ESAT & entreprises adaptées de la ville de Dinard (35800)
UTOPI CATARMOR DINARD
Dinard (35)63 travailleursDepuis 1980Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
SOLATYPIC, l'Agence web adaptée
Dinard (35)5 travailleursDepuis 2021UTOPI CATARMOR ST MALO
Saint-Malo (35)à 5 km223 travailleursDepuis 1969Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
SOLITEC (du groupe l'Atelier du Courrier)
Saint-Malo (35)à 5 km20 travailleursDepuis 2006Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT CHATEAUNEUF
Châteauneuf-d'Ille-et-Vilaine (35)à 12 km100 travailleursDepuis 1985ESAT 4 VAULX-JARDIN
Corseul (22)à 18 km97 travailleursDepuis 1983Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Esatco Site du Pays de Lamballe (EA)
Dinan (22)à 19 km46 travailleursDepuis 1990Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Esatco Site du Pays de Dinan
Dinan (22)à 19 km160 travailleursDepuis 1975Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
HANDYJOB BOURSEUL
Bourseul (22)à 21 km40 travailleursDepuis 2021UTOPI DOL DE BRETAGNE
Dol-de-Bretagne (35)à 24 km92 travailleursDepuis 1981Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
En matière d’achats responsables, les organisations soumises à la commande publique doivent répondre à deux objectifs majeurs d’ici à 2025, dans le cadre du Plan National pour des Achats Durables (PNAD). Tout d’abord, l’intégralité des contrats devra intégrer, a minima, une considération d’ordre environnemental. Par ailleurs, 30 % des contrats notifiés devront inclure, a minima, une considération d’ordre social.
D’après l'Observatoire économique national des achats responsables, la grande majorité des organisations (97 %) aspirent à continuer, ou à développer leur démarche d’achats responsables dans les deux années à venir. Les ESAT et Entreprises Adaptées souhaitent tout particulièrement développer leurs achats inclusifs dans les métiers suivants : entretien d’espaces verts, nettoyage de locaux et services généraux.
La loi du 11 février 2005 distingue cinq grandes familles de handicap : le handicap moteur, caractérisé par la limitation de certaines fonctions physiques d'un individu, le handicap sensoriel (auditif et/ou visuel), le handicap mental regroupant à la fois la déficience mentale qui en est la cause et ses conséquences dans la vie de la personne atteinte, le handicap psychique qui regroupe un ensemble de pathologies touchant le psychisme.
La notion d'achat responsable englobe plusieurs composantes essentiellement environnementales, sociales et éthiques. Les achats responsables sont réalisés dans le respect d'une ou plusieurs de ces composantes. L'achat peut devenir responsable dès la phase de définition du besoin, en favorisant l'éco-conception ou en privilégiant des biens et services socialement ou environnementalement moins impactants. L'achat peut également être considéré comme "responsable" s'il est effectué localement et/ou auprès d'acteurs de l'Économie Sociale et Solidaire (comme les ESAT et Entreprises Adaptées).
La commande publique prévoit différents dispositifs et outils permettant de valoriser les dimensions sociales dans l'acte d'achats et plus particulièrement de privilégier le recours aux prestataires inclusifs. Il s'agit notamment de :
- L'allotissement technique ou géographique
- La mise en place de critères de notation sociaux (liés à l'objet du marché)
- La mise en place de clauses sociales d'insertion
- La réservation de lots ou de marchés aux acteurs du Secteur du Travail Protégé et Adapté et/ou de l'Insertion par l'Activité Économique.