ESAT & entreprises adaptées de la ville de Saint-Ouen-d'Aunis (17230)
E.S.A.T LE BREUIL
Saint-Ouen-d'Aunis (17)58 travailleursDepuis 1979EA IRIS
Périgny (17)à 8 km47 travailleursDepuis 1994ESAT DE MARLONGES
Périgny (17)à 8 km90 travailleursDepuis 1975LE CHENE VERT
Périgny (17)à 8 km3 travailleursKLIFF by RANDSTAD (La Rochelle)
Lagord (17)à 10 km1 travailleursDepuis 2025EA ATELIERS AUNIS SAINTONGE
Aytré (17)à 12 km34 travailleursDepuis 1999ESAT LE TREUIL MOULINIER
La Rochelle (17)à 13 km94 travailleursDepuis 1980LES ATELIERS DU LITTORAL
La Rochelle (17)à 13 km60 travailleursDepuis 1994ESAT L' OEUVRE D'EMMANUELLE
Châtelaillon-Plage (17)à 17 km64 travailleursDepuis 1974ESAT EQUESTRE
Yves (17)à 23 km30 travailleursDepuis 1997esatco Vendée Site de Sainte Gemme La Plaine
Sainte-Gemme-la-Plaine (85)à 29 km67 travailleursDepuis 1987Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Toute organisation, quels que soient sa taille et son secteur d’activité, doit obligatoirement réaliser une déclaration annuelle du nombre de travailleurs handicapés recrutés. Cependant, dans le cadre de l’Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés (OETH), seuls les organismes dont les effectifs se montent à 20 salariés ou plus doivent compter, dans leurs équipes, un minimum de 6 % de travailleurs en situation de handicap, sans quoi l’employeur devra se soumettre au versement d’une contribution annuelle.
La mise à disposition consiste en la fourniture de main-d'œuvre issue d'un ESAT ou d'une Entreprise Adaptée. À l'inverse de la prestation de services "classique" dans le cadre d'une mise à disposition, la mission doit être présentée sous forme d'une fiche de poste, les outils de réalisation des missions doivent être confiés par l'entreprise "utilisatrice" mais la rémunération du salarié mis à disposition reste versée par l'ESAT ou l'Entreprise Adaptée. Par ailleurs, la mise à disposition doit être proposée sans marge par les ESAT et Entreprises Adaptées.
Selon la loi sur l’égalité des droits et des chances du 11 février 2005, on peut définir le handicap comme suit : « une altération substantielle et durable de fonctions physiques, mentales, cognitives ou sensorielles, qui limite l’activité ou qui restreint la participation à la vie en société ». Cette définition peut être complétée par celle donnée par l’OMS, qui insiste sur le fait qu’un handicap n’est pas uniquement un problème de santé, mais une condition complexe qui impacte l’interaction et l’insertion de l’individu dans la société.
La quasi-totalité des clients des ESAT et Entreprises Adaptées (97 %) se disent « satisfaits » voire « très satisfaits » des services et produits délivrés par ces structures socialement responsables. Ces organismes sont en effet des partenaires privilégiés pour les entreprises privées et structures publiques. Ils délivrent une offre de proximité, de haute qualité et font également preuve de réactivité et d’une grande adaptabilité pour s’adapter aux besoins de leurs clients.
Les entreprises adaptées et les ESAT n’ont de cesse d’innover afin de développer de nouveaux métiers alignés à l’évolution du marché, aux besoins des entreprises clientes et aux compétences des travailleurs en situation de handicap. Selon l’Observatoire national des achats responsables, au fil de ces deux dernières années, plus de 60 % de l’ensemble des Entreprises adaptées et ESAT en France ont créé une nouvelle activité.