ESAT & entreprises adaptées de la ville de Montebourg (50310)
ESAT-ANEHP
Montebourg (50)105 travailleursDepuis 1963ESAT VALOGNES
Valognes (50)à 7 km77 travailleursDepuis 1990Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
HANDIGREEN
Valognes (50)à 7 km43 travailleursDepuis 2013ESAT BETHANIE-PICAUVILLE
Picauville (50)à 12 km77 travailleursDepuis 1996LES COMPAGNONS DU COTENTIN
Picauville (50)à 12 km12 travailleursDepuis 1997ESAT ACAIS
La Glacerie (50)à 19 km199 travailleursDepuis 1964Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ATELIER PROTEGE (ACTP) - TOURLAVILLE
Tourlaville (50)à 22 km250 travailleursDepuis 1985ESAT JEAN MARAIS
Tourlaville (50)à 22 km41 travailleursDepuis 2006ESAT Les Marais
Carentan-les-Marais (50)à 22 km75 travailleursDepuis 1995Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
HANDIPRINT
Cherbourg-en-Cotentin (50)à 23 km170 travailleursDepuis 2010Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Acteurs essentiels de l’inclusion des personnes éloignées du marché du travail, les ESAT et les EA répondent à un objectif commun : favoriser la professionnalisation de personnes en situation de handicap. Les établissements et services d’accompagnement par le travail (ESAT) sont des structures médico-sociales qui favorisent l’accès à l’emploi, la formation et la montée en compétences des travailleurs handicapés. Tandis que les entreprises adaptées sont des organisations qui comptent, a minima, 55 % de travailleurs en situation de handicap dans leurs effectifs, avec des conditions de travail adaptées à leurs besoins.
Les ESAT et les entreprises adaptées peuvent accueillir toute personne en situation de handicap après orientation par la MDPH. En moyenne, un ESAT reçoit 90 travailleurs handicapés et une entreprise adaptée regroupe près de 44 salariés en situation de handicap. Certaines structures sont ouvertes à tous types de handicaps, tandis que d’autres organismes sont spécialisés dans une typologie de handicap spécifique (cécité, autisme, handicap moteur, polyhandicap…).
Les Entreprises Adaptées et les ESAT (Établissements et Services d’Accompagnement par le Travail) ont deux objectifs majeurs, à la fois sociaux et économiques. D’une part, ils ont vocation à proposer, à des entreprises privées et publiques, des produits et services dans plus de 200 métiers. D’autre part, grâce à cette activité économique, ces organismes socialement responsables permettent à 150 000 personnes en situation de handicap d’exercer une activité professionnelle dans des conditions adaptées à leurs besoins, et de bénéficier d’un soutien médico-social, de formations et de leviers de professionnalisation.
Les achats responsables sont pilotés par la direction des achats, sous l'impulsion de la Direction Générale, du Responsable RSE, Développement durable ou encore du Responsable Diversité et de la Mission Handicap lorsqu'il s'agit d'achats inclusifs. De plus en plus d'organisations créent des comités de pilotage rassemblant toutes les parties prenantes de l'achat responsable. Désigner une personne dédiée à ce sujet est un facteur clé de succès dans une stratégie d'achats responsables.
Instaurée dans le cadre de la loi du 10 juillet 1987, l'Obligation d'Emploi des Personnes en situation de Handicap dite OETH exige que tout employeur privé ou public d'au moins 20 salariés doive employer des travailleurs handicapés à hauteur de 6% de son effectif total. En parallèle, tout employeur, ayant même moins de 20 salariés, doit effectuer sa déclaration annuelle d'obligation d'emploi des personnes handicapées. En cas de non-respect de ces mesures, les organismes publics ou privés doivent payer une contribution dont le calcul est effectué notamment en fonction de leurs effectifs totaux et en situation de handicap.