ESAT & entreprises adaptées de la ville de Saint-Trojan-les-Bains (17370)
EA ATASH.APO
Saint-Trojan-les-Bains (17)75 travailleursDepuis 1990E.S.A.T DOLUS
Dolus-d'Oléron (17)à 8 km25 travailleursDepuis 1995Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Claires & Mer
Arvert (17)à 12 km80 travailleursDepuis 2005Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT GAIA 17 FDR Arvert
Arvert (17)à 12 km45 travailleursDepuis 2007Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ATELIER DES GENS DE MER
Saint-Pierre-d'Oléron (17)à 13 km8 travailleursDepuis 2009E.S.A.T. ATELIERS DU LITTORAL
Rochefort (17)à 21 km62 travailleursDepuis 1993MESSIDOR ROCHEFORT
Rochefort (17)à 21 km60 travailleursDepuis 2012ESAT EQUESTRE
Yves (17)à 23 km30 travailleursDepuis 1997LA FERME DE MAGNE
Sainte-Gemme (17)à 25 km125 travailleursDepuis 1968Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT L' OEUVRE D'EMMANUELLE
Châtelaillon-Plage (17)à 27 km64 travailleursDepuis 1974ESAT DE ROYAN (ANNEXE DOLUS)
Royan (17)à 27 km40 travailleursDepuis 1996Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
EA ENADAT
Royan (17)à 27 km40 travailleursDepuis 2007Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
L’Observatoire économique national des achats responsables a révélé la volonté des organisations (ESAT, entreprises adaptées…) d’étendre leur offre d’achats solidaires localement. Les sondés ont également partagé leur volonté d’apporter une réponse à l’OETH (Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés) et aux besoins émergents dans le sillage de la crise sanitaire.
Développer une politique d’achats responsables en faisant appel aux prestataires ESAT et Entreprises Adaptées est une manière efficace de se saisir des enjeux de Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE). Pionniers sur les enjeux d’inclusion et de qualité de vie au travail, mais aussi acteurs de l'économie locale et du "made in France", les ESAT-EA apportent une réponse globale à la stratégie RSE de leurs clients. Ils leur permettent en effet de contribuer à l’insertion, la montée en compétences et l’emploi des personnes en situation de handicap, de privilégier l’achat local et les circuits courts, et de diminuer leur contribution due dans le cadre de l’OETH, tout en encourageant le développement économique des territoires.
La notion d’inclusion dans l’entreprise est le fait, pour une organisation privée ou publique, d’accueillir en tant que collaborateurs des personnes éloignées du marché de l’emploi, pour des raisons variées (âge, origine socio-culturelle, handicap…). L’entreprise inclusive contribue ainsi à répondre à des enjeux sociétaux majeurs, qui peuvent s’inscrire dans une démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises).
On estime que 97 % des entreprises privées et organismes publics bénéficiant des services et produits d’ESAT et Entreprises Adaptées sont « satisfaits » ou « très satisfaits » de cette collaboration. 68 % des sondés déclarent même avoir constaté une qualité supérieure à celle de prestataires traditionnels. La qualité des produits et services, la proximité et l'adaptabilité sont les maîtres-mots dans les retours des clients d’ESAT et d’Entreprises Adaptées.
Toute personne peut, quelle que soit la typologie de son handicap (moteur, physique, psychique…), être redirigée vers une entreprise adaptée ou un ESAT par sa MDPH (Maison Départementale pour les Personnes Handicapées). Chaque ESAT accueille en moyenne 90 travailleurs handicapés, et une entreprise adaptée accueille généralement autour de 44 salariés en situation de handicap.