ESAT & entreprises adaptées de la ville de Saint-Jean-Brévelay (56660)
E.S.A.T. 'LES BRUYERES'
Plumelec (56)à 6 km85 travailleursDepuis 1973ESAT ADDEQUAT
Grand-Champ (56)à 12 km65 travailleursDepuis 1979VIDEAL 56
Saint-Avé (56)à 16 km13 travailleursDepuis 2020Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
EA UTOPIA ENVIRONNEMENT
Plumergat (56)à 17 km4 travailleursDepuis 2011ESAT LE PHARE AMISEP
Val d'Oust (56)à 18 km61 travailleursDepuis 1981Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Les ateliers du Prat
Vannes (56)à 19 km94 travailleursDepuis 1977APF ENTREPRISES 56
Vannes (56)à 19 km110 travailleursDepuis 1982Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT LES HARDYS-BEHELEC
Saint-Marcel (56)à 23 km60 travailleursDepuis 1984Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
EA LES ATELIERS DE L'OUST
Saint-Marcel (56)à 23 km35 travailleursDepuis 2004PRO NET SERVICES - EPNAK
Plougoumelen (56)à 25 km11 travailleursDepuis 2011Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
CEM 56-Adapei du Morbihan
Ploërmel (56)à 26 km96 travailleursDepuis 1989Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT LA CHARTREUSE
Auray (56)à 26 km47 travailleursDepuis 1983Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Plusieurs principes majeurs encadrent les actions des organisations appartenant au secteur de l’ESS (Économie Sociale et Solidaire). Ces dernières doivent en effet mettre en place une gouvernance démocratique, garantir une libre adhésion à leurs parties prenantes, répartir équitablement les excédents (sans lucrativité individuelle) et mener des actions à l’impact social ou collectif, entre autres. En tant qu’acteur de l’ESS, il faut également faire primer l’humain et l’objet social sur l’aspect économique.
Les ESAT et Entreprises Adaptées sont respectivement positionnés sur 7 ou 5 filières métiers en moyenne, mais se lancent régulièrement sur de nouvelles activités afin de répondre aux attentes de leurs travailleurs en situation de handicap en matière de formation, ainsi qu'aux enjeux et besoins de leurs clients privés ou publics. Dans cette perspective, 62% des ESAT-EA se sont lancés dans de nouvelles activités ces deux dernières années et 77% ont réalisé des investissements, notamment en faisant évoluer leur appareil de production, afin de répondre aux attentes et aux exigences de leurs clients.
Les ESAT et EA, bien qu'appartenant tous deux au Secteur du Travail Protégé et Adapté (STPA), possèdent quelques différences. Les ESAT sont, en effet, régis par le Ministère des Affaires Sociales, tandis que les Entreprises Adaptées, considérées comme des entreprises "classiques" sont régies par le Code du Travail. Par ailleurs, les ESAT possèdent un nombre moyen de travailleurs (90) bien supérieur aux Entreprises Adaptées (44). Enfin, au sein des ESAT la proportion de travailleurs en situation de handicap est équivalente à 100% des effectifs de production (hors fonctions supports et encadrants) tandis qu'elle est de minimum 55% des effectifs globaux (tous postes confondus) en EA.
Les achats responsables sont pilotés par la direction des achats, sous l'impulsion de la Direction Générale, du Responsable RSE, Développement durable ou encore du Responsable Diversité et de la Mission Handicap lorsqu'il s'agit d'achats inclusifs. De plus en plus d'organisations créent des comités de pilotage rassemblant toutes les parties prenantes de l'achat responsable. Désigner une personne dédiée à ce sujet est un facteur clé de succès dans une stratégie d'achats responsables.
Faire des achats responsables démontre l'engagement sociétal et environnemental d'une entreprise. Acheter responsable à des publics éloignés de l'emploi et de manière locale contribue à la vertuosité de l'entreprise. Cela participe également à fidéliser sa clientèle et ses bénéficiaires qui sont de plus en plus regardants sur la provenance des matériaux et la juste rémunération des fournisseurs.