ESAT & entreprises adaptées de la ville de Escrennes (45300)
FMEA ESCRENNES
Escrennes (45)9 travailleursDepuis 2021ESAT LES CEDRES (AFPAI)
Pithiviers (45)à 6 km105 travailleursDepuis 1980Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
FMEA Neuville-aux-Bois
Neuville-aux-Bois (45)à 12 km1 travailleursDepuis 2019ESAT CHATEAU D'AUVILLIERS
Artenay (45)à 23 km87 travailleursDepuis 1985DOCUMENTHOM CENTRE VAL DE LOIRE
Semoy (45)à 28 km41 travailleursDepuis 2016Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
EA TPC SCOP SA
Saint-Jean-de-Braye (45)à 29 km219 travailleursDepuis 1984ESAT Paul Lebreton - Site Denis Papin
Saint-Jean-de-Braye (45)à 29 km81 travailleursDepuis 1982ESAT SERVIPEP45
Saint-Jean-de-Braye (45)à 29 km84 travailleursDepuis 1995ESAT A VOCATION RESTAURATION
Fleury-les-Aubrais (45)à 29 km51 travailleursDepuis 1990ESAT LIGNEROLLES
Fleury-les-Aubrais (45)à 29 km100 travailleursDepuis 1982ESAT Paul Lebreton - Site les Foulons
Fleury-les-Aubrais (45)à 29 km24 travailleursDepuis 2017Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Les achats inclusifs constituent un volet des achats responsables, tout comme les achats éthiques ou les achats durables. La spécificité des achats inclusifs est de concourir à la réinsertion de publics éloignés de l'emploi, que ce soit par l'achat de prestations auprès des ESAT et Entreprises Adaptées, ou des prestataires de l'Insertion par l'Activité Économique (IAE).
Les acteurs de l'Économie Sociale et Solidaire peuvent être de formes diverses. Il s'agit principalement :
- Des mutuelles à but non-lucratif
- Des fondations de personne ou d'entreprise 
- Des associations régies par la loi de 1901
- Des coopératives, constituées de membres associés qui détiennent au moins une part dans la structure.
- Des entreprises commerciales d’utilité sociale : leur finalité est sociale, et prioritaire par rapport à leurs objectifs économiques.
L’innovation est l’un des maîtres-mots dans la démarche des ESAT et entreprises adaptées. En effet, ces dernières s’efforcent de créer de nouveaux métiers pour s’adapter aux attentes de leurs clients privés et publics ainsi qu’aux aptitudes des travailleurs en situation de handicap. D’après l’Observatoire national des achats responsables, 6 ESAT et entreprises adaptées sur 10 ont développé une nouvelle branche d’activité pendant ces deux dernières années.
Effectuer des achats responsables auprès des ESAT et Entreprises Adaptées permet aux organisations donneuses d'ordres de renforcer positivement leur politique en matière d'Inclusion et de Handicap et plus largement leur stratégie de responsabilité sociétale (RSE). Ces achats présentent plusieurs bénéfices : contribuer à l'insertion professionnelle et à la montée en compétences de personnes en situation de handicap, bénéficier d'une offre locale "Made in France" permettant réduisant son impact environnemental, diminuer leur contribution due dans le cadre de leur Obligation d'Emploi des Personnes Handicapées (OETH), tout en contribuant au développement économique des territoires.
D'après le dernier Observatoire économique national des achats responsables aux ESAT et Entreprises Adaptées, 97% des organisations souhaitent maintenir ou développer leurs achats responsables dans les deux prochaines années. Sur les achats inclusifs, et plus particulièrement ceux visant les ESAT et Entreprises Adaptées, ce sont principalement les métiers de l'entretien d'espaces verts, du nettoyage de locaux et des services généraux qui sont ciblés. En effet, 40% des donneurs d'ordres envisagent de développer leurs achats inclusifs sur, a minima, l'un de ces segments dans les deux prochaines années.
