ESAT & entreprises adaptées de la ville de Hennebont (56700)
ESAT ALTER EGO
Hennebont (56)126 travailleursDepuis 1978E.S.A.T. DE L'ARMOR A L'ARGOAT
Caudan (56)à 4 km80 travailleursDepuis 1999SEVEL SERVICES LORIENT
Caudan (56)à 4 km464 travailleursDepuis 2016HANDIRECT MORBIHAN
Lorient (56)à 9 km5 travailleursDepuis 2011EMA
Lorient (56)à 9 km1 travailleursDepuis 2022ESAT APAJH de Larmor Plage
Larmor-Plage (56)à 12 km88 travailleursDepuis 1983KERHOAS SERVICES
Larmor-Plage (56)à 12 km88 travailleursDepuis 2002ESAT de Kerlir
Ploemeur (56)à 14 km43 travailleursDepuis 2003Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
START ATELIER SERVICES
Guidel (56)à 16 km60 travailleursDepuis 1979Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT DE GUIDEL
Guidel (56)à 16 km60 travailleursDepuis 1979Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT LA CHARTREUSE
Auray (56)à 26 km47 travailleursDepuis 1983EA UTOPIA ENVIRONNEMENT
Plumergat (56)à 27 km4 travailleursDepuis 2011ESAT Les Ateliers Alréens
Crach (56)à 28 km81 travailleursDepuis 1983ESAT SAINT GEORGES
Crach (56)à 28 km70 travailleursDepuis 1980Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Le Code de la Commande publique prévoit plusieurs dispositifs juridiques pour intégrer une dimension sociale aux marchés publics. Pour choisir le levier le plus adapté, il est nécessaire d'évaluer en amont la faisabilité, pour identifier des marchés ou des lots d'un marché qui pourraient être confiés à des prestataires socialement responsables. En fonction des résultats, il sera possible d'insérer un critère de notation RSE, une clause d'insertion pour les publics éloignés de l'emploi (dont les personnes en situation de handicap), ou de réserver le marché ou le lot à des structures de l'insertion par l'activité économique (IAE), ou du Secteur du Travail Protégé et Adapté (STPA).
Les ESAT et les entreprises adaptées peuvent accueillir toute personne en situation de handicap après orientation par la MDPH. En moyenne, un ESAT reçoit 90 travailleurs handicapés et une entreprise adaptée regroupe près de 44 salariés en situation de handicap. Certaines structures sont ouvertes à tous types de handicaps, tandis que d’autres organismes sont spécialisés dans une typologie de handicap spécifique (cécité, autisme, handicap moteur, polyhandicap…).
Poussés par l'essor du e-commerce, de nombreux ESAT et Entreprises Adaptées ont créé de nouvelles activités dans les métiers de la logistique et du conditionnement. La sous-traitance industrielle (métallurgie, travail du bois, du plastique, électronique...), ainsi que les métiers du nettoyage, de l'entretien et de la restauration restent également très dynamiques.
En tant que prestataires éligibles aux clauses sociales d’insertion dans les marchés publics, les ESAT et les Entreprises Adaptées sont en mesure de répondre aux heures d'insertion à travers des prestations réalisées en sous-traitance, en mise à disposition de main-d’œuvre ou encore à travers des partenariats en co-traitance.
La mise à disposition est un dispositif d'inclusion : elle consiste en un prêt de main d'oeuvre d'un ESAT ou d'une EA, à une entreprise ordinaire, pour une durée maximale de 24 mois. Au quotidien, le travailleur en situation de handicap mis à disposition occupe un poste de travail, et réalise sa mission sous l'encadrement de l'entreprise accueillante, mais reste contractuellement lié à son ESAT ou son EA. L'exercice de cette activité à caractère professionnel en milieu ordinaire de travail contribue à favoriser son épanouissement personnel et professionnel et à développer sa capacité d’emploi. Le but est l’embauche éventuelle du travailleur par l'entreprise accueillante.