ESAT & entreprises adaptées de la ville de Bettancourt-la-Ferrée (52100)
ASSOCIATION LE BOIS L'ABESSE
Bettancourt-la-Ferrée (52)1 travailleursDepuis 2021ESAT de l'Association Le Bois l'Abbesse
Saint-Dizier (52)à 2 km172 travailleursDepuis 1977ESAT LES JARDINS DE VASSINCOURT
Vassincourt (55)à 17 km74 travailleursDepuis 1973LE MOUTON A 5 PATTES
Vassincourt (55)à 17 km5 travailleursDepuis 2021Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT SEISAAM - Bar-le-Duc site Fédération
Bar-le-Duc (55)à 19 km6 travailleursDepuis 1997LES ATELIERS DE L ADAPEIM
Bar-le-Duc (55)à 19 km128 travailleursDepuis 1979Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT SEISAAM Bar-le-Duc site Rue du Port
Bar-le-Duc (55)à 19 km6 travailleursDepuis 2003ADAPEI MEUSE INSERTION
Bar-le-Duc (55)à 19 km10 travailleursDepuis 2018Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
EA LA MOBILITE POUR TOUS
Bar-le-Duc (55)à 19 km12 travailleursESAT LES ATELIERS DE L'HERONNE
Rives Dervoises (52)à 26 km103 travailleursDepuis 1985TERRE ET DER
Rives Dervoises (52)à 26 km6 travailleursDepuis 2018APEI ESAT DE VITRY LE FRANCOIS
Vitry-le-François (51)à 29 km105 travailleursDepuis 1980APEI ESAT
Vitry-le-François (51)à 29 km115 travailleursDepuis 1990Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Les Entreprises Adaptées ainsi que les ESAT répondent à un objectif similaire et sont tous deux issus du Secteur du Travail Protégé et Adapté (STPA). Toutefois, ces organismes présentent certaines différences. Alors qu’un ESAT, établissement médico-social, est encadré par le Ministère des Affaires Sociales, les entreprises adaptées sont régies par le Code du Travail. En outre, les ESAT accueillent une moyenne de 90 travailleurs handicapés (ce qui correspond à 100 % des effectifs) contre 44 pour les entreprises adaptées (a minima 55 % de l’ensemble des effectifs).
Afin de renforcer leur dimension sociale, les organisations privées peuvent choisir de collaborer avec des acteurs impliqués dans l’inclusion de personnes éloignées de l’emploi (ESAT, entreprises adaptées, structures d’insertion…). Afin de favoriser la collaboration entre prestataires du "milieu ordinaire" et fournisseurs inclusifs, les entreprises privées peuvent mettre en œuvre divers dispositifs tels que des critères de notation sociaux, l’allotissement géographique, ou encore des clauses d’incitation ou obligation à la cotraitance, etc.
Un achat inclusif, ou solidaire, est une forme d’achat responsable qui contribue à l'insertion professionnelle, à la formation et la montée en compétences d’un public fragilisé, éloigné de l’emploi. Un achat réalisé auprès d’un ESAT, d’une entreprise adaptée, ou de tout autre acteur engagé dans la création d’emploi pour des personnes en situation de handicap, est un achat inclusif.
La cotraitance fait partie des modes de collaboration possibles au moment de faire appel à un ESAT ou à une Entreprise Adaptée. Il s’agit d’un accord privé, appelé GME (Groupement Momentané d’Entreprises), établi entre plusieurs prestataires, qui peuvent ainsi répondre ensemble à un marché public ou privé sur lequel ils n’auraient pas pu se positionner autrement. Cela débouche sur un contrat de prestations de services pluripartite entre les cotraitants et le donneur d’ordre.
Être inclusif, c'est participer à l'intégration et à la non-exclusion sociale d’une personne ou d'une catégorie de personnes, peu importe ses différences. En ce sens, les ESAT et les Entreprises Adaptées sont des acteurs inclusifs, en permettant aux personnes en situation de handicap d'exercer une activité professionnelle, voire d'intégrer un milieu dit ordinaire.
