ESAT & entreprises adaptées de la ville de Dinard (35800)
UTOPI CATARMOR DINARD
Dinard (35)63 travailleursDepuis 1980SOLATYPIC, l'Agence web adaptée
Dinard (35)5 travailleursDepuis 2021UTOPI CATARMOR ST MALO
Saint-Malo (35)à 5 km223 travailleursDepuis 1969SOLITEC (du groupe l'Atelier du Courrier)
Saint-Malo (35)à 5 km16 travailleursDepuis 2006ESAT CHATEAUNEUF
Châteauneuf-d'Ille-et-Vilaine (35)à 12 km100 travailleursDepuis 1985ESAT 4 VAULX-JARDIN
Corseul (22)à 18 km97 travailleursDepuis 1983Esatco Site du Pays de Lamballe (EA)
Dinan (22)à 19 km46 travailleursDepuis 1990Esatco Site du Pays de Dinan
Dinan (22)à 19 km160 travailleursDepuis 1975HANDYJOB BOURSEUL
Bourseul (22)à 21 km40 travailleursDepuis 2021UTOPI DOL DE BRETAGNE
Dol-de-Bretagne (35)à 24 km92 travailleursDepuis 1981Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Le plus souvent, la gestion des achats responsables incombe à la Direction des Achats de chaque organisation. Au sein de certaines structures toutefois, les achats à forte utilité sociale sont pilotés par le département RH. Plusieurs organisations impliquent également d’autres services transverses tels que le département RSE, la Mission handicap, le Responsable Diversité… La Direction générale peut également s’impliquer pour définir et piloter les orientations stratégiques liées aux achats responsables.
En matière d’achats responsables, les organisations soumises à la commande publique doivent répondre à deux objectifs majeurs d’ici à 2025, dans le cadre du Plan National pour des Achats Durables (PNAD). Tout d’abord, l’intégralité des contrats devra intégrer, a minima, une considération d’ordre environnemental. Par ailleurs, 30 % des contrats notifiés devront inclure, a minima, une considération d’ordre social.
On distingue trois grandes familles d’achats responsables :
- les achats éco-responsables, auprès de fournisseurs qui répondent à des problématiques environnementales ;
- les achats éthiques et équitables, auprès d’entreprises qui garantissent des conditions de travail et une rémunération justes, entre autres ;
- les achats inclusifs, réalisés auprès d’acteurs qui favorisent l’insertion et l’accès à l’emploi, auprès de personnes handicapées notamment - tels que des ESAT et des entreprises adaptées.
Dans le cadre de la loi “Avenir Professionnel” instaurée en 2020, la désignation d’un référent handicap est obligatoire pour toutes les organisations de plus de 250 salariés. Ce dernier est chargé de l’accompagnement des personnes handicapées au sein de la société. Il a notamment pour mission de favoriser l’intégration des travailleurs handicapés et de leur offrir un environnement de travail adapté à leurs besoins.
Ces dernières années, on constate un fort dynamisme dans les métiers du conditionnement, de la logistique et du transport, ainsi que dans les filières de la production industrielle (métallurgie, production d’emballages…). Le secteur du nettoyage et de l’entretien de locaux connaît également, depuis quelques années, une croissance importante au sein des ESAT et des Entreprises Adaptées.