ESAT & entreprises adaptées de la ville de Saint-Marcel (56140)
ESAT LES HARDYS-BEHELEC
Saint-Marcel (56)60 travailleursDepuis 1984EA LES ATELIERS DE L'OUST
Saint-Marcel (56)35 travailleursDepuis 2004ESAT LE PHARE AMISEP
Val d'Oust (56)à 5 km60 travailleursDepuis 1981E.S.A.T. 'LES BRUYERES'
Ploërmel (56)à 14 km85 travailleursDepuis 1973CEM 56-Adapei du Morbihan
Ploërmel (56)à 14 km96 travailleursDepuis 1989ATELIER LES PRIMEVERES
La Gacilly (56)à 19 km26 travailleursDepuis 1994E.S.A.T. LES MENHIRS AMISEP
La Gacilly (56)à 19 km65 travailleursDepuis 1968TALENT'EA (SA Agromarais)
Saint-Jacut-les-Pins (56)à 20 km21 travailleursDepuis 1992ESAT TALENT'EA
Saint-Jacut-les-Pins (56)à 20 km42 travailleursDepuis 1992EA DE CARENTOIR (LE BOIS JUMEL)
Carentoir (56)à 21 km20 travailleursDepuis 1998ESAT LE BOIS JUMEL
Carentoir (56)à 21 km65 travailleursDepuis 1982Les ateliers du Prat
Vannes (56)à 29 km94 travailleursDepuis 1977APF ENTREPRISES 56
Vannes (56)à 29 km110 travailleursDepuis 1982Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Filtrer votre recherche par métier
À la recherche d'un ESAT ou d'une entreprise spécialisées sur Saint-Marcel sur un métier bien précis ? Filtrez votre recherche sur ces métiers :
Acteurs essentiels de l’inclusion des personnes éloignées du marché du travail, les ESAT et les EA répondent à un objectif commun : favoriser la professionnalisation de personnes en situation de handicap. Les établissements et services d’accompagnement par le travail (ESAT) sont des structures médico-sociales qui favorisent l’accès à l’emploi, la formation et la montée en compétences des travailleurs handicapés. Tandis que les entreprises adaptées sont des organisations qui comptent, a minima, 55 % de travailleurs en situation de handicap dans leurs effectifs, avec des conditions de travail adaptées à leurs besoins.
Ces dernières années, on constate un fort dynamisme dans les métiers du conditionnement, de la logistique et du transport, ainsi que dans les filières de la production industrielle (métallurgie, production d’emballages…). Le secteur du nettoyage et de l’entretien de locaux connaît également, depuis quelques années, une croissance importante au sein des ESAT et des Entreprises Adaptées.
Le secteur de l’ESS - Économie Sociale et Solidaire -, regroupe des organisations de formes, statuts et secteurs très divers. Parmi ces dernières, on distingue trois grandes familles :
les mutuelles à but non lucratif ; les coopératives dont les membres détiennent, a minima, une part dans l’organisation ; ainsi que les associations de la loi 1901. À cela s’ajoutent d’autres types de structures « marges » : les caisses d’épargne et de prévoyance, les organisations culturelles, les comités d’entreprise…
Pour intégrer des dimensions sociales aux marchés publics et faire appel aux services des ESAT et Entreprises Adaptées, le Code de la Commande publique prévoit quatre types de dispositifs possibles à identifier et sélectionner en amont en fonction de ses marchés et de ses besoins :
- L'allotissement, qui permet une meilleure accessibilité des ESAT-EA à des lots techniques, géographiques ou volumétriques et une mise en concurrence plus large et une réactivité locale.
- L'insertion de critères sociaux qui vise à inciter le fournisseur du milieu ordinaire à inclure des Travailleurs Handicapés dans sa réponse (en prévoyant si besoin des pénalités en cas de non-respect).
- Des clauses d'insertion qui favorisent le recours aux publics éloignés de l’emploi (ESAT, Entreprises Adaptées, Entreprises d'Insertion…), avec la possibilité de mettre l’accent sur les publics en situation de handicap.
- Des marchés réservés qui permettent de réserver tout ou partie d’un marché à des ESAT-EA et/ou à des structures d’insertion.
Selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), une personne est considérée comme étant en situation de handicap à partir du moment où son intégrité physique ou mentale est diminuée, temporairement ou définitivement, limitant ainsi son autonomie et son insertion sociale et professionnelle, et ce quelle que soit la cause du handicap (problème congénital, accident, effet de l’âge…).