ESAT & entreprises adaptées de la ville de Val d'Oust (56460)
ESAT LE PHARE AMISEP
Val d'Oust (56)60 travailleursDepuis 1981ESAT LES HARDYS-BEHELEC
Saint-Marcel (56)à 5 km60 travailleursDepuis 1984EA LES ATELIERS DE L'OUST
Saint-Marcel (56)à 5 km35 travailleursDepuis 2004E.S.A.T. 'LES BRUYERES'
Plumelec (56)à 12 km85 travailleursDepuis 1973CEM 56-Adapei du Morbihan
Ploërmel (56)à 12 km96 travailleursDepuis 1989ATELIER LES PRIMEVERES
La Gacilly (56)à 24 km26 travailleursDepuis 1994E.S.A.T. LES MENHIRS AMISEP
La Gacilly (56)à 24 km65 travailleursDepuis 1968EA DE CARENTOIR (LE BOIS JUMEL)
Carentoir (56)à 25 km20 travailleursDepuis 1998ESAT LE BOIS JUMEL
Carentoir (56)à 25 km65 travailleursDepuis 1982TALENT'EA (SA Agromarais)
Saint-Jacut-les-Pins (56)à 25 km21 travailleursDepuis 1992ESAT TALENT'EA
Saint-Jacut-les-Pins (56)à 25 km42 travailleursDepuis 1992Les ateliers du Prat
Vannes (56)à 28 km94 travailleursDepuis 1977APF ENTREPRISES 56
Vannes (56)à 28 km110 travailleursDepuis 1982ESAT ADDEQUAT
Grand-Champ (56)à 28 km65 travailleursDepuis 1979Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Filtrer votre recherche par métier
À la recherche d'un ESAT ou d'une entreprise spécialisées sur Val d'Oust sur un métier bien précis ? Filtrez votre recherche sur ces métiers :
Faire des achats responsables permet de rendre l'organisation en charge de ses achats plus vertueuse, tant sur les aspects sociaux qu'environnementaux. C'est aussi, aujourd'hui, un enjeu d'image qui permet aux organisations de développer leur "marque employeur" et ainsi attirer les jeunes talents. Par ailleurs, certains achats responsables peuvent également permettre (au-delà de leur aspect "responsable") de générer des économies financières. C'est notamment le cas des achats aux ESAT et aux Entreprises Adaptées qui permettent aux organisations de réduire le montant de la contribution versée dans le cadre de l'Obligation d'Emploi de Travailleurs en situation de Handicap (OETH).
Ces dernières années, on constate un fort dynamisme dans les métiers du conditionnement, de la logistique et du transport, ainsi que dans les filières de la production industrielle (métallurgie, production d’emballages…). Le secteur du nettoyage et de l’entretien de locaux connaît également, depuis quelques années, une croissance importante au sein des ESAT et des Entreprises Adaptées.
Plusieurs modes de collaboration peuvent être envisagés pour faire appel à des ESAT et Entreprises Adaptées, tels que :
- La mise à disposition de main d’œuvre : un ou plusieurs travailleurs sont mis à disposition de l’entreprise cliente sous le contrôle de cette dernière.
- La prestation de services in situ : le prestataire se déplace sur le site du client pour effectuer la prestation, sous la supervision du supérieur hiérarchique.
- De nouveaux dispositifs existent depuis quelques années, tels que le travail temporaire via des entreprises adaptées ou le CDD Tremplin.
Afin de renforcer leur dimension sociale, les organisations privées peuvent choisir de collaborer avec des acteurs impliqués dans l’inclusion de personnes éloignées de l’emploi (ESAT, entreprises adaptées, structures d’insertion…). Afin de favoriser la collaboration entre prestataires du "milieu ordinaire" et fournisseurs inclusifs, les entreprises privées peuvent mettre en œuvre divers dispositifs tels que des critères de notation sociaux, l’allotissement géographique, ou encore des clauses d’incitation ou obligation à la cotraitance, etc.
Les achats inclusifs contribuent indirectement à l'emploi de personnes en situation de handicap. L'achat inclusif contribue également à briser les préjugés, et à sensibiliser l'ensemble des collaborateurs de l'entreprise : c'est un élément essentiel pour favoriser ensuite l'inclusion des personnes en situation de handicap en milieu ordinaire de travail. Par ailleurs, plusieurs dispositifs proposés par les ESAT et Entreprises Adaptées, tels que la mise à disposition, les CDD Tremplin ou encore le Travail Temporaire, permettent d'aller au-delà d'un simple acte d'achat en intégrant un collaborateur en situation de handicap au sein de ses équipes.