ESAT & entreprises adaptées de la ville de Bayonne (64100)
ESAT RECUR
Bayonne (64)96 travailleursDepuis 1984EMAN GROUPE CLIM
Bayonne (64)17 travailleursL.E.A Services Bayonne
Bayonne (64)1 travailleursDepuis 2011ESAT AUX ATELIERS D'ALANVIE
Biarritz (64)à 7 km30 travailleursDepuis 2013ESAT ESPERANCE
Saint-Martin-de-Seignanx (40)à 8 km64 travailleursDepuis 1975ESAT GURE NAHIA
Arbonne (64)à 10 km180 travailleursDepuis 1970ESAT CELHAYA
Cambo-les-Bains (64)à 16 km40 travailleursDepuis 1976ESAT ATELIER DE CAMINANTE
Saint-Vincent-de-Tyrosse (40)à 22 km32 travailleursDepuis 2008FACYLITIES MULTI SERVICES
Saint-Geours-de-Maremne (40)à 28 km572 travailleursDepuis 2008FMS Inclusive Interim - FMS 2I
Saint-Geours-de-Maremne (40)à 28 km2 travailleursDepuis 2020Légumeries Solidaires Terroirs Landais
Saint-Geours-de-Maremne (40)à 28 km10 travailleursDepuis 2023Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Les ESAT et entreprises adaptées (EA) ont une offre de services étendue et variée. Positionnés sur quinze filières et plus de 200 métiers, les ESAT et les EA proposent des biens et des services, qui s'adaptent aux besoins du client. Restauration, prestations intellectuelles, support RH, facility management ou encore entretien des espaces verts : les ESAT et les EA offrent des services de qualité. Vous pouvez retrouver toutes les tendances et les évolutions du marché dans l'Observatoire Economique National des Achats Responsables auprès des ESAT et des Entreprises Adaptées.
Tous les employeurs, qu’ils soient issus du secteur privé ou public, sont soumis à l’obligation d’emploi de personnes en situation de handicap à partir du moment où leurs effectifs sont supérieurs à 20 salariés. Ils doivent respecter un taux minimum d’emploi de 6 % de personnes en situation de handicap au sein de leurs équipes. Le non-respect de cette obligation engendre le paiement d’une contribution annuelle.
L’Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés exige que toutes les organisations de plus de 20 salariés accueillent, a minima, 6 % de travailleurs handicapés parmi leurs effectifs. Les employeurs qui ne se soumettent pas à cette obligation s’exposent au paiement d’une contribution financière proportionnelle au nombre de collaborateurs en situation de handicap manquant pour atteindre le taux cible.
Les entreprises adaptées et les ESAT n’ont de cesse d’innover afin de développer de nouveaux métiers alignés à l’évolution du marché, aux besoins des entreprises clientes et aux compétences des travailleurs en situation de handicap. Selon l’Observatoire national des achats responsables, au fil de ces deux dernières années, plus de 60 % de l’ensemble des Entreprises adaptées et ESAT en France ont créé une nouvelle activité.
L’achat inclusif, ou solidaire, auprès d’ESAT, d’entreprises adaptées participe fortement à l’embauche de personnes en situation de handicap. Les dispositifs passerelles proposés (travail temporaire, CDD tremplin, stages, prestations de services sur site...) permettent aujourd’hui à 54 % des organisations publiques et privées d’employer des personnes en situation de handicap.