ESAT & entreprises adaptées de la ville de Briouze (61220)
ATELIERS SOLIDAIRES DE L'ORNE
Briouze (61)18 travailleursDepuis 2013ESAT LES ATELIERS DE BEAUREGARD
La Ferté Macé (61)à 13 km49 travailleursDepuis 1995ADAP'ENTREPRISE 61 - EA BOCAGE
Flers (61)à 15 km34 travailleursDepuis 1988ESAT BOCAGE
Flers (61)à 15 km107 travailleursDepuis 1978ALL LIVRES
Flers (61)à 15 km11 travailleursDepuis 2014ESAT LES TILLEULS - Condé-en-Normandie
Condé-en-Normandie (14)à 21 km88 travailleursDepuis 1981ESAT ANAIS DOMFRONT EN POIRAIE
Domfront en Poiraie (61)à 23 km105 travailleursDepuis 1968EA ANAIS de DOMFRONT-EN-POIRAIE
Domfront en Poiraie (61)à 23 km10 travailleursDepuis 2021ESAT LES CONQUERANTS
Falaise (14)à 25 km130 travailleursDepuis 1972L'ESSOR
Falaise (14)à 25 km74 travailleursDepuis 1971Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Toutes les entreprises privées, collectivités et autres organisations publiques, et les particuliers peuvent acheter une prestation à un ESAT ou une Entreprise Adaptée (EA). Ces prestataires proposent de nombreux services, tels que des services traiteur, l'entretien des espaces verts, le nettoyage de locaux, le support administratif, ou encore l'impression de supports de communication (plus de 200 services différents). L'annuaire du Réseau Gesat, répertorie l'ensemble des prestataires responsables ESAT et EA, soit plus de 2250 établissements. En créant votre compte sur reseau-gesat.com, vous pourrez rechercher des ESAT et EA dans votre région, les contacter et demander un devis.
L’OETH (Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés) est une exigence réglementaire issue de la loi du 10 juillet 1987. Elle impose à toutes les structures privées et publiques, qui comptent a minima 20 salariés, de recruter un nombre minimum de travailleurs en situation de handicap. Ces derniers doivent représenter 6 % de l’effectif total de la société. Le non-respect de cette obligation génère le paiement d’une contribution financière dont le montant est défini en fonction du nombre de travailleurs handicapés manquant pour atteindre l'objectif des 6%.
L'Économie Sociale et Solidaire est un ensemble de structures qui répond à une mission sociale en plus de leur mission commerciale. En France, l'ESS compte plus 220 000 établissements, dans tous les secteurs d'activité, qui emploient 2,4 millions de salariés, soit 10,5% de l'emploi en France. Les ESAT et Entreprises Adaptées appartiennent à l'ESS.
Toute organisation, quels que soient sa taille et son secteur d’activité, doit obligatoirement réaliser une déclaration annuelle du nombre de travailleurs handicapés recrutés. Cependant, dans le cadre de l’Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés (OETH), seuls les organismes dont les effectifs se montent à 20 salariés ou plus doivent compter, dans leurs équipes, un minimum de 6 % de travailleurs en situation de handicap, sans quoi l’employeur devra se soumettre au versement d’une contribution annuelle.
Le Code de la Commande publique prévoit plusieurs dispositifs juridiques pour intégrer une dimension sociale aux marchés publics. Pour choisir le levier le plus adapté, il est nécessaire d'évaluer en amont la faisabilité, pour identifier des marchés ou des lots d'un marché qui pourraient être confiés à des prestataires socialement responsables. En fonction des résultats, il sera possible d'insérer un critère de notation RSE, une clause d'insertion pour les publics éloignés de l'emploi (dont les personnes en situation de handicap), ou de réserver le marché ou le lot à des structures de l'insertion par l'activité économique (IAE), ou du Secteur du Travail Protégé et Adapté (STPA).