ESAT & entreprises adaptées de la ville de Bettancourt-la-Ferrée (52100)
ASSOCIATION LE BOIS L'ABESSE
Bettancourt-la-Ferrée (52)1 travailleursDepuis 2021ESAT de l'Association Le Bois l'Abbesse
Saint-Dizier (52)à 2 km172 travailleursDepuis 1977ESAT LES JARDINS DE VASSINCOURT
Vassincourt (55)à 17 km74 travailleursDepuis 1973LE MOUTON A 5 PATTES
Vassincourt (55)à 17 km5 travailleursDepuis 2021Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT SEISAAM - Bar-le-Duc site Fédération
Bar-le-Duc (55)à 19 km6 travailleursDepuis 1997LES ATELIERS DE L ADAPEIM
Bar-le-Duc (55)à 19 km128 travailleursDepuis 1979Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT SEISAAM Bar-le-Duc site Rue du Port
Bar-le-Duc (55)à 19 km6 travailleursDepuis 2003ADAPEI MEUSE INSERTION
Bar-le-Duc (55)à 19 km10 travailleursDepuis 2018Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
EA LA MOBILITE POUR TOUS
Bar-le-Duc (55)à 19 km12 travailleursESAT LES ATELIERS DE L'HERONNE
Rives Dervoises (52)à 26 km103 travailleursDepuis 1985TERRE ET DER
Rives Dervoises (52)à 26 km6 travailleursDepuis 2018APEI ESAT DE VITRY LE FRANCOIS
Vitry-le-François (51)à 29 km105 travailleursDepuis 1980APEI ESAT
Vitry-le-François (51)à 29 km115 travailleursDepuis 1990Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Le secteur de l’ESS - Économie Sociale et Solidaire -, regroupe des organisations de formes, statuts et secteurs très divers. Parmi ces dernières, on distingue trois grandes familles :
les mutuelles à but non lucratif ; les coopératives dont les membres détiennent, a minima, une part dans l’organisation ; ainsi que les associations de la loi 1901. À cela s’ajoutent d’autres types de structures « marges » : les caisses d’épargne et de prévoyance, les organisations culturelles, les comités d’entreprise…
L'ESS ou Économie Sociale et Solidaire est un ensemble d'organisations variées qui présentent un fonctionnement et des missions différentes de celles d'une entreprise "classique" : les structures de l'ESS, à l'instar du Réseau Gesat, placent l'impact social, économique et/ou environnemental en premier lieu de leurs actions et ont vocation à privilégier la solidarité et l'humain au centre de leur modèle économique. Plus d'informations sur le secteur sur le site d'ESS France ou sur le site du ministère de l'Économie et des Finances.
L’inclusion sociale consiste à permettre à toute personne d’avoir accès, sans distinction, à l’éducation, à la santé, à l’emploi, à la sécurité et au logement au sein d’une société, quelles que soient son origine, sa religion, sa situation financière ou ses capacités intellectuelles. Le principe d’inclusion sociale, qui s’oppose à l’exclusion sociale, concerne tous les pans de la société (culturel, économique, professionnel, culturel, éducatif…).
L’Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés exige que toutes les organisations de plus de 20 salariés accueillent, a minima, 6 % de travailleurs handicapés parmi leurs effectifs. Les employeurs qui ne se soumettent pas à cette obligation s’exposent au paiement d’une contribution financière proportionnelle au nombre de collaborateurs en situation de handicap manquant pour atteindre le taux cible.
Le CDD Tremplin est un dispositif d'inclusion, à destination des personnes en situation de handicap éloignées de l'emploi ou risquant de perdre leur emploi du fait de leur handicap. Il s'agit d'un contrat de travail à durée déterminée conclut entre un travailleur en situation de handicap et une entreprise adaptée agréée "tremplin". Tout au long de ce contrat, le salarié est accompagné et formé, et exerce une activité professionnelle au sein de l’EA ou sur le site d'un client de l'EA. Le CDD tremplin permet aux entreprises clientes d'une Entreprise Adaptée Tremplin de bénéficier d'une prestation dans le cadre de l’accompagnement du parcours professionnel d’une personne en CDD Tremplin.