ESAT & entreprises adaptées de la ville de Hennebont (56700)
ESAT ALTER EGO
Hennebont (56)126 travailleursDepuis 1978E.S.A.T. DE L'ARMOR A L'ARGOAT
Caudan (56)à 4 km80 travailleursDepuis 1999SEVEL SERVICES LORIENT
Caudan (56)à 4 km464 travailleursDepuis 2016HANDIRECT MORBIHAN
Lorient (56)à 9 km5 travailleursDepuis 2011EMA
Lorient (56)à 9 km1 travailleursDepuis 2022ESAT APAJH de Larmor Plage
Larmor-Plage (56)à 12 km88 travailleursDepuis 1983KERHOAS SERVICES
Larmor-Plage (56)à 12 km88 travailleursDepuis 2002ESAT Les Ateliers de Kerlir (Groupe VYV)
Ploemeur (56)à 14 km43 travailleursDepuis 2003Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
EA Start Atelier Services (Groupe VYV)
Guidel (56)à 16 km60 travailleursDepuis 1979Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT Les ateliers des cinq chemins - Guidel (Groupe VYV)
Guidel (56)à 16 km60 travailleursDepuis 1979Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT LA CHARTREUSE
Auray (56)à 26 km47 travailleursDepuis 1983EA UTOPIA ENVIRONNEMENT
Plumergat (56)à 27 km4 travailleursDepuis 2011ESAT Les Ateliers Alréens
Crach (56)à 28 km81 travailleursDepuis 1983ESAT SAINT GEORGES
Crach (56)à 28 km70 travailleursDepuis 1980Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Un ESAT est un établissement médico-social accueillant des personnes handicapées, et contribuant au développement de leur autonomie et de leurs compétences à travers le travail. Une Entreprise Adaptée (EA) est une entreprise qui permet aux personnes en situation de handicap d’accéder à l’emploi dans des conditions adaptées à leur handicap.
Ces lieux d'accueil jouent un rôle social et économique dans l’insertion des personnes en situation de handicap.
L'inclusion sociale vise à lutter contre l'exclusion sociale et les inégalités dans tous les domaines de la société, qu'il s'agisse d'insertion économique, culturelle, sociale ou encore politique. Dans cette perspective, les ESAT et Entreprises Adaptées respectent un principe d'inclusion sociale, visant à proposer des modes d'accompagnement et de formation adaptés aux besoins de leurs travailleurs en situation de handicap.
L’OETH (Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés) est une exigence réglementaire issue de la loi du 10 juillet 1987. Elle impose à toutes les structures privées et publiques, qui comptent a minima 20 salariés, de recruter un nombre minimum de travailleurs en situation de handicap. Ces derniers doivent représenter 6 % de l’effectif total de la société. Le non-respect de cette obligation génère le paiement d’une contribution financière dont le montant est défini en fonction du nombre de travailleurs handicapés manquant pour atteindre l'objectif des 6%.
Être inclusif, c'est participer à l'intégration et à la non-exclusion sociale d’une personne ou d'une catégorie de personnes, peu importe ses différences. En ce sens, les ESAT et les Entreprises Adaptées sont des acteurs inclusifs, en permettant aux personnes en situation de handicap d'exercer une activité professionnelle, voire d'intégrer un milieu dit ordinaire.
Pour intégrer des dimensions sociales aux marchés publics et faire appel aux services des ESAT et Entreprises Adaptées, le Code de la Commande publique prévoit quatre types de dispositifs possibles à identifier et sélectionner en amont en fonction de ses marchés et de ses besoins :
- L'allotissement, qui permet une meilleure accessibilité des ESAT-EA à des lots techniques, géographiques ou volumétriques et une mise en concurrence plus large et une réactivité locale.
- L'insertion de critères sociaux qui vise à inciter le fournisseur du milieu ordinaire à inclure des Travailleurs Handicapés dans sa réponse (en prévoyant si besoin des pénalités en cas de non-respect).
- Des clauses d'insertion qui favorisent le recours aux publics éloignés de l’emploi (ESAT, Entreprises Adaptées, Entreprises d'Insertion…), avec la possibilité de mettre l’accent sur les publics en situation de handicap.
- Des marchés réservés qui permettent de réserver tout ou partie d’un marché à des ESAT-EA et/ou à des structures d’insertion.
