ESAT & entreprises adaptées de la ville de Escrennes (45300)
FMEA ESCRENNES
Escrennes (45)9 travailleursDepuis 2021ESAT LES CEDRES (AFPAI)
Pithiviers (45)à 6 km105 travailleursDepuis 1980Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
FMEA Neuville-aux-Bois
Neuville-aux-Bois (45)à 12 km1 travailleursDepuis 2019ESAT CHATEAU D'AUVILLIERS
Artenay (45)à 23 km87 travailleursDepuis 1985DOCUMENTHOM CENTRE VAL DE LOIRE
Semoy (45)à 28 km41 travailleursDepuis 2016Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
EA TPC SCOP SA
Saint-Jean-de-Braye (45)à 29 km219 travailleursDepuis 1984ESAT Paul Lebreton - Site Denis Papin
Saint-Jean-de-Braye (45)à 29 km81 travailleursDepuis 1982ESAT SERVIPEP45
Saint-Jean-de-Braye (45)à 29 km84 travailleursDepuis 1995ESAT A VOCATION RESTAURATION
Fleury-les-Aubrais (45)à 29 km51 travailleursDepuis 1990ESAT LIGNEROLLES
Fleury-les-Aubrais (45)à 29 km100 travailleursDepuis 1982ESAT Paul Lebreton - Site les Foulons
Fleury-les-Aubrais (45)à 29 km24 travailleursDepuis 2017Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Faire des achats responsables permet de rendre l'organisation en charge de ses achats plus vertueuse, tant sur les aspects sociaux qu'environnementaux. C'est aussi, aujourd'hui, un enjeu d'image qui permet aux organisations de développer leur "marque employeur" et ainsi attirer les jeunes talents. Par ailleurs, certains achats responsables peuvent également permettre (au-delà de leur aspect "responsable") de générer des économies financières. C'est notamment le cas des achats aux ESAT et aux Entreprises Adaptées qui permettent aux organisations de réduire le montant de la contribution versée dans le cadre de l'Obligation d'Emploi de Travailleurs en situation de Handicap (OETH).
Les ESAT et Entreprises Adaptées sont respectivement positionnés sur 7 ou 5 filières métiers en moyenne, mais se lancent régulièrement sur de nouvelles activités afin de répondre aux attentes de leurs travailleurs en situation de handicap en matière de formation, ainsi qu'aux enjeux et besoins de leurs clients privés ou publics. Dans cette perspective, 62% des ESAT-EA se sont lancés dans de nouvelles activités ces deux dernières années et 77% ont réalisé des investissements, notamment en faisant évoluer leur appareil de production, afin de répondre aux attentes et aux exigences de leurs clients.
Le secteur de l’ESS - Économie Sociale et Solidaire -, regroupe des organisations de formes, statuts et secteurs très divers. Parmi ces dernières, on distingue trois grandes familles :
les mutuelles à but non lucratif ; les coopératives dont les membres détiennent, a minima, une part dans l’organisation ; ainsi que les associations de la loi 1901. À cela s’ajoutent d’autres types de structures « marges » : les caisses d’épargne et de prévoyance, les organisations culturelles, les comités d’entreprise…
Une Entreprise Adaptée Tremplin est une structure qui recrute, forme et accompagne des travailleurs en situation de handicap, sous un contrat à durée déterminée (CDD) Tremplin, d’une durée allant de 4 à 24 mois. L’entreprise met ensuite ces travailleurs à disposition de sociétés privées et d’organisations publiques, avec pour finalité de favoriser l’accès à l’emploi du travailleur handicapé.
Un achat inclusif ou solidaire est un achat qui contribue au développement socio-économique des territoires par la création ou le maintien de l’emploi des personnes les plus fragiles. Il peut s'agir d'un achat auprès de prestataires ESAT et Entreprises Adaptées, qui ont un rôle essentiel dans le développement de l'autonomie des personnes handicapées et leur insertion professionnelle, auprès de structures de l'insertion, ou plus largement de prestataires de l'ESS. Un achat inclusif ou solidaire est un achat socialement responsable.