ESAT & entreprises adaptées de la ville de Bidos (64400)
ADIAPH - Les ateliers de Bidos
Bidos (64)54 travailleursDepuis 1971Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT SAINT PEE ADAPEI 64
Oloron-Sainte-Marie (64)à 1 km102 travailleursDepuis 1972Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
SANTA FE
Jurançon (64)à 21 km14 travailleursDepuis 2008ESAT COLO- COUSTAU ADAPEI 64
Lescar (64)à 22 km235 travailleursDepuis 1980Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT L'ENSOLEILLADE
Lons (64)à 22 km80 travailleursDepuis 1979Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ALEFPA Ateliers 64
Lons (64)à 22 km42 travailleursDepuis 1983Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT LE HAMEAU ADAPEI 64
Pau (64)à 26 km142 travailleursDepuis 1978Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT JEAN GENEZE
Pau (64)à 26 km63 travailleursDepuis 1987ESAT ALPHA ADAPEI 64
Idron (64)à 27 km123 travailleursDepuis 1972Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
FMS INCLUSIVE INTERIM IDRON
Idron (64)à 27 km0 travailleursLes autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Un achat responsable, ou solidaire, fait référence à l’acquisition d’un produit ou d’un service auprès d’un fournisseur engagé dans une démarche sociale, environnementale ou d’économie solidaire. Les achats effectués auprès d’Entreprises adaptées ou d’ESAT sont des exemples d’achats responsables. Pour une entreprise, réaliser des achats responsables fait partie des actions pouvant s’intégrer à une démarche RSE.
L’OETH (Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés) est une exigence réglementaire issue de la loi du 10 juillet 1987. Elle impose à toutes les structures privées et publiques, qui comptent a minima 20 salariés, de recruter un nombre minimum de travailleurs en situation de handicap. Ces derniers doivent représenter 6 % de l’effectif total de la société. Le non-respect de cette obligation génère le paiement d’une contribution financière dont le montant est défini en fonction du nombre de travailleurs handicapés manquant pour atteindre l'objectif des 6%.
Toutes les institutions publiques et sociétés privées de plus de 20 salariés doivent obligatoirement employer des travailleurs handicapés à hauteur de 6 % de leurs effectifs. Quand ce taux n’est pas respecté, les organismes concernés doivent verser une contribution annuelle. Cette contribution est calculée en fonction du nombre de travailleurs en situation de handicap manquants par rapport à l'objectif, et de la taille de l'organisation. En réalisant des achats responsables auprès d’ESAT et d’Entreprises Adaptées, les employeurs n’ayant pas atteint le taux exigé peuvent faire baisser le montant de cette contribution.
Les ESAT et Entreprises Adaptées sont en constante évolution afin de proposer de nouveaux services à leurs clients. Cette capacité d'innovation leur permet de s'adapter aux besoins des donneurs d'ordres et de contribuer à la montée en compétences des travailleurs en situation de handicap. Au cours des deux dernières années, 62% des ESAT et Entreprises Adaptées se sont lancés dans une nouvelle activité, pour répondre à la demande de leurs clients et répondre à de nouveaux marchés.
La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) représente l'intégration des problématiques sociales et environnementales par les entreprises dans le cadre de l'exercice de leurs activités. La notion de RSE peut également englober la gestion des relations avec les parties prenantes de l'entreprise.