ESAT & entreprises adaptées de la ville de Briouze (61220)
ATELIERS SOLIDAIRES DE L'ORNE
Briouze (61)18 travailleursDepuis 2013ESAT LES ATELIERS DE BEAUREGARD
La Ferté Macé (61)à 13 km49 travailleursDepuis 1995ADAP'ENTREPRISE 61 - EA BOCAGE
Flers (61)à 15 km34 travailleursDepuis 1988Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT BOCAGE
Flers (61)à 15 km107 travailleursDepuis 1978ALL LIVRES
Flers (61)à 15 km11 travailleursDepuis 2014ESAT LES TILLEULS - Condé-en-Normandie
Condé-en-Normandie (14)à 21 km88 travailleursDepuis 1981ESAT ANAIS DOMFRONT EN POIRAIE
Domfront en Poiraie (61)à 23 km105 travailleursDepuis 1968Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
EA ANAIS de DOMFRONT-EN-POIRAIE
Domfront en Poiraie (61)à 23 km10 travailleursDepuis 2021ESAT LES CONQUERANTS
Falaise (14)à 25 km130 travailleursDepuis 1972Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
L'ESSOR
Falaise (14)à 25 km74 travailleursDepuis 1971Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ADAP'ENTREPRISE 61 - EA LA POMMERAIE
Argentan (61)à 25 km35 travailleursDepuis 1984Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Les achats responsables peuvent se diviser en plusieurs groupes : les achats éco-responsables, qui répondent à des enjeux écologiques ; les achats inclusifs, auprès d’acteurs tels que des ESAT et des entreprises adaptées, engagés dans une démarche d’insertion des personnes en situation de handicap. Enfin, les achats équitables, sont quant à eux réalisés auprès de fournisseurs et prestataires qui assurent équité et transparence en matière de rémunération et de conditions de travail, entre autres.
Un achat est considéré comme responsable à partir du moment où il répond à des enjeux environnementaux, sociétaux ou économiques. Réaliser un achat responsable est une véritable démarche éthique pouvant s’inscrire dans la politique RSE d’une entreprise. Les achats effectués auprès d’ESAT ou d’entreprises adaptées peuvent par exemple être qualifiés d’achats responsables.
Plus de 200 métiers et 14 pôles de compétences différents sont couverts par les ESAT et par les Entreprises Adaptées. Les principaux secteurs d’activité représentés sont le secteur du conditionnement, de la logistique et des transports (65 %), l’entretien d’espaces verts (63 %), le nettoyage (51 %), ainsi que la production industrielle (42 %). Au-delà de ces métiers historiques, plusieurs activités ont fait leur apparition ces dernières années, telles que les métiers de la communication, de la restauration, de l’hébergement, de l’environnement, de l’énergie…
(source Observatoire National des achats Responsables aux ESAT et Entreprises Adaptées).
Plusieurs principes majeurs encadrent les actions des organisations appartenant au secteur de l’ESS (Économie Sociale et Solidaire). Ces dernières doivent en effet mettre en place une gouvernance démocratique, garantir une libre adhésion à leurs parties prenantes, répartir équitablement les excédents (sans lucrativité individuelle) et mener des actions à l’impact social ou collectif, entre autres. En tant qu’acteur de l’ESS, il faut également faire primer l’humain et l’objet social sur l’aspect économique.
Réaliser des achats responsables auprès d’acteurs engagés dans l’économie sociale et solidaire, tels que des ESAT et des entreprises adaptées, est avant tout un moyen de contribuer à répondre aux enjeux d’inclusion sociale. Cela permet aussi à l’entreprise de renforcer son image de marque, de développer sa démarche RSE et de valoriser sa marque employeur en démontrant son engagement sociétal et ses valeurs éthiques.
