ESAT & entreprises adaptées de la ville de Montebourg (50310)
ESAT-ANEHP
Montebourg (50)105 travailleursDepuis 1963ESAT VALOGNES
Valognes (50)à 7 km77 travailleursDepuis 1990HANDIGREEN
Valognes (50)à 7 km43 travailleursDepuis 2013ESAT BETHANIE-PICAUVILLE
Picauville (50)à 12 km77 travailleursDepuis 1996LES COMPAGNONS DU COTENTIN
Picauville (50)à 12 km12 travailleursDepuis 1997ESAT ACAIS
La Glacerie (50)à 19 km199 travailleursDepuis 1964ATELIER PROTEGE (ACTP) - TOURLAVILLE
Tourlaville (50)à 22 km250 travailleursDepuis 1985ESAT JEAN MARAIS
Tourlaville (50)à 22 km41 travailleursDepuis 2006ESAT Les Marais
Carentan-les-Marais (50)à 22 km75 travailleursDepuis 1995HANDIPRINT
Cherbourg-en-Cotentin (50)à 23 km170 travailleursDepuis 2010Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Jusqu'en 2005, seules les entreprises privées devaient verser une contribution dans le cas du non-respect de l'Obligation d'Emploi des Personnes Handicapées (OETH). Depuis le 1er janvier 2006, les fonctions publiques, territoriales et hospitalières doivent également faire leur déclaration. Les entreprises privées peuvent se rapprocher de l'Agefiph dans leurs démarches tandis que les organismes publics pourront se rapprocher du Fiphph pour les accompagner.
Les métiers du conditionnement de la logistique et du transport sont ceux ayant connu le plus de créations au cours de ces dernières années. Leur expansion est principalement tirée par l'essor du e-commerce et les missions proposées sont adaptées à une large variété de handicaps. Ces métiers sont suivis par ceux la production industrielle (métallurgie, électronique, production d'emballages, etc.) et le domaine de la propreté (entretien de locaux, blanchisserie, etc.) qui viennent achever ce top trois des pôles de compétences les plus dynamiques.
Pour une entreprise, effectuer des achats responsables signifie être plus vigilant dans le choix de ses fournisseurs et prestataires. Cela requiert de faire appel à des entreprises socialement ou écologiquement responsables, telles que les ESAT, les Entreprises Adaptées, les Structures de l'Insertion par l'Activité Économique ou encore les SCOP et SCIC.
En matière d’achats responsables, les organisations soumises à la commande publique doivent répondre à deux objectifs majeurs d’ici à 2025, dans le cadre du Plan National pour des Achats Durables (PNAD). Tout d’abord, l’intégralité des contrats devra intégrer, a minima, une considération d’ordre environnemental. Par ailleurs, 30 % des contrats notifiés devront inclure, a minima, une considération d’ordre social.
La mise à disposition fait partie des formes de collaboration envisageables pour travailler avec un ESAT ou une Entreprise Adaptée. Il s’agit, en d’autres termes, de la mise à disposition de main d‘œuvre. Le principe : le travailleur en situation de handicap réalise la mission chez l’entreprise cliente, où il occupe un poste de travail, dans la perspective de renforcer sa capacité d’emploi et de favoriser son épanouissement individuel et sa professionnalisation. Le salaire de l’employé est directement versé par l’ESAT ou par l’Entreprise Adaptée.