ESAT & entreprises adaptées de la ville de Saint-Paulet-de-Caisson (30130)
ESAT VALBONNE
Saint-Paulet-de-Caisson (30)39 travailleursDepuis 1992Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT DE KERCHENE LE FOURNILLER siège social
Lapalud (84)à 8 km67 travailleursDepuis 1972ESAT DE KERCHENE LE FOURNILLER
Lapalud (84)à 8 km65 travailleursDepuis 1979VIDEAL 84
Lapalud (84)à 8 km38 travailleursDepuis 1995Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
VIDEAL 30
Lapalud (84)à 8 km18 travailleursDepuis 2012Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT VERONIQUE UNAPEI 30
Bagnols-sur-Cèze (30)à 12 km74 travailleursDepuis 1979VALBONNE SERVICES
Bagnols-sur-Cèze (30)à 12 km0 travailleursL'ESATELIERS DE PROVENCE
Pierrelatte (26)à 14 km63 travailleursDepuis 1980Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT LE ROYAL
Uchaux (84)à 17 km103 travailleursDepuis 1982ESAT LES CHENES VERTS
Ruoms (07)à 29 km82 travailleursDepuis 1977Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
On distingue 4 grandes typologies de handicaps :
- le handicap moteur, qui se traduit par une capacité de mouvement et de déplacement limitée ;
- le handicap sensoriel, qui se caractérise par des troubles affectant les organes sensoriels (vue, ouïe…) ;
- le handicap psychique, qui génère des troubles sur le plan émotionnel, affectif, mental ainsi que des troubles de la personnalité ;
- le handicap mental, qui se manifeste par une déficience des fonctions intellectuelles et mentales (la capacité de réflexion, de compréhension et de conceptualisation est altérée).
Les ESAT et Entreprises Adaptées peuvent accueillir toute personne en situation de handicap, sans discrimination, dès lors que cette dernière a reçu une orientation de sa Maison Départementale pour les Personnes Handicapées vers un ESAT ou une Entreprise Adaptée. Certains ESAT accueillent des catégories de personnes avec des handicaps psychiques ou physiques spécifiques (autisme, paralysie, cécité, etc.) afin de pouvoir leur apporter un accompagnement et une formation les plus adaptés aux besoins et aux conditions de leur handicap.
Tous les organismes du secteur privé ou public comptant plus de 250 salariés doivent obligatoirement désigner un référent handicap. Ce dernier a pour rôle d’accompagner les travailleurs handicapés et les personnes qui souhaitent demander une reconnaissance en qualité de travailleur handicapé. Cet interlocuteur veille également à ce que les conditions de travail soient adaptées aux personnes en situation de handicap.
Les achats inclusifs (aussi appelés achats solidaires) sont une sous-catégorie des achats responsables. Ils correspondent aux achats effectués par des donneurs d'ordres auprès de prestataires issus du Secteur du Travail Protégé et Adapté (STPA) tels que les ESAT ou Entreprises Adaptées ; ou du Secteur de l'Insertion par l'Activité Économique (IAE). Ces achats ont un impact social puisqu'ils favorisent l'insertion professionnelle, la formation, la montée en compétences des personnes les plus éloignées de l'emploi.
Les ESAT et Entreprises Adaptées sont respectivement positionnés sur 7 ou 5 filières métiers en moyenne, mais se lancent régulièrement sur de nouvelles activités afin de répondre aux attentes de leurs travailleurs en situation de handicap en matière de formation, ainsi qu'aux enjeux et besoins de leurs clients privés ou publics. Dans cette perspective, 62% des ESAT-EA se sont lancés dans de nouvelles activités ces deux dernières années et 77% ont réalisé des investissements, notamment en faisant évoluer leur appareil de production, afin de répondre aux attentes et aux exigences de leurs clients.
