ESAT & entreprises adaptées de la ville de Montebourg (50310)
ESAT-ANEHP
Montebourg (50)105 travailleursDepuis 1963ESAT VALOGNES
Valognes (50)à 7 km77 travailleursDepuis 1990Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
HANDIGREEN
Valognes (50)à 7 km43 travailleursDepuis 2013ESAT BETHANIE-PICAUVILLE
Picauville (50)à 12 km77 travailleursDepuis 1996LES COMPAGNONS DU COTENTIN
Picauville (50)à 12 km12 travailleursDepuis 1997ESAT ACAIS
La Glacerie (50)à 19 km199 travailleursDepuis 1964ATELIER PROTEGE (ACTP) - TOURLAVILLE
Tourlaville (50)à 22 km250 travailleursDepuis 1985ESAT JEAN MARAIS
Tourlaville (50)à 22 km41 travailleursDepuis 2006ESAT Les Marais
Carentan-les-Marais (50)à 22 km75 travailleursDepuis 1995Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
HANDIPRINT
Cherbourg-en-Cotentin (50)à 23 km170 travailleursDepuis 2010Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
L’Entreprise adaptée et l’ESAT ont pour mission de faciliter l’intégration des personnes en situation de handicap via une activité professionnelle. En proposant à ces personnes un parcours professionnel dans des conditions adaptées à leur handicap, ces établissements ont une double vocation, sociale et économique. Les ESAT et les EA proposent leurs services dans plus de 200 métiers, ce qui permet à leurs collaborateurs de développer leurs compétences dans des domaines d'activité variés.
Acteurs essentiels de l’inclusion des personnes éloignées du marché du travail, les ESAT et les EA répondent à un objectif commun : favoriser la professionnalisation de personnes en situation de handicap. Les établissements et services d’accompagnement par le travail (ESAT) sont des structures médico-sociales qui favorisent l’accès à l’emploi, la formation et la montée en compétences des travailleurs handicapés. Tandis que les entreprises adaptées sont des organisations qui comptent, a minima, 55 % de travailleurs en situation de handicap dans leurs effectifs, avec des conditions de travail adaptées à leurs besoins.
Réaliser des achats responsables auprès d’acteurs engagés dans l’économie sociale et solidaire, tels que des ESAT et des entreprises adaptées, est avant tout un moyen de contribuer à répondre aux enjeux d’inclusion sociale. Cela permet aussi à l’entreprise de renforcer son image de marque, de développer sa démarche RSE et de valoriser sa marque employeur en démontrant son engagement sociétal et ses valeurs éthiques.
Toute entreprise privée ou organisme public peut faire appel aux ESAT et Entreprises Adaptées selon quatre modes de collaboration (sous-traitance ou co-traitance, mise à disposition, travail temporaire et CDD Tremplin) pour de multiples types de prestations : les ESAT et Entreprises Adaptées sont avant tout des prestataires répondant à des besoins de fourniture de produits ou de services au même titre que n’importe quel autre acteur économique. Afin de maximiser le positionnement des ESAT et Entreprises Adaptées sur les projets de donneurs d’ordres, il convient d’anticiper les projets et de mettre en place des actions de sourcing via l’annuaire du Réseau Gesat qui référence l’intégralité des 2 250 ESAT et Entreprises Adaptées du territoire français. La place de marché du Réseau Gesat peut également permettre aux donneurs d’ordres partenaires de relayer des projets de sourcing (étude de faisabilité, RFI etc.) ou des consultations (marchés publics, appel d’offres, demande de devis).
Depuis 2006, dans le cadre de l’OETH (Obligation d’Emploi de Travailleurs Handicapés), tous les organismes publics et privés de plus de 20 salariés doivent obligatoirement employer des travailleurs handicapés à hauteur de 6 % de leurs effectifs. Si ce taux n’est pas atteint, l’employeur devra se soumettre au versement d’une contribution annuelle auprès du FIPHFP (pour les organismes publics) ou de l'AGEFIPH (pour les sociétés privées).