ESAT & entreprises adaptées de la ville de Pontmain (53220)
L'ADAPT Mayenne
Pontmain (53)60 travailleursDepuis 1968LADAPT FOUGERES
Lécousse (35)à 13 km26 travailleursDepuis 2008ESAT ATELIERS DE LA COLMONT
Gorron (53)à 18 km95 travailleursDepuis 1977Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
MAINE ATELIERS
Gorron (53)à 18 km74 travailleursDepuis 1986EA ETP - Saint-James
Saint-James (50)à 21 km68 travailleursDepuis 1982ESAT ETP - Saint-James
Saint-James (50)à 21 km108 travailleursDepuis 1976S.A.P. LES ATELIERS DU DOUET
Saint-Sauveur-des-Landes (35)à 21 km23 travailleursDepuis 1973E.S.A.T. DE SAINT-SAUVEUR-DES-LANDES
Saint-Sauveur-des-Landes (35)à 21 km150 travailleursDepuis 1973E.S.A.T. DE SAINT-HILAIRE-DES-LANDES
Saint-Hilaire-des-Landes (35)à 24 km20 travailleursDepuis 1973ESAT Guillaume POSTEL
Barenton (50)à 24 km80 travailleursDepuis 1973EA ANAIS Barenton
Barenton (50)à 24 km10 travailleursDepuis 2019ESAT ANAIS BARENTON
Barenton (50)à 24 km80 travailleursDepuis 2019ESAT DE LA CORBINAIS
Rives-du-Couesnon (35)à 27 km32 travailleursDepuis 1987Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Les entreprises adaptées et les ESAT n’ont de cesse d’innover afin de développer de nouveaux métiers alignés à l’évolution du marché, aux besoins des entreprises clientes et aux compétences des travailleurs en situation de handicap. Selon l’Observatoire national des achats responsables, au fil de ces deux dernières années, plus de 60 % de l’ensemble des Entreprises adaptées et ESAT en France ont créé une nouvelle activité.
Le plus souvent, la gestion des achats responsables incombe à la Direction des Achats de chaque organisation. Au sein de certaines structures toutefois, les achats à forte utilité sociale sont pilotés par le département RH. Plusieurs organisations impliquent également d’autres services transverses tels que le département RSE, la Mission handicap, le Responsable Diversité… La Direction générale peut également s’impliquer pour définir et piloter les orientations stratégiques liées aux achats responsables.
Développer une politique d’achats responsables en faisant appel aux prestataires ESAT et Entreprises Adaptées est une manière efficace de se saisir des enjeux de Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE). Pionniers sur les enjeux d’inclusion et de qualité de vie au travail, mais aussi acteurs de l'économie locale et du "made in France", les ESAT-EA apportent une réponse globale à la stratégie RSE de leurs clients. Ils leur permettent en effet de contribuer à l’insertion, la montée en compétences et l’emploi des personnes en situation de handicap, de privilégier l’achat local et les circuits courts, et de diminuer leur contribution due dans le cadre de l’OETH, tout en encourageant le développement économique des territoires.
Selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), une personne est considérée comme étant en situation de handicap à partir du moment où son intégrité physique ou mentale est diminuée, temporairement ou définitivement, limitant ainsi son autonomie et son insertion sociale et professionnelle, et ce quelle que soit la cause du handicap (problème congénital, accident, effet de l’âge…).
La loi du 11 février 2005 distingue cinq grandes familles de handicap : le handicap moteur, caractérisé par la limitation de certaines fonctions physiques d'un individu, le handicap sensoriel (auditif et/ou visuel), le handicap mental regroupant à la fois la déficience mentale qui en est la cause et ses conséquences dans la vie de la personne atteinte, le handicap psychique qui regroupe un ensemble de pathologies touchant le psychisme.