPEI 64
Idron (64)à 27 km123 travailleursDepuis 1972Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
FMS INCLUSIVE INTERIM IDRON
Idron (64)à 27 km0 travailleursLes autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Les organisations de l'Économie Sociale et Solidaire se caractérisent par des principes communs et peuvent être regroupées en trois grandes familles : les mutuelles, les coopératives et les associations (catégorie à laquelle appartient le Réseau Gesat). À ces familles s'ajoutent certaines structures dites "marges" telles que les comités d'entreprise et d'établissement, caisses d'épargne et de prévoyance, organisations culturelles, etc...).
Les achats inclusifs constituent un volet des achats responsables, tout comme les achats éthiques ou les achats durables. La spécificité des achats inclusifs est de concourir à la réinsertion de publics éloignés de l'emploi, que ce soit par l'achat de prestations auprès des ESAT et Entreprises Adaptées, ou des prestataires de l'Insertion par l'Activité Économique (IAE).
Toutes les organisations, qu'elles soient privées ou publiques, ont l'obligation de compter dans leurs effectifs au moins 6% de personnes en situation de handicap, dès lors qu'elles comptent plus de 20 salariés. Cette obligation est encadrée par la loi "Avenir professionnel". Les organisations qui n'atteignent pas cet objectif doivent s'acquitter d'une contribution. Pour être accompagnées, les organisations publiques peuvent se rapprocher du FIPHFP, et les organisations privées de l'AGEFIPH.
L’Économie Sociale et Solidaire regroupe des acteurs économiques de formes diverses dont les statuts, l’organisation, le fonctionnement et l’activité sont basés sur les principes de la solidarité et de l’utilité sociale. Ces structures peuvent avoir différents objectifs et missions tels que l’insertion et/ou la réinsertion de personnes éloignées de l'emploi, la préservation de l'environnement ou encore la promotion du lien social.
La mise à disposition est un dispositif d'inclusion. Il s'agit d'un prêt de main-d'œuvre : un travail d'ESAT ou d'Entreprise Adaptée est détaché dans une entreprise ordinaire, pour laquelle il va réaliser une mission donnée. Lors d'une mise à disposition, le travailleur en situation de handicap est encadré par l'entreprise cliente, mais bénéficie de l'accompagnement socio-médical de son ESAT ou Entreprise Adaptée. Il s'agit d'un contrat à but non-lucratif, qui a pour objectif, lorsque cela est possible, le recrutement durable du collaborateur au sein de l'entreprise cliente.