ESAT & entreprises adaptées de la ville de Anteuil (25340)
VIPP & PHILIPPE
Anteuil (25)45 travailleursDepuis 2018Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
KLIFF PAR RANDSTAD BFC
Anteuil (25)10 travailleursDepuis 2022Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
LYSS
Anteuil (25)21 travailleursDepuis 2022ESAT DE BAUME ADAPEI
Baume-les-Dames (25)à 15 km40 travailleursDepuis 1990Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
LA CUISINE DE VILLERSEXEL
Villersexel (70)à 20 km41 travailleursDepuis 2009Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT DE VILLERSEXEL
Villersexel (70)à 20 km35 travailleursDepuis 2008Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT LES GENEVRIERS
Maîche (25)à 23 km67 travailleursDepuis 1974Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ATELIERS SPECIALISES TECHNOLAND JARDIFLOR
Seloncourt (25)à 23 km36 travailleursDepuis 1976Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Adapei Pro 70 - EA Héricourt
Héricourt (70)à 25 km70 travailleursDepuis 1994Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ATELIERS SPECIALISES TECHNOLAND ETUPES 1,2,3 et 4
Étupes (25)à 26 km191 travailleursDepuis 1975Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ATELIERS SPECIALISES TECHNOLAND (AST)
Étupes (25)à 26 km309 travailleursDepuis 1967Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
La Cuisine d'Uzel - Brognard
Brognard (25)à 27 km100 travailleursDepuis 2013Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Recourir aux ESAT et Entreprises Adaptées permet aux entreprises de satisfaire leurs besoins en sous-traitance, tout en répondant à leurs objectifs d'achats responsables. Experts de l'accompagnement des personnes en situation de handicap, les prestataires inclusifs sont positionnés sur plus de 200 métiers, permettant aux entreprises de bénéficier de compétences dans des domaines d'activité variés, avec une haute qualité de service. Faire appel à un ESAT ou une Entreprise Adaptée est une solution clé en main pour répondre aux grands enjeux d'une démarche RSE : impact social, environnemental et développement économique des territoires.
Les ESAT et Entreprises Adaptées sont bien souvent considérés comme des partenaires privilégiés par leurs clients, car il s'agit d'acteurs de proximité, adaptables et réactifs. Qui plus est, ces acteurs proposent des services et produits de haute qualité. En effet, d'après l'Observatoire National des achats Responsables aux ESAT et Entreprises Adaptées [lien], c'est 97% des clients des ESAT et Entreprises Adaptées qui se disent satisfaits ou très satisfaits des prestations réalisées par ces acteurs.
Les Entreprises Adaptées et les ESAT (Établissements et Services d’Accompagnement par le Travail) ont deux objectifs majeurs, à la fois sociaux et économiques. D’une part, ils ont vocation à proposer, à des entreprises privées et publiques, des produits et services dans plus de 200 métiers. D’autre part, grâce à cette activité économique, ces organismes socialement responsables permettent à 150 000 personnes en situation de handicap d’exercer une activité professionnelle dans des conditions adaptées à leurs besoins, et de bénéficier d’un soutien médico-social, de formations et de leviers de professionnalisation.
Un ESAT est un établissement médico-social, contrôlé et agréé par le Ministère des Affaires Sociales, qui n’accueille que des personnes en situation de handicap (à l'exception de l'équipe encadrante). Un ESAT permet aux personnes en situation de handicap de développer leur autonomie et leurs compétences dans un milieu protégé. Une Entreprise Adaptée est une entreprise agréée « entreprise adaptée », contrôlée par le Ministère du Travail, qui compte dans ses effectifs au moins 55% de personnes en situation de handicap.
Conformément au PNAD (Plan National pour des Achats Durables), les organismes publics doivent atteindre 2 objectifs d’envergure d’ici à 2025 relatifs à leurs achats responsables. D’une part, 100 % des contrats notifiés devront inclure au moins une considération à caractère environnemental. D’autre part, 30 % des contrats devront intégrer une considération de nature sociale.