ESAT & entreprises adaptées de la ville de Hennebont (56700)
ESAT ALTER EGO
Hennebont (56)126 travailleursDepuis 1978E.S.A.T. DE L'ARMOR A L'ARGOAT
Caudan (56)à 4 km80 travailleursDepuis 1999SEVEL SERVICES LORIENT
Caudan (56)à 4 km464 travailleursDepuis 2016HANDIRECT MORBIHAN
Lorient (56)à 9 km5 travailleursDepuis 2011EMA
Lorient (56)à 9 km1 travailleursDepuis 2022ESAT APAJH de Larmor Plage
Larmor-Plage (56)à 12 km88 travailleursDepuis 1983KERHOAS SERVICES
Larmor-Plage (56)à 12 km88 travailleursDepuis 2002ESAT Les Ateliers de Kerlir (Groupe VYV)
Ploemeur (56)à 14 km43 travailleursDepuis 2003Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
EA Start Atelier Services (Groupe VYV)
Guidel (56)à 16 km60 travailleursDepuis 1979Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT Les ateliers des cinq chemins - Guidel (Groupe VYV)
Guidel (56)à 16 km60 travailleursDepuis 1979Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT LA CHARTREUSE
Auray (56)à 26 km47 travailleursDepuis 1983EA UTOPIA ENVIRONNEMENT
Plumergat (56)à 27 km4 travailleursDepuis 2011ESAT Les Ateliers Alréens
Crach (56)à 28 km81 travailleursDepuis 1983ESAT SAINT GEORGES
Crach (56)à 28 km70 travailleursDepuis 1980Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Un marché réservé au Secteur du Travail Protégé et Adapté est un marché auquel seuls les ESAT, Entreprises Adaptées, ou Travailleurs Indépendants Handicapés (TIH) peuvent répondre. C'est un dispositif prévu par le Code de la Commande Publique. Un marché peut être réservé à des structures du STPA et/ou de l'Insertion par l'activité économique. Dans le cadre d'un marché réservé uniquement aux ESAT et EA, le titulaire n'est pas autorisé à sous-traiter ni à co-traiter une partie de la prestation à un fournisseur ordinaire, ni même un fournisseur de l'insertion.
Toutes les institutions publiques et sociétés privées de plus de 20 salariés doivent obligatoirement employer des travailleurs handicapés à hauteur de 6 % de leurs effectifs. Quand ce taux n’est pas respecté, les organismes concernés doivent verser une contribution annuelle. Cette contribution est calculée en fonction du nombre de travailleurs en situation de handicap manquants par rapport à l'objectif, et de la taille de l'organisation. En réalisant des achats responsables auprès d’ESAT et d’Entreprises Adaptées, les employeurs n’ayant pas atteint le taux exigé peuvent faire baisser le montant de cette contribution.
La RSE est aujourd'hui une notion qui se doit d'être transverse au sein de toute organisation. Les achats ont une place prépondérante à jouer dans la mise en application des enjeux RSE en les déclinant sous forme d'une stratégie d'achats responsables. Celle-ci permet à l'organisation de valoriser les aspects éthiques et sociaux de ses fournisseurs tout en impliquant les services prescripteurs dans l'atteinte des objectifs RSE de l'organisation.
Les ESAT et EA, bien qu'appartenant tous deux au Secteur du Travail Protégé et Adapté (STPA), possèdent quelques différences. Les ESAT sont, en effet, régis par le Ministère des Affaires Sociales, tandis que les Entreprises Adaptées, considérées comme des entreprises "classiques" sont régies par le Code du Travail. Par ailleurs, les ESAT possèdent un nombre moyen de travailleurs (90) bien supérieur aux Entreprises Adaptées (44). Enfin, au sein des ESAT la proportion de travailleurs en situation de handicap est équivalente à 100% des effectifs de production (hors fonctions supports et encadrants) tandis qu'elle est de minimum 55% des effectifs globaux (tous postes confondus) en EA.
Faire des achats responsables démontre l'engagement sociétal et environnemental d'une entreprise. Acheter responsable à des publics éloignés de l'emploi et de manière locale contribue à la vertuosité de l'entreprise. Cela participe également à fidéliser sa clientèle et ses bénéficiaires qui sont de plus en plus regardants sur la provenance des matériaux et la juste rémunération des fournisseurs.