ESAT & entreprises adaptées de la ville de Escrennes (45300)
FMEA ESCRENNES
Escrennes (45)9 travailleursDepuis 2021ESAT LES CEDRES (AFPAI)
Pithiviers (45)à 6 km105 travailleursDepuis 1980FMEA Neuville-aux-Bois
Neuville-aux-Bois (45)à 12 km1 travailleursDepuis 2019ESAT CHATEAU D'AUVILLIERS
Artenay (45)à 23 km87 travailleursDepuis 1985DOCUMENTHOM CENTRE VAL DE LOIRE
Semoy (45)à 28 km37 travailleursDepuis 2016EA TPC SCOP SA
Saint-Jean-de-Braye (45)à 29 km219 travailleursDepuis 1984ESAT Paul Lebreton - Site Denis Papin
Saint-Jean-de-Braye (45)à 29 km81 travailleursDepuis 1982ESAT SERVIPEP45
Saint-Jean-de-Braye (45)à 29 km84 travailleursDepuis 1995ESAT A VOCATION RESTAURATION
Fleury-les-Aubrais (45)à 29 km51 travailleursDepuis 1990ESAT LIGNEROLLES
Fleury-les-Aubrais (45)à 29 km100 travailleursDepuis 1982ESAT Paul Lebreton - Site les Foulons
Fleury-les-Aubrais (45)à 29 km25 travailleursDepuis 2017Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Les achats inclusifs constituent un volet des achats responsables, tout comme les achats éthiques ou les achats durables. La spécificité des achats inclusifs est de concourir à la réinsertion de publics éloignés de l'emploi, que ce soit par l'achat de prestations auprès des ESAT et Entreprises Adaptées, ou des prestataires de l'Insertion par l'Activité Économique (IAE).
Toutes les organisations, qu'elles soient privées ou publiques, ont l'obligation de compter dans leurs effectifs au moins 6% de personnes en situation de handicap, dès lors qu'elles comptent plus de 20 salariés. Cette obligation est encadrée par la loi "Avenir professionnel". Les organisations qui n'atteignent pas cet objectif doivent s'acquitter d'une contribution. Pour être accompagnées, les organisations publiques peuvent se rapprocher du FIPHFP, et les organisations privées de l'AGEFIPH.
Les entreprises privées ou organismes publics employant au moins 20 salariés ont pour obligation d'employer directement des travailleurs en situation de handicap à hauteur de 6% de leur effectif total. Lorsque ce taux d'emploi direct n'est pas atteint, le recours aux ESAT et Entreprises Adaptées via des achats responsables vient en déduction de la contribution brute théorique. Cette déductibilité varie selon deux plafonds :
- En cas d'un taux d'emploi direct inférieur à 3%, la déduction maximale d'achats réalisés auprès d'ESAT-EA est de 50% de la contribution brute.
- En cas d'un taux d'emploi direct supérieur à 3%, la déduction maximale d'achats réalisés auprès d'ESAT-EA est de 75% de la contribution brute.
Faire des achats responsables démontre l'engagement sociétal et environnemental d'une entreprise. Acheter responsable à des publics éloignés de l'emploi et de manière locale contribue à la vertuosité de l'entreprise. Cela participe également à fidéliser sa clientèle et ses bénéficiaires qui sont de plus en plus regardants sur la provenance des matériaux et la juste rémunération des fournisseurs.
Depuis 40 ans, le Réseau Gesat a pour mission de créer la rencontre entre les ESAT et Entreprises Adaptées et leurs clients privés et publics. À ce titre, les services proposés sur reseau-gesat.com ont vocation à faciliter les achats responsables auprès des ESAT et Entreprises Adaptées : l'annuaire recense l'intégralité des 2 250 ESAT et Entreprises Adaptées du territoire, positionnés dans plus de 200 filières métiers et 14 pôles de compétences. En parallèle, la place de marché du Réseau Gesat permet aux donneurs d’ordres partenaires de relayer des projets de sourcing (étude de faisabilité, RFI etc.) ou des consultations (marchés publics, appel d’offres, demande de devis).