ESAT & entreprises adaptées de la ville de Châteauneuf-d'Ille-et-Vilaine (35430)
ESAT CHATEAUNEUF
Châteauneuf-d'Ille-et-Vilaine (35)100 travailleursDepuis 1985UTOPI CATARMOR ST MALO
Saint-Malo (35)à 8 km223 travailleursDepuis 1969Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
SOLITEC (du groupe l'Atelier du Courrier)
Saint-Malo (35)à 8 km16 travailleursDepuis 2006Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
UTOPI CATARMOR DINARD
Dinard (35)à 12 km63 travailleursDepuis 1980Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
SOLATYPIC, l'Agence web adaptée
Dinard (35)à 12 km5 travailleursDepuis 2021UTOPI DOL DE BRETAGNE
Dol-de-Bretagne (35)à 12 km92 travailleursDepuis 1981Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Esatco Site du Pays de Lamballe (EA)
Dinan (22)à 14 km46 travailleursDepuis 1990Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Esatco Site du Pays de Dinan
Dinan (22)à 14 km160 travailleursDepuis 1975Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT 4 VAULX-JARDIN
Corseul (22)à 19 km97 travailleursDepuis 1983Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
HANDYJOB BOURSEUL
Bourseul (22)à 25 km40 travailleursDepuis 2021Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
La notion d’inclusion dans l’entreprise est le fait, pour une organisation privée ou publique, d’accueillir en tant que collaborateurs des personnes éloignées du marché de l’emploi, pour des raisons variées (âge, origine socio-culturelle, handicap…). L’entreprise inclusive contribue ainsi à répondre à des enjeux sociétaux majeurs, qui peuvent s’inscrire dans une démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises).
Intégrer une démarche d’achats responsables au sein de sa politique RSE permet tout d’abord d’apporter une réponse aux problématiques sociales, environnementales et économiques actuelles. Effectuer des achats responsables auprès d’acteurs engagés (ESAT, entreprises adaptées…) est également un levier puissant pour se démarquer de la concurrence et pour valoriser son image de marque auprès des parties prenantes (clients, fournisseurs, collaborateurs…).
Selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), une personne est considérée comme étant en situation de handicap à partir du moment où son intégrité physique ou mentale est diminuée, temporairement ou définitivement, limitant ainsi son autonomie et son insertion sociale et professionnelle, et ce quelle que soit la cause du handicap (problème congénital, accident, effet de l’âge…).
La RSE est la façon dont les entreprises intègrent les préoccupations sociales, environnementales et économiques dans leurs activités et dans leurs interactions avec leurs parties prenantes. Avoir une démarche RSE consiste à repenser la croissance, la productivité à outrance et à s’inscrire dans un monde de ressources finies. Certaines organisations choisissent de placer la question de l'utilité sociale de l'entreprise au même niveau que la recherche de profit : ce sont les entreprises à mission.
La loi "Avenir Professionnel" votée en 2018 et mise en application en 2020 prévoit la désignation d'un référent handicap dans chaque entreprise de plus de 250 salariés. Ce référent est chargé " d'orienter, d'informer et d'accompagner les personnes en situation de handicap" au sein de l'entreprise. La création de ce référent doit permettre de simplifier le parcours et l'inclusion des personnes en situation de handicap au sein des entreprises.
